La psychose de la schizophrénie

Publié le lundi 22 mars 2010 à 15:21

Le contexte de vie actuelle semble favorable au déclenchement de la schizophrénie. Les activités quotidiennes ainsi que les interactions sociales en sont les causes. De plus en plus d'individus sont sujets à cette pathologie dont les conséquences peuvent être fatales pour l'individu et pour ceux qui l'entourent. Cependant, certaines actions peuvent être entreprises contre le développement de la schizophrénie à condition d'identifier les symptômes assez tôt. Cette pathologie requiert une grande disponibilité de l'entourage du malade

L'étude de la schizophrénie a fait un grand bond en avant depuis la trouvaille d'Emil Kraepelin sur la démence précoce en 1898. Si aujourd'hui, environ 1% de la population mondiale en est touché, la schizophrénie pose encore de nombreuses questions dans le milieu de la recherche médical. Ses origines aussi nombreuses que diverses contrastent avec ses manifestations qui se subdivisent en plusieurs aspects. Si l'hérédité est une des origines de cette psychose, des évènements qui sont survenus dans la vie d'un individu peuvent l'amener à cette situation. En tant que trouble mentale, la schizophrénie peut amener à des comportements peu conventionnelles en société, à de l'agressivité ou encore à la régression des capacités physiques. L'idéal est de détecter la schizophrénie dès l'apparition des signes avant-coureurs et de la traiter efficacement.

La schizophrénie et ses origines

Par définition, la schizophrénie est une pathologie psychiatrique qui se caractérise par une dissociation de la personnalité et une déconnexion avec la réalité. Si la nature de cette psychose est commune, sa manifestation ainsi que son évolution sont différentes pour chaque individu. La schizophrénie apparaît généralement à l'adolescence et ses symptômes s'affichent au niveau physique, mental et relationnel.

Il existe 5 types de schizophrénie dont le type catatonique où le schizophrène est sujet à un blocage de ses fonctions motrices ou encore des répétitions dans son allocution. Cet aspect de la schizophrénie est curable grâce au développement des techniques de traitement actuelles. Le type suivant est la schizophrénie paranoïde où le schizophrène est sous l'emprise d'hallucinations. Cette forme est assez fréquente et se traite grâce aux antipsychotiques. Le type indifférencié regroupe la plupart des symptômes clés de la schizophrénie. Par contre, le type désorganisé se manifeste par un dérèglement du comportement de l'individu ainsi que par ses actes peu conventionnels en société. Enfin, le type résiduel se caractérise par la présence de symptômes négatifs tels les croyances et l'autisme.

La schizophrénie est généralement d'origine héréditaire mais peut également être due à l'environnement de l'individu comme le milieu affectif par exemple. Plus le sujet est proche génétiquement d'un membre atteint de schizophrénie, plus il est prédisposé à la pathologie. Certains composants chimiques ou médicamenteuses influent également sur le cerveau et peuvent mener à la schizophrénie. Tel est par exemple le cas de la drogue et du perchloroéthylène trouvé dans certains produits de nettoyage.

Les symptômes de la schizophrénie

La schizophrénie est une trouble mentale aux formes plus ou moins graves selon l'individu. Il se manifeste sur plusieurs plans, aussi bien physiques, psychiques que comportementaux. Par ailleurs, plusieurs symptômes sont relatifs à la schizophrénie mais seule la persistance d'un symptôme sur un délai minimum de 6 mois peut conclure à la psychose. Les symptômes les plus courants sont les problèmes de mémoire qui se traduisent par un oubli des tâches les plus élémentaires que doit faire l'individu ainsi que certains événements de sa vie. Le schizophrène est souvent sujet à des problèmes de concentration et d'attention. Des troubles au niveau de l'exécution des tâches peuvent également apparaître comme l'incapacité d'effectuer une tâche routinière. Les symptômes précédents sont les plus courants aux schizophrènes et annoncent généralement la pathologie mais les suivantes sont plus spécifiques. Les symptômes aigus ou positifs se manifestent par des délires ou des erreurs de perceptions logiques ou par des visions et des incohérences dans l'agissement et le langage. Les symptômes négatifs ou déficitaires sont relatifs à des réductions ou des manques de comportements spontanés. Ici, il est notamment question de l'autisme, de l'inexpression faciale ainsi que de l'apathie. L'apparition de ces signaux est différente d'un schizophrène à un autre, selon le degré de la psychose ainsi que sa nature.

Les traitements et l'avenir de la recherche sur la schizophrénie

Les différentes formes de schizophrénies impliquent des traitements différents. Les diagnostics sont ainsi importants afin de déterminer le traitement adéquat. L'analyse neurologique permet entre autres d'isoler les causes organiques de la schizophrénie en déterminant les anomalies dans l'activité cérébrale du sujet. Les études menées sur cette maladie sont nombreuses afin d'en trouver la remède. Cependant, les formes de schizophrénie ne sont pas toutes curables à ce jour. Il existe néanmoins des méthodes qui permettent de réduire certains symptômes. Tel est le cas des antipsychotiques qui est un traitement médicamenteux sous forme d'injection ou de comprimés. La méthode dite de remédiation cognitive consiste à faire retrouver au patient ses capacités à assumer des tâches faciles. L'acclimatation à la société est préconisée afin de réduire les symptômes négatifs de la psychose. Enfin, une étude a démontré les effets positifs de la sismothérapie-électrochocs qui consiste à stimuler certaines zones cérébrales.

haut

Participez à cet article, commentez le