Interpréter les rêves pour mieux les comprendre

Publié le vendredi 28 août 2009 à 09:14

L'interprétation des rêves fait partie de la pratique psychanalytique. Et le rêve tient une grande place dans le diagnostic de certaines affections psychiques. Les symptômes qu'on peut observer chez un "patient" a une corrélation avec les rêves qu'il fait. Tel est, entre autres, le but de l'interprétation des rêves. Il peut servir également, dans certains cas, à rendre moins obscur le passé flou d'un individu. Et il ne faut jamais tomber dans l'erreur de penser qu'il peut prédire l'avenir, en tous cas pas dans le domaine du rationnel et du point de vue scientifique. Autant qu'on puisse l'interpréter, il sert surtout au psychanalyste pour reconstituer les fragments d'une portion du passé pour expliquer un trouble psychique présent. La métaphysique est d'un autre domaine, en ce qui concerne par exemple les rêves prémonitoires, qui révèlent l'avenir. Ceux-là seront traités dans le paragraphe se rapportant à l'oniromancie.

Le rêve est une activité inconsciente du cerveau pendant le sommeil et puisant ses composants dans la mémoire. Il existe des éléments qui sont refoulés dans l'inconscient et que le conscient refuse de remettre en surface. C'est ce contenu latent qui est exprimé dans les rêves, lorsqu'ils prennent une ampleur telle que l'intervention d'un psychanalyste s'avère utile. La découverte du contenu du refoulement constitue un point de départ à l'établissement d'une thèse sur l'origine d'un trouble psychique. Par la suite, la connaissance de cette origine du trouble permet d'apporter la solution au problème, sinon d'établir un diagnostic en vue d'un traitement ou d'une prise en charge psychique. Au sein du psychisme, le rêve joue un rôle mystérieux. Les hommes se sont munis de diverses clefs des songes pour percer son sens caché derrière le film de ses incohérences, car c'est surtout dans les cas d'incohérence que les questions commencent à se poser, incitant une personne à demander l'avis ou l'aide d'un spécialiste.

Le rêve selon Freud

Freud base ses études sur le principe du déterminisme psychique. Le rêve est, pour lui, l'accomplissement d'un désir inconscient dans l'objectif de satisfaire le rêveur. Il renseigne donc sur les désirs de celui-ci. Il est, par conséquent, une source d'informations quant aux problèmes du rêveur, à son vécu, à ses aspirations ou conflits les plus profondément enfouis dans son inconscient. De nombreux psychanalystes, après Freud, admettent que les thèmes de la rêverie ou du rêve décrivent des impressions intimes ou traduisent la distinction entre la réalité brutale et les aspirations intellectuelles. Il existe donc un désir non assouvi qui crée un conflit interne entraînant l'apparition des symptômes qui sont alors une attitude de compromis adoptée vis-à-vis de la cassure qui existe entre la réalité et la requête inconsciente dont se défend le conscient de l'individu. Ce conflit se définit par ce qu'on appelle la névrose, et c'est ce qui conduit Freud à conclure que les rêves permettent de soutirer des informations sur l'origine de certains cas de névroses. Parmi les conclusions de Freud, et qu'il utilisait d'ailleurs pour interpréter les rêves, il en est arrivé à traduire un enfant par un membre viril, sinon un chapeau peut être le symbole d'organes génitaux masculins, car il a accordé beaucoup d'importance aux troubles sexuels infantiles.

Les processus d'interprétation

Les évènements qui restent gravés dans la mémoire et qui deviennent des souvenirs vont constituer les éléments de base des rêves. Seuls les évènements qui ont marqué vont créer des idées inconscientes, en particulier les faits gênants et affectant le sujet, que le conscient veut refouler dans l'oubli. Les idées se forment à partir de ces souvenirs enfouis et refoulés, et elles vont être représentées en images définissant ainsi le rêve comme un vécu. Toutefois dans cette représentation, le souvenir refoulé ne va pas apparaître tel quel, mais sous forme d'images moins gênantes, mieux acceptées, plus tolérées. A l'exemple donné par Freud, un beau paysage traduit le plus souvent un corps nu. Ensuite, il y a la condensation qui consiste à n'en faire qu'une seule chose de plusieurs images d'interprétation. Il arrive donc qu'il faut procéder à l'interprétation de tous les thèmes vus sous différents angles avant d'en arriver à une conclusion. Cela dit, il se peut qu'on passe par plusieurs étapes et qu'un rêve s'interprète en plusieurs séquences. Puis, le processus de figuration rassemble tous les éléments pour en faire un récit, une narration essayant d'arriver à un scénario cohérent et structuré.

L'oniromancie

Pendant le sommeil, l'homme est considéré comme séparé de son corps, et son inconscient se détache de son conscient, ce qui lui permet de voyager à travers son passé et son futur. C'est ainsi qu'on parle de rêve prémonitoire ou rêve prédictif. Il reste à rassembler les symboles et à les interpréter, pas de n'importe quelle manière, mais selon un art tout à fait particulier auquel on donne donc le nom d'oniromancie. Ainsi, comme dans l'interprétation psychanalytique, il faut considérer plusieurs critères et domaines. Les couleurs vues dans les rêves ont leur signification, ainsi que les images comme les fleurs qui traduisent notre état d'âme. A titre d'exemple, le noir peut traduire la mort ou le renoncement, le blanc la pureté, le jaune la réussite, le rouge la passion, etc, et il en est de même pour les chiffres. Les quatre éléments ont, eux aussi, leur signification respective. En considérant donc tous ces éléments ensemble, l'oniromancier arrive à constituer un message, lorsque la traduction est transposée sur le passé et le présent. Ces deux périodes de la vie doivent être relatées car les éléments du rêve ne suffisent pas, à eux seuls, à sortir le véritable message porté par un rêve de prédiction ou de prémonition.

haut

Participez à cet article, commentez le