Les différents tests de personnalité

Publié le lundi 24 août 2009 à 00:32

Les premiers tests de personnalité ont été créés par des psychologues pour un usage strictement médical. Puis, peu à peu, les sociologues ont voulu les utiliser pour étayer leurs études de la société. Depuis une vingtaine d’années, ils figurent parmi les outils les plus souvent utilisés par les recruteurs pour évaluer la valeur de leurs candidats. Beaucoup se demandent si ces tests sont fiables et s’ils permettent réellement de cerner la personnalité d’un individu donné. Pour en savoir un peu plus sur les tests de personnalité, il faut en premier lieu comprendre ce que les spécialistes entendent par personnalité avant d’explorer les diverses catégories de tests tout en découvrant leurs bienfaits et leur sens caché.

La notion de personnalité a longtemps divisé les écoles de psychologie qui lui donnèrent diverses interprétations. Si, auparavant, la personnalité d'un individu était assimilée à son caractère (colérique, gentil, etc.), elle est aujourd'hui plutôt considérée comme un ensemble de valeurs et d'attitudes qui forgent la façon d'être de l'individu et forge ses actions. La connaissance de la personnalité permet de prévoir, en partie, le comportement d'une personne ou bien d'anticiper son raisonnement. Elle permet également à chacun de mieux se connaître et de prendre connaissance de ses points forts et de ses points faibles, dans le but d'améliorer ses performances, aussi bien sociales que personnelles. Alors, quels sont les principaux types de tests de personnalité, comment les aborder et que peut-on en tirer ?

Les principaux types de tests de personnalité

Avant d'en découvrir les différentes catégories, il faut d'abord comprendre ce qu'est un test de personnalité. C'est une épreuve particulière qui sert à cerner le profil socio-psychologique d'un individu à travers diverses questions qui stimulent son moi profond et son inconscient. Les tests de personnalité sont généralement standardisés, c'est-à-dire qu'une seule forme de questionnaire ou d'exercice sera proposée à des personnes aux profils diversifiés mais que les résultats varieront selon les réponses de chaque candidat. Pour aboutir à ce résultat, le test intègre plusieurs paramètres variables entre lesquels une corrélation est créée. De ce fait, chaque résultat est pratiquement unique et ne laisse place à aucune ambiguïté car formulé de façon claire et sans équivoque, du moins si le test a été conçu avec un contenu assez sensible pour faire varier les réponses d'une personne à une autre. Ce type de test est élaboré par des psychologues et des grands noms comme Jung ont participé à leur vulgarisation. Aujourd'hui, il existe deux principales catégories de tests de personnalité : les tests projectifs qui font appel à l'imagination du candidat et qui sont ensuite individuellement interprétés par un psychologue, et les tests spécialement conçus pour les entreprises, souvent présentés sous forme de questionnaires, et dont les résultats peuvent être lus par un profane en l'occurrence, le recruteur ou toute personne désireuse d'en savoir plus sur sa propre personnalité. Les tests projectifs sont en perte de vitesse car ils sont longs et difficiles à traiter et qu'ils nécessitent les services d'un professionnel, ce qui représente un investissement superflu pour les entreprises.

Parmi les tests projectifs les plus célèbres figurent le test des taches d'encre de Rorschach, le Tat de Murray, le test de Rosenzweig ou encore le test de l'arbre. Pour ce dernier test, il est demandé à l'individu de dessiner un arbre. Le psychologue utilise ensuite ce dessin pour dégager les grandes lignes de la personnalité du candidat, un exercice assez difficile réservé aux professionnels. Quant aux questionnaires, informatisés ou non, ils sont en général à choix multiples et il en existe de nombreuses variétés allant d'une vingtaine à une centaine de questions. Les spécialistes estiment que plus le test est long, plus l'inconscient sera stimulé. Les réponses deviennent de plus en plus spontanées et de moins en moins calculées, au fur et à mesure que le test avance, surtout si le temps donné pour le traiter est limité. Divers questionnaires sont utilisés par les entreprises : le Papi, le Sosie, le Sigmund, le Big Five et le Mbti ou Myers Briggs Type Indicator qui est sans doute le plus usité d'entre tous. Le principe de fonctionnement des questionnaires est à peu près le même, à quelques variations près. Le candidat doit répondre à des questions relatives à sa vie sociale et à ses compétences personnelles. Pour les tests liés à la conception jungienne, le résultat révèlera la personnalité de l'individu à partir de trois profils prédéfinis, à savoir introverti/extraverti, intuitif/factuel et intellectuel/affectif. Selon les réponses, les personnes testées pourront ainsi être qualifiées de factuelles introverties et intellectuelles, d'intellectuelles extraverties et intuitives, etc. Quant au Mbti qui compte 90 questions, il repose son analyse sur le croisement de quatre dimensions distinctes : l'orientation de l'énergie, la perception de la société, les modes de prise de décision et le style de vie. Si l'extraversion est toujours opposée à l'introversion, l'intuition est ici opposée à la sensation, la pensée logique aux sentiments et le jugement à la perception. Chaque tendance est codifiée et, à l'issue du test, l'ensemble des codifications donne naissance à un profil personnel distinct. Considéré comme le test de personnalité le plus fiable du marché, le Mbti connaît un succès constant depuis sa vulgarisation, dans les années 1970.

Les différents moyens d'exploiter un test de personnalité

Comme il l'a été dit plus haut, les recruteurs et les responsables des ressources humaines sont aujourd'hui ceux qui recourent le plus aux tests de personnalité. Ils s'en servent pour évaluer le profil social et professionnel de leurs futurs employés afin de pouvoir choisir les personnes qui correspondent le plus aux exigences d'un poste donné. Mais les entreprises ne sont pas les seules à exploiter les tests de personnalité. Ces derniers sont aussi utilisés dans le milieu éducatif et universitaire, pour aider les étudiants à cerner leurs préférences et identifier les métiers qui pourraient correspondre à leur personnalité, mais aussi dans le cadre d'un bilan de compétences pouvant être mené individuellement par la personne concernée. Un individu qui cherche à donner une nouvelle orientation à sa carrière pourra ainsi évaluer ses capacités et mieux définir ses envies à travers les tests de personnalité. Dans une plus large optique, tout le monde peut passer ce type de test aujourd'hui disponible en ligne, même pour juste s'amuser. C'est une façon ludique et instructive d'en savoir plus sur soi-même sans trop se prendre au sérieux et sans le regard inquisiteur d'un thérapeute qui constitue une pression inutile. Un dernier conseil pour ceux qui doivent passer un test de personnalité en vue d'une embauche : il est conseillé de répondre aux questions de manière tout à fait franche et sans tricher afin de ne pas biaiser les résultats. Aucune préparation préalable n'est requise. Il faut juste avoir confiance en soi et bien se détendre avant d'aborder le test.

haut

Participez à cet article, commentez le