Le haricot vert

Publié le jeudi 19 septembre 2013 à 07:00

De couleur verte mais parfois jaune et tirant souvent sur le violet, le haricot vert est un légume issu des gousses immatures du haricot classique. Ses variétés sont nombreuses et sa production mondiale dépassait les 6 millions de tonnes en 2006.

Les variétés de haricots verts

Il est difficile d'élaborer une liste exhaustive des variétés de haricots verts, étant donné que de nouvelles espèces sont trouvées régulièrement par les chercheurs. Toutefois, on peut diviser les plus connues en deux groupes : les haricots verts à filet et les haricots verts mangetout. Et pour chaque catégorie, il existe des variétés naines et les variétés à rames ou grimpantes.

Concernant les haricots verts à filet, il s'agit de haricots à fil et à parchemin dont la récolte se fait à un stade précoce. Ils sont généralement extra-fins et les gousses présentent des formes cylindriques, droites ou longues, avec une couleur vert foncé quelques fois parsemée de pourpre ou de violet. Dans le lot des variétés naines à filet, le Triomphe de Farcy, le Fin de Bagnols ou le Rudy sont des espèces à gousses vertes très répandues. D'autres sont du genre beurre à gousses jaunes tels que le beurre de Rocquencourt, le haricot beurre nain d'Ollainville ou le haricot beurre Aiguille.

Pour parler des haricots verts mangetout, on peut dire que ce sont des variétés sans parchemin dont la consommation peut se faire en gousse ou à un stade où la graine a presque terminé son développement. L'Allegria, l'Obélisque et le Phénix sont entre autres des espèces de haricots mangetout nains à gousses vertes. On peut aussi trouver des variétés de ce genre à gousses violettes comme le Purple Teepee et d'autres à gousses jaunes comme la variété dite merveille du marché. Les haricots mangetout à rames sont également très nombreux sur le marché avec des espèces à gousses vertes, à gousses jaunes et à gousses violettes.

Les bonnes conditions de culture du haricot vert

La culture du haricot vert est possible aussi bien en zone tropicale qu'en zone tempérée. Elle peut se faire en culture maraîchère spécialisée, dans des potagers familiaux ou en culture de plein champ. Et lorsqu'il s'agit d'assurer une production continue, il est bon d'échelonner les semis des haricots verts toutes les trois semaines.

Pour une culture en plein air, la température ambiante doit être de 15°C environ, le haricot vert étant très sensible au froid. Il n'est pas bon non plus d'exposer la plante à de fortes chaleurs susceptibles d'empêcher la parfaite fécondation de ses fleurs. Un arrosage régulier est nécessaire pour que la production se fasse convenablement. Elle doit cependant être faite par écoulement direct sur le sol en veillant à ne pas toucher les fleurs ou les feuilles. Cette recommandation est à suivre absolument car elle permet d'éviter la survenue des maladies. Aussi, l'apport en eau est plus important quand il s'agit de cultiver des haricots à filets.

Valeurs nutritionnelles du haricot vert

Le haricot vert est riche en minéraux, en potassium, en calcium et en magnésium. Il a aussi une bonne présence en fibre, ce qui permet au légume de garantir une bonne santé aux hommes. Ce légume contient en outre du fer et des oligo-éléments comme le zinc, le cuivre, le nickel et le manganèse. Plusieurs variétés de vitamines sont également présentes dans le haricot vert. On peut citer la vitamine C, la vitamine E et la quasi-totalité des vitamines du groupe B. Et puis, toutes ces valeurs nutritionnelles du haricot sont conservées après cuisson.

Quelques recettes culinaires à base des haricots verts

Pour apprécier toute la saveur des haricots verts, plusieurs recettes culinaires peuvent être confectionnées. On peut parler ainsi des haricots verts sautés préparés avec du beurre dans une sauteuse et accompagnés de persil haché. Une des recettes très appréciées avec ce légume est le haricot vert à la niçoise qu'on élabore dans un coulis de tomates. D'autres délicieuses préparations comme le haricot vert à l'anglaise, le haricot vert à la crème ou le haricot vert à la provençale sont réalisables pour se rendre compte de toute l'originalité du légume en tant qu'ingrédient principal. La réussite de certaines recettes recommande parfois l'utilisation d'une variété spécifique de haricot vert.

Meilleure méthode de conservation des haricots verts

L'une des meilleures méthodes de conservation des haricots verts est la congélation. Toutefois, le légume doit être préparé idéalement afin que celle-ci se déroule bien. Un blanchiment s'impose et consiste à mettre les haricots verts frais dans une casserole contenant une quantité suffisante d'eau bouillie. Cela permettra au légume de conserver toutes ses saveurs après la congélation. Le blanchiment terminé, les haricots verts doivent être placés dans des sachets à fermer hermétiquement pour le congélateur. Cette conservation peut durer plusieurs mois.

haut

Participez à cet article, commentez le