Western Union : le moyen le plus sûr de transférer de l’argent, comment ça marche ?

Publié le jeudi 19 mars 2009 à 15:45

Western Union a su s’imposer depuis sa création comme le leader mondial du transfert d’argent à travers le monde. Fiabilité et sécurité sont ses mots d’ordre et des millions d’utilisateurs font chaque année appel à ses services pour envoyer de l’argent à leurs proches ou régler leurs fournisseurs situés à l’extérieur.

Autrefois, transférer de l'argent était une opération délicate, surtout lorsque les voies et moyens de communication étaient rudimentaires et limités. Aujourd'hui, grâce aux progrès de la technologie et surtout d'Internet, les frontières terrestres sont abolies et les transactions financières se trouvent facilitées.

La société Western Union est une filiale du groupe américain First Data Corporation et son siège se trouve à Greenwood Village, dans le Colorado. Sa principale activité est le transfert d'argent de particulier à particulier, mais elle est aussi utilisée par les entreprises pour gérer leurs mouvements de fonds, tant que les sommes convoyées respectent les limites imposées par la société. Les agences Western Union réparties dans le monde fonctionnent en fait comme des caisses où les clients déposent et retirent de l'argent et leur grand avantage par rapport aux autres agences financières est que le transfert se fait presque immédiatement, satisfaisant les clients les plus pressés. Le développement d'Internet a permis à Western Union d'étendre ses activités puisque, aujourd'hui, il est désormais possible de procéder au transfert en ligne, sans se déplacer dans les agences traditionnelles. En un mot, le chemin parcouru par Western Union depuis sa création n'a été pavé que de succès, et la société semble bien résister aux effets de la crise financière internationale qui prévaut en ce moment.

Comment transférer ou recevoir de l'argent avec Western Union ?

Comme indiqué plus haut, il existe désormais deux possibilités pour procéder à un transfert d'argent avec Western Union. La première option est de se rendre dans une agence traditionnelle – il en existe aujourd'hui plus de 270 000 réparties dans 200 pays – et de demander un formulaire de transfert d'argent. Très simple à remplir, ce formulaire requiert les coordonnées (nom et prénoms, référence à une pièce d'identité valide, adresse, numéro de téléphone, etc.) de l'envoyeur et celles du destinataire, le montant de l'envoi et, dans certains cas, une question secrète dont la réponse servira d'identifiant supplémentaire au destinataire. Une fois le transfert validé, le destinataire ou receveur doit ensuite se rendre dans l'agence Western Union la plus proche de son domicile et remplir un autre formulaire, tout en répondant s'il y a lieu à la question secrète. Une pièce d'identité valide est généralement requise lors de l'opération et l'argent est immédiatement remis en espèces au bénéficiaire. Bref, une procédure très simple qui a pourtant le mérite d'être fiable.

L'autre option consiste à se servir du site web de Western Union et de procéder à l'envoi de l'argent en ligne. Le formulaire de transfert doit être rempli en bonne et due forme et l'envoyeur doit régler ses frais et déposer la somme qu'il désire envoyer à l'aide d'une carte bancaire, généralement une Mastercard ou une carte Visa. Si la carte est valide et que toutes les informations requises ont été données, la transaction est confirmée et l'envoyeur aura un reçu. Dans le cas contraire ou pour tout problème pouvant concerner l'envoi effectif de l'argent, le site web peut rediriger le client vers une agence ou un conseiller Western Union. Ce procédé est tout aussi sûr que le recours aux agences traditionnelles et le destinataire doit d'ailleurs se rendre dans l'un des points de vente de la société pour toucher son argent. Dans les deux cas, agence réelle ou virtuelle, l'envoyeur doit disposer d'une pièce d'identité valide pour que la transaction puisse avoir lieu. Idem pour le receveur sauf si le montant de la somme à réceptionner est inférieur à 500 dollars.

Les conditions tarifaires des offres Western Union

En premier lieu, il faut savoir que la réception d'argent est limitée entre 7 600 et 8 000 euros par jour et par personne (montants valables en France dans les points de vente Western Union représentés par La Poste et la Société Financière de Paiements). Si l'envoyeur transfère une somme plus conséquente, celle-ci est alors fractionnée en plusieurs versements. Pour ceux qui optent pour les transactions en ligne, le montant maximal pouvant être transféré varie de 500 à 999,9 euros sur une période de 30 jours. Il faut aussi remarquer que Western Union interdit formellement l'utilisation de ses services à des fins spéculatives ou pour payer des sites de jeux ou de paris en ligne qui sont considérés comme illégaux.

Ensuite, il faut savoir que chaque transfert d'argent occasionne des frais pour l'envoyeur. La facturation s'effectue par tranches et il faut ainsi payer 8,50 euros pour un montant inférieur à 40 euros, 20 euros pour une somme située entre 150 et 225 euros, 40,50 euros pour un montant situé entre 745 et 930 euros et 63 euros pour les transferts allant de 1 490 à 1 860 euros. Au-delà de cette limite, chaque tranche de 375 euros nécessite le paiement de 14,50 euros de frais supplémentaires. Le bénéficiaire n'a quant à lui strictement rien à payer et se contente de retirer l'argent qui lui est dû au moment voulu. Enfin, les utilisateurs réguliers de Western Union peuvent demander une carte de fidélité qui leur donne droit à une réduction de frais allant de 2 à 60 euros, selon le nombre de points collectés. Bref, Western Union est un outil indispensable à la vie de tous les jours et la société ne cesse d'améliorer ses services pour satisfaire le plus grand nombre de clients possible. Le site de Western Union .

