La routine, une habitude qui détériore la vie de couple

Publié le vendredi 7 mai 2010 à 10:16

Il est fréquent que deux personnes s'engagent dans une relation de couple avec trop de légèreté ou en attendant beaucoup d'engagement de la part de l'un ou de l'autre. Dans chaque cas, la routine ne tarde pas à s'installer en minant la vie des deux tourtereaux. Les problèmes surgissent et il devient très difficile de les résoudre. Parfois, de grandes disputes s'en suivent pour des faits anodins qui n’auraient ému personne.

Au début de leur union, en concubinage ou dans le mariage, les deux conjoints vivent toujours presque parfaitement leur amour. Chaque partenaire cherche constamment à attirer l'autre et à lui plaire. De belles initiatives se mettent en place pour plaire à l'autre. Le désir de vivre aux cotés de son conjoint est fortement ressenti et préservé réciproquement. Les éventuelles erreurs sont vite tolérées ou passent inaperçues. Mais quand la routine s'installe, tout ce bonheur semble n'avoir jamais existé : l'amour s'effrite et les problèmes mêmes surmontables se révèlent destructeurs. Heureusement, cette regrettable situation n'est pas irréversible car une bonne volonté et un effort de la part des deux conjoints peuvent sauver leur vie de couple.

La routine : quand ses effets néfastes perturbent la cohésion du couple

Vivant désormais ensemble, l'homme et la femme ont des devoirs de couple, des tâches imposées ou qu'ils font de façon répétitive de gré. Ces différentes tâches habituelles auxquelles ils sont confrontés constituent la routine. Celle-ci devient néfaste dès qu'un des compagnons se sent menacé ou emprisonné par le poids des tâches qu'il effectue. La naissance des enfants vient aggraver cette situation, car chacun des parents doit maintenant ajouter à ses précédents devoirs celui de l'éducation. Les relations sexuelles, les câlins sensuels qui autrefois étaient primordiales sont maintenant mis en arrière plan, au profit du travail, des réunions de famille, de l'attention consacrée aux enfants et surtout des tâches ménagères. A ce stade, l'homme ne considère son épouse que comme la mère de ses enfants et lui, ne devient pour sa conjointe qu'un simple garant de la famille. Après deux ans de vie commune, la routine devient un poids considérable si rien n'est fait pour y remédier. Elle est due au stress, à la fatigue et au fait de se voir l'un et l'autre tous les jours à la maison. De plus, la routine nait lorsque l'un des conjoints pense tout savoir de l'autre et commence à se lasser. N'étant pas convenablement entretenue, la flamme de l'amour peut s'éteindre totalement. Les problèmes surgissent dans un couple lorsqu'un homme s'est uni avec une femme belle, attirante, sensuelle et très attentionnée et que quelques années plus tard, il la découvre peu attirante, ne se souciant seulement que de ses travaux ménagers et/ou de son boulot. La femme à son niveau, décide de s'unir avec un bel et brave homme mais qui au fil des années est enclin à la mauvaise humeur et semble s'ennuyer auprès d'elle. Quand la routine apparaît dans un couple, la communication disparaît parce qu'on se lasse de répéter les mêmes choses. On constate que chacun des conjoints se replie sur lui-même et ce sont les reproches qui prennent le dessus. C'est à peine si on arrive à supporter l'autre. Les petites erreurs qui faisaient rire deviennent très irritantes et l'intolérance fait que la moindre maladresse agace et suscite parfois beaucoup d'agressivité. Très recherchées, les occasions de s'éloigner de l'autre se multiplient avec beaucoup d'ardeur et de plaisir. Si les conjoints s'isolent on pourrait invoquer une certaine pathologie mais il est plutôt fréquent que chacun sorte de son côté se retrouvant ainsi chez des parents ou des amis.

Comment remédier aux problèmes de couple dus à la routine ?

Phénomène très fréquent dans les foyers, la routine peut nuire jusqu'à mettre fin à la vie d'un couple si des actions correctives suffisantes ne sont pas menées à temps. Venir à bout de celle-ci exige une bonne foi et un effort de la part de chaque partenaire. Afin de ne pas se lasser l'un de l'autre, il faut innover régulièrement pour relancer l'intérêt qu'on se porte. Devant une difficulté dans le couple, nul besoin de s'attribuer mutuellement la faute mais de mettre en avant le dialogue pour trouver la solution et le moyen d'éviter à l'avenir ce genre de situation. Dans toutes ses formes, la bonne communication est d'une importance capitale dans la vie d'un couple. Par ailleurs, pour retrouver le grand amour, la cohésion et la complicité qui existaient dans le couple, il importe d'organiser régulièrement des sorties pour le week-end et de se trouver d'attrayantes destinations touristiques pour les vacances. Cette démarche permet d'avoir toujours une histoire nouvelle qui lie le couple et qui constitue un bon sujet de conversation plutôt que de recourir aux programmes de la télévision ou de ressasser les lointains souvenirs qui finissent par lasser. Varier sa coiffure, son maquillage ou son apparence vestimentaire est un bon moyen d'attirer l'attention de son conjoint. Savoir faire des cadeaux et écouter une musique du temps de votre rencontre permet de renouveler et de consolider les liens. Au lieu de ramener chaque soir des gadgets et des friandises, chaque partenaire gagnera à offrir à son conjoint des bijoux, des vêtements et des fleurs dans le but de l'impacter pour longtemps. Des mots venant du cœur qui font référence à des moments de vie passés ensemble permettent de raviver le feu du départ et de démontrer l'importance accordée à cette union.

Quelques gestes qui garantissent une bonne vie de couple

L'harmonie dans un couple ne repose pas uniquement sur ce qui se passe dans la maison conjugale. Si vous avez des amis perdus de vue depuis un certain temps, cherchez à rentrer en contact avec eux et invitez les pour l'anniversaire de votre partenaire ou à un autre moment de réjouissance pas forcément à la maison . Vous pouvez lui proposer un week-end dans sa famille où il verra d'autres personnes qui lui sont très proches et qu'il n'a pas vu depuis longtemps. Il vous manifestera de la reconnaissance pour cela et pourrait même vous faire bénéficier aussi de ce genre d'initiatives. Une invitation au cinéma, au restaurant ou dans un club peut détendre l'atmosphère et permet de se changer les idées. Lorsqu'il vous fait part de ses besoins ou de ses soucis, prêtez-y une oreille attentive et soyez attentionné. Il faut aussi revaloriser son partenaire par des mots et gestes qui ne trompent pas. Si une incompréhension surgissait suivit d'une dispute, bien que vous ayez raison sur le sujet abordé, surprenez l'autre en vous excusant pour ce que vous lui avez dit et qui aurait pu le choquer. Par ailleurs, la femme ne devrait pas laisser l'homme prendre unilatéralement les grandes décisions. Elle doit l'aider pour que cette responsabilité ne soit pas trop lourde pour lui car, quoiqu'on dise, l'opinion de la femme est très souvent celle qu'adopte l'homme. Des gestes simples comme retrouver son partenaire sous la douche ou sortir l'accueillir quand il revient le soir du boulot et lui dire combien vous l'attendiez, sont à faire sans se fatiguer à utiliser certains artifices. Comme dans les premiers moments de votre amour, restez sensuel afin de maintenir vos relations sexuelles à un bon niveau. Feignez quelques désinvoltures pour rester sexy quand et où il le faut afin que votre partenaire soit toujours amoureux de vous. N'ayez pas peur de prendre des initiatives tout en restant correcte. Attention, ce rôle n'est pas dévolu qu'à la femme ou à l'homme mais à celui qui est resté à la maison. Modifiez régulièrement le décor et le parfum de la chambre et celui de toute la maison car cela apaise et éloigne définitivement la monotonie. En définitive, il ne faut laisser aucune place à la lassitude en ravivant les actions plaisantes du couple.

haut

Participez à cet article, commentez le