Ces ressources naturelles qui disparaissent

Publié le lundi 24 juin 2013 à 14:10

Les ressources naturelles et minières de la planète sont en train de disparaître. Alors qu'on pensait que certains minéraux étaient inépuisables, les écologistes font état d'une possible disparition de plusieurs ressources d'ici quelques dizaines d'années, soit autour du 22ème siècle. Le constat est très inquiétant : en 30 ans, 30% des ressources de la terre ont été perdues. L'inquiétude demeure pour l'avenir en ce qui concerne la gestion du peu qui reste. Il est possible que vue l'importance de ces ressources dans la vie des hommes, une guerre sans merci ne soit livrée par les uns et les autres. Les disparitions de ressources naturelles ne sont pas uniquement relatives aux minéraux. Elles concernent aussi plusieurs espèces végétales qui constituent de véritables sources vitales pour les hommes. L'identification de ces ressources et les raisons de leur disparition permettraient donc d'adopter de nouveaux comportements pour un mieux-être de l'humanité.

Disparition des ressources énergétiques

Les analyses des spécialistes ont abouti à des estimations sur les années très proches au cours desquelles plusieurs ressources naturelles minières disparaîtront. Représentant 20% de la consommation annuelle mondiale en énergie, le gaz naturel pourrait ne plus exister à partir de 2072. Le pétrole est par contre plus utilisé que le gaz naturel et représente 40% de l'énergie totale consommée dans le monde. Mais, les capacités de production des gisements ne cessent de diminuer chaque jour. Actuellement, le rythme s'accélère et atteindra sa vitesse de croisière à partir de 2015, année au cours de laquelle on estime une diminution de 10 millions de barils de pétrole par jour. Mais il faut craindre une disparition totale des gisements de pétrole en 2050. Le cobalt est très prisé pour les fabrications des appareils comme le téléphone portable. Energie non renouvelable, il est en constante diminution, au vue de sa forte utilisation dans les industries technologiques. En 2120, il est fort possible que les pays producteurs de cobalt comme la République Démocratique du Congo
constatent la disparition totale de ce minerai. Plusieurs autres ressources naturelles énergétiques sont en diminution et leur disparition totale est prévue dans un avenir très proche. Déjà, on annonce la fin du terbium au cours de l'année 2012. D'autres plus importants tels que l'argent et l'or devraient également disparaître très bientôt. 2021 et 2025 sont les deux années respectives estimées quant à la disparition de ces minéraux.

Disparition des ressources naturelles végétales

Les ressources naturelles végétales sont aussi en constante disparition. Des recherches scientifiques ont révélé que près de 24 milliards de tonnes de sols fertiles par an sont détruits. Cette situation, en plus d'entraîner la dégradation des espaces cultivables, détériore l'environnement de vie de plusieurs espèces végétales. Dans la même ligne, plusieurs milliards d'hectares de forêts disparaissent chaque année sur la terre. La conséquence directe de cette situation est l'élimination de plusieurs espèces végétales, dont certaines n'ont même pas encore été découvertes à ce jour. Selon les biologistes, sur 8 km² de forêt par exemple, on trouve 1500 espèces de fleurs et environ 750 arbres différents. En outre, c'est toute une variété d'animaux composés d'oiseaux, de reptiles de mammifères, d'amphibiens, de reptiles ou encore de papillons qui se partagent cet univers. Une fois qu'un tel environnement disparaît, toutes ces espèces sont aussi perdues. Et malheureusement, certaines ne réapparaissent plus une fois qu'elles ont disparu.

Les raisons qui expliquent la disparition des ressources naturelles

La disparition des ressources naturelles minières et végétales est essentiellement liée à l'activité des hommes. Aujourd'hui, il y a une surexploitation des ressources énergétiques à cause de la forte demande sur le marché. Ainsi, à force d'exploiter à n'en point finir les réserves en minéraux, on aboutit au stade où la nature se retrouve dans l'incapacité d'effectuer un renouvèlement efficient de ses ressources. En plus, certaines méthodes d'extraction de ces ressources ne sont pas toujours appropriées et tendent au contraire à écourter leur cycle d'existence dans leur univers naturel. Au niveau des ressources végétales, la déforestation est l'une des causes les plus profondes de la disparition de certaines espèces. Il y a également l'urbanisation galopante qui met à mal la survie de ces ressources. Mais il faut reconnaître que tout ceci est étroitement lié à l'essor démographique et à la nécessité de trouver une solution pour la vie idéale de ces milliards de personnes qui sont sur la terre.

haut

Participez à cet article, commentez le