Le métier de convoyeur de fonds, un métier à haut risque

Publié le mercredi 21 avril 2010 à 11:20

Salarié d'une entreprise publique ou privée focalisée dans le transfert de fonds, le convoyeur a pour mission de transporter de l'argent ou des objets précieux (œuvres d'art, bijoux, documents, métaux précieux, etc.) d'un point à un autre. Il peut également être amené à approvisionner les distributeurs automatiques de billets. Les convoyeurs de fonds travaillent par équipe, dont la synergie doit être parfaite pour assurer la sécurité totale du transport. En effet, il est prouvé que la moindre mésentente peut être lourde de conséquences. La vigilance, la maîtrise de soi et le sang-froid sont de plus de rigueur pour mener à bien chaque mission.

Une équipe de convoyeurs est composée de 3 membres : le messager qui est le chef de mission, le garde et le conducteur. Le messager a pour rôle d'assurer la remise ou la collecte des valeurs, le garde veille sur la sécurité du messager, le conducteur reste au volant et ne sort jamais du véhicule. Le véhicule de transport est un fourgon blindé muni d'un GPS qui permet de le localiser quel que soit l'endroit où il se trouve sur une trajectoire préétablie.

Comment travaille un convoyeur de fonds ?

Les convoyeurs portent un uniforme généralement muni d'un gilet pare-balles et du badge de son employeur bien en vue. De plus, ils sont autorisés à porter une arme mais ne peuvent en principe en faire usage qu'en cas de légitime défense avérée. Le permis de port d'armes est quant à lui délivré par la préfecture après enquête policière sur le convoyeur de fonds concerné. Enfin, chaque convoyeur est également doté d'un talkie-walkie et d'un téléphone mobile.

Chaque matin, le convoyeur prend connaissance de sa mission de la journée (lieux de collecte et de livraison, objets à transporter, horaires, etc.) et le plan de route n'est dévoilé qu'au dernier moment. Le convoi ne suit jamais le même trajet pour rallier deux points habituels et les procédures de sécurité doivent être appliquées à la lettre. Les convoyeurs de fonds ne travaillent que le jour du lundi au vendredi et éventuellement le samedi. Etant donné qu'on ne peut exercer le métier de convoyeur de fonds jusqu'à l'âge de la retraite, il faut rapidement préparer son avenir. Ainsi, il faut soit gravir les marches pour occuper le poste d'agent technique de sécurité dans les transports, soit envisager à temps voulu une reconversion dans d'autres activités.

Le braquage représente la hantise de tous les convoyeurs de fonds, leur cargaison étant l'objet de toutes les convoitises. Pour faire face au danger, le convoyeur doit parfaitement maîtriser les situations dans lesquelles il a le droit d'utiliser son arme. Il doit notamment connaître l'essentiel des lois qui régissent le port d'armes et leur utilisation ainsi que les passages du Code Pénal concernant la légitime défense et le flagrant délit.

Comment devenir convoyeur de fonds ?

Le métier de convoyeur de fonds est accessible aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Aucun diplôme n'est requis mais il existe néanmoins deux conditions sine qua non à remplir : être âgé de plus de 21 ans et avoir un casier judiciaire vierge. De plus, parfois le permis de conduire poids lourd est demandé. Si le candidat est retenu, il suit une formation de 70 heures dispensée par l'entreprise, formation basée sur l'entraînement au tir et les mécanismes du transport de fonds. Il est mis au courant des risques du métier, l'attitude à adopter devant une situation précise, les lois relatives à la légitime défense, etc. La formation se termine ensuite par une participation à un convoyage de fonds en tant qu'observateur.

Bien qu'aucun diplôme ne soit exigé, il existe cependant des diplômes correspondant au métier de convoyeur de fonds. Après la classe de 3è, chaque candidat peut durant deux années préparer le CAP agent de prévention et de sécurité. Le brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité est également ouvert aux titulaires de CAP agent de prévention et de sécurité ayant acquis 2 ans d'expérience professionnelle. La formation qui dure un an est axée sur le travail en groupe (organisation, législation, etc.).

Des certificats de qualification professionnelle (CQP) qui concernent la sécurité et le transport sont également en gestation. La formation sera ouverte aux titulaires d'un CAP agent de prévention et de sécurité ou d'un bac pro prévention-sécurité. Il s'adresse également aux agents de prévention et de médiation, ainsi qu'à tous les bacheliers. Le bac pro Métiers de la sécurité, quant à lui, est ouvert aux candidats ayant réussi le concours de gardien de la paix. Durant leur formation, les admis portent le titre d'élèves gardiens de la paix. Ce diplôme engage le convoyeur à travailler dans une entreprise publique pour une durée de 4 ans.

Pour briguer la place de conducteur de fourgon blindé, une bonne connaissance du domaine du transport est également un atout. En l'occurrence, le CAP Conduite routière qui se prépare en un an peut suffire mais le BEP Conduite et service dans le transport routier est plus conseillé. Celui-ci se prépare en deux ans et la formation porte notamment sur le chargement et la gestion du camion ainsi que sur l'itinéraire.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de adam :

bonjour ,j,ai 47 ans mis a par le métier de convoyeur y a t il un autre travail dans le même registre car je pense qu,a mon age i je fait pas l,affaire merci

Participez à cet article, commentez le