Choisir le bon double vitrage, pour plus de confort et de tranquillité

Publié le samedi 17 août 2013 à 19:03

Le double vitrage peut être installé sur les fenêtres, les portes-fenêtres ou même les portes. Il est constitué par un ensemble de deux vitres entre lesquelles se trouve un espace appelé lame d’air qui peut contenir soit de l’air soit du gaz rare comme le krypton et l’argon. Cet espace augmente les capacités isolantes du bloc. Outre la baisse de la consommation d’énergie due à la réduction de la perte de chaleur, certains modèles de double vitrage permettent également de renforcer la sécurité du logement.

Si le double vitrage est la norme pour les nouvelles constructions, il est fortement recommandé lors des travaux de rénovation. Le double vitrage limite l'effet de paroi froide réduisant ainsi la condensation en hiver et, partant, la consommation d'énergie. En terme d'isolation phonique, ce système permet de réduire de près de 40 décibels les bruits provenant de l'extérieur.

Les épaisseurs des trois éléments qui constituent le double vitrage sont exprimées en millimètres. Le double vitrage classique est de 4/16/4, ce qui signifie que l'épaisseur de la vitre extérieure est de 4 mm, celle de la lame d'air de 16 mm et celle de la vitre intérieure de 4 mm. C'est un double vitrage symétrique car les vitres ont la même épaisseur. Le double vitrage asymétrique est conçu pour augmenter l'isolation phonique. Dans ce cas, on choisit une vitre extérieure plus épaisse. On a par exemple le double vitrage asymétrique de 10/6/4 : 10 mm d'épaisseur pour la vitre extérieure, 6 mm pour la lame de d'air et 4 mm pour la vitre intérieure. Il faut savoir que plus la lame d'air est large, plus l'isolation est importante.

Bien choisir son double vitrage

Pour les nouvelles constructions, on a plusieurs choix pour le double vitrage. Le double vitrage classique est symétrique, l'épaisseur des vitres est généralement de 4 mm, seule la largeur de la lame d'air varie. Les modèles les plus utilisés sont les 4/12/4, les 4/14/4 et les 4/16/4. Un double vitrage classique permet de réduire de 40% en moyenne la déperdition de la chaleur par rapport aux vitres simples.

Le double vitrage à isolation renforcée ou Vir consiste à appliquer une fine couche d'argent ou d'autres oxydes métalliques sur l'une des faces de la vitre intérieure. En hiver, cette couche améliore le maintien de la chaleur émise par les appareils de chauffage. En été, elle limite la pénétration de l'énergie solaire à l'intérieur de la maison tout en gardant un niveau d'éclairement normal. Le gaz argon est utilisé pour la lame d'air. Le Vir permet d'augmenter l'isolation de près de 40% par rapport au double vitrage classique.

Le double vitrage phonique, comme son nom l'indique, privilégie l'isolation phonique. Il est asymétrique avec une vitre extérieure plus épaisse (8/8/4, 10/6/4, etc.). Enfin, le double vitrage retardateur d'effraction est une mesure de protection contre les vols avec effraction. Il comporte deux vitres extérieures réunies par un film plastique, une lame d'air et une vitre intérieure. On a par exemple le modèle 44,2/12/4 : 2 vitres extérieures de 4 mm d'épaisseur chacune, une lame d'air de 12 mm et une vitre intérieure de 4 mm.

Pour installer un double vitrage en cas de travaux de rénovation, l'idéal est de changer complètement les fenêtres, les portes ou les portes-fenêtres concernées. Sinon, deux solutions sont possibles à condition que les dormants soient encore en bon état. On peut opter pour le survitrage c'est-à-dire installer une vitre supplémentaire sur la fenêtre déjà en place, la lame d'air se crée automatiquement lors de la pose. Le survitrage est peu onéreux mais également peu efficace. La deuxième option exige un dormant encore très solide

il s'agit du double vitrage de rénovation, c'est-à-dire on garde la fenêtre en place mais on procède au remplacement du vitrage simple par un double vitrage de rénovation. Ce dernier doit être fabriqué sur mesure et installé à l'aide de profilés à l'intérieur des feuillures en place.

Mesures fiscales pour le double vitrage

Des mesures fiscales ont été prises par l'Etat pour vulgariser l'installation des doubles vitrages. Ainsi, un crédit d'impôt de 25% est accordé pour l'installation du double vitrage. Ce taux ne concerne que les habitations principales qui datent de plus de deux ans. Ce crédit d'impôt passe à 40% pour un logement construit avant le 1er janvier 1977 à condition que les travaux soient terminés avant le 31 décembre de la seconde année suivant l'achat du logement. Pour obtenir ce crédit d'impôt, il faut que les doubles vitrages répondent aux normes du label Cekal. Sous certaines conditions, l'installation du double vitrage permet également d'obtenir un Tva réduit à 5,5%. Il faut entre autres que les travaux soient exécutés par un professionnel et certifiés par le label Cekal. Cette réduction concerne l'achat des fournitures et des matières premières ainsi que les frais de main d'œuvre.

haut

Participez à cet article, commentez le