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Darius :

Bonsoir et merci pour cette information !

En effet, j'attends parler de transfert d'argent en ligne à partir du site officiel de western union ... Voici maintenant 06 mois j'ai essayé de faire un transfert sur le site de western union avec ma carte Bleue mais je n'arrive pas donc je suis toujours obligé de me rendre dans une agence de western union... Sachez que je ne suis pas doué en outils informatique alors j'ai demandé à un collègue du service il dit il n'est pas possible de faire une transaction en ligne avec une carte bleue Française si tu es en dehors de la France. D'autres me disent il est possible blabla blabla...

Je sollicite une information fiable de votre part.

Merci

Réaction de blaise :

Bonsoir, j'ai fais un transfert via western union à l'étranger sur internet, mais lorsque le recepteur a souhaité récupérer l'argent, ont lui a dit que c'était pas la bonne région. Comment faire pour pouvoir la rectifié la région ? Le transfert a déjà été fait.. Merci

Réaction de Pailler Veronique :

bsr, puis je faire une transaction de ma CB par l'intermediaire de western union je suis au senegal et j'ai besoin d'argent

Réaction de Julien :

@ Pailler,

normalement avec votre CB, vous pouvez faire un retrait directement aux guichets des banques au Sénégal.

Merci

Réaction de nathalie :

Bjr a tous,

Voilà mon petit ami est en déplacement en cote d'ivoire et il voudrait m'envoyer de l'argent mais il a essayé a western union et le soucis c'est que les agents de cette agence en cote d'ivoire demandent que j'envois des frais de 275 € avant qu'il valide le mandat que je dois recevoir alors que je suis la bénéficiaire donc c bizarre... Du coup moi suis bloquée ainsi que mon petit ami alors comment faire qq'un pourrait m'aider ?

Merci

Réaction de Julien :

@nathalie

Avez-vous déjà rencontré physiquement ce petit ami ? Si vous l'avez rencontré sur un site de rencontre, alors laissez tomber car vous êtes au début d'une arnaque.

En Côte d'Ivoire, les gamins, les mômes sont devenus champions dans ce qu'on appelle l'arnaque du cœur. Ils ont la maestria de vous rassurer avant de vous soutirer de l'argent via des histoires à dormir debout. Gardez votre sang froid et réfléchissez : un bénéficiaire Western Union n'a aucun centime à verser pour valider le mandat qu'il doit recevoir même venant de la Côte d'Ivoire. Ne soyez pas dupe et ne versez pas un centime malgré les insistances de votre petit ami.

Outre Western Union, il y a Money Gram, Money Express, Ria, Expédia et bien d'autres services pour transférer de l'argent partout dans le monde. Alors encore une fois, ne payez pas un seul centime pour valider quoi que ce soit.

Réaction de nathalie :

Alors je réponds a votre question... Oui je le connais physiquement et il est français pour vous rassurer et en effet il a essayé moneygram mais le soucis c qu'ils n'ont pas voulu car c'était une somme importante et les agents de cette agence ont appelé la police car ils trouvent bizarre qu'il envois une telle somme donc du coup mon petit ami se retrouve bloqué car la police lui on pris son passeport et bloqué son compte pendant 10 jours. Du coup il ne peux pas essayer d'autres agences pour le moment..

Réaction de Julien :

@Nathalie

C'était une question oratoire (n’exigent pas de réponse pour moi mais pour vous-même)

La suite de l'histoire (compte bloqué pendant 10 jours) ressemble fortement à la logique de l'arnaque du cœur (si vous n'avez pas rencontré cet ami sur Internet tant mieux pour vous, vérifiez qu'il ne s'agit pas non plus d'un vol d'identité). Bientôt, c'est votre ami qui vous appellera à l'aide en vous demandant de lui envoyer des sommes faramineuses pour le retrait de son passeport et pour le déblocage de son compte par exemple. Ou même, pour payer son billet d'avion retour. Ou encore, il aura un autre problème et il vous pressera au point où vous serez obligée de lui envoyer de l'argent rapidement via Western Union par exemple. Ne l'écoutez pas, restez sereine ou simulez vous aussi des difficultés à votre niveau. Vous m'en direz des nouvelles. Pour comprendre comment fonctionnent les arnaques du cœur, tapez "arnaque du cœur" dans Youtube et vous aurez plusieurs témoignages de personnes qui se sont faites avoir.

Sachez que dans les agences Western Union, Money Gram et autres en Côte d'Ivoire, si les caissiers ne peuvent pas faire votre transfert d'argent, ils vous conseillent simplement d'aller voir ailleurs. Surtout s'il s'agit d'un Français, ils vont lui montrer simplement la bonne voie à suivre (les banques, les cartes bancaires sans compte bancaires). Ils ne vont pas chercher à appeler la police car elle ne fonctionne pas comme en France.

Participez à cet article, commentez le

votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur