Allergie aux pollens les arbres non recommandés

Allergie aux pollens les arbres non recommandés

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 19:52

Plusieurs personnes présentent des allergies aux pollens et leur nombre ne cesse d'augmenter chaque année. Toutes les catégories d'individus sont concernées et en France, c'est plus de 25% de la population qui montre des signes allergiques aux pollens. Parmi les arbres provoquant ces désagréments non négligeables de santé, il y a le bouleau et le frêne, et il faut faire très attention ces temps-ci car c'est la période de leur pollinisation.

Le bouleau et le frêne sont à la base de plusieurs pollinoses, et c'est généralement dans les mois de mars et d'avril qu'il faut s'en méfier, surtout dans le centre et le nord de la France. Les allergologues sont énormément sollicités durant cette période, et consulte fréquemment les adolescents et les jeunes adultes. Les enfants de 2 ans et les personnes de plus de 75 ans ne sont pas non plus épargnés par les allergies causées par le bouleau et le frêne, et il y en a qui manifestent de façon inédite des réactions allergiques. Ces deux arbres n'ont cependant pas le même potentiel allergique.

Le bouleau est un arbre de la famille des bétulacées présentant une écorce blanche. Le vendredi 23 mars 2012, Météo-France, en collaboration avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a lancé un bulletin d'information dans lequel sont annoncées les prévisions sur la pollinisation du bouleau. Il en ressort que celle-ci sera très forte entre le vendredi 23 et le mercredi 28 mars, et s'étendra sur 3 semaines. Il est donc demandé aux personnes qui se savent allergiques à cette plante de faire très attention durant cette période. Aussi, compte tenu du fait que le potentiel allergisant du bouleau est très élevé, soit de 5/5 selon l'agence météorologique française, même ceux qui n'ont jamais connu des désagréments aux pollens de bouleau doivent tout de même éviter d'en être en contact. On parle même d'« alerte aux pollens de bouleau » pour montrer qu'il faut faire très attention pendant cette période de pollinisation.

Les pollens de frêne créent également des allergies, sauf que la capacité allergique de cet arbre n'est pas fixe. Elle peut être faible, moyenne ou très élevé comme celle du bouleau. Les fleurs de frêne sont généralement hermaphrodites, c'est-à-dire que sur un même arbre, on peut trouver des fleurs mâles et des fleurs femelles. On retrouve cette plante pratiquement sur toute la France. Le risque allergique de ses pollens est généralement élevé quand elle est située dans un espace où on retrouve aussi des pollens de peuplier ou d'aulne.

Les allergies provoquées par les pollens de ces deux plantes sont diverses. On peut se retrouver avec des démangeaisons sur la peau et des éternuements à n'en point finir. Il y a également les yeux qui démangent inlassablement au point de se retrouver avec des larmoiements et prendre la couleur rouge. Aussi, de récurrentes démangeaisons interviennent dans la bouche, au niveau du palais, et dans la gorge, après une allergie croisée entre aliments et pollens. L'alerte qui a été lancée sur les pollens de bouleau doit être prise au sérieux par les patients de rhinite pollinique. Ils doivent absolument quitter les zones où cette plante est en grand nombre, car ils peuvent faire des réactions allergiques qui peuvent se transformer en crise d'asthme.

Pour limiter au maximum les allergies, il est conseillé à ceux qui vivent dans les endroits où ces arbres sont nombreux, de se rincer les cheveux avant de mettre la tête sur son oreiller. Cela leur permettra de s'enlever les éventuels pollens qui pourraient se déposer sur leur tête. Ils doivent prendre l'habitude d'aérer leur chambre chaque matin, et éviter de sécher leur linge à l'extérieur. Lors de la survenue des allergies, il ne faut pas adopter les comportements qui aggravent le mal, comme se frotter régulièrement les yeux par exemple. Aussi, il n'est pas bon de fumer pendant qu'on fait une allergie, car le tabac ne fait qu'empirer la situation. Enfin, il faut toujours prendre l'habitude de suivre les bulletins polliniques de la RNSA, qui situe sur les périodes de pollinisation des plantes comme le bouleau et le frêne.

haut

Participez à cet article, commentez le