Le doublement des gencives et premières dents : conseils pour surmonter cette étape

Publié le vendredi 11 septembre 2009 à 11:37

Les premières dents créent des infections qu'on appelle doublement des gencives. La douleur est parfois importante avec d'autres symptômes tels que la fièvre. Certains parents sont paniqués et ont l'impression qu'il y a quelque chose de grave. Toutefois, la plupart des symptômes sont normaux et quelques remèdes suffisent pour réduire la douleur.

En général, les premières dents apparaissent chez l'enfant au bout de 5 mois, mais c'est variable, et cela peut même atteindre les 12 mois. L'enfant ressent la douleur et une gêne avant même leur apparition, on peut le constater s'il met des trucs dans la bouche et qu'il essaie de les mordre. La douleur est également variable selon l'enfant et il n'est pas rare qu'elle s'étale sur plusieurs mois. Aussi, c'est une période difficile pour les parents, car le sommeil et l'appétit de l'enfant en seront perturbés. Il n'existe pas de médicaments pour éliminer la douleur, mais des produits existent sur le marché pour aider l'enfant à la réduire.

Les symptômes des premières dents

L'un des signes des premières dents est une hyper salivation, car la salive est un antiseptique naturel quand l'enfant ressent les douleurs. La gencive se dilate avant le perçage et provoque le phénomène du doublement. C'est un comportement normal et les gencives reprendront leur état normal dès que les premières dents apparaissent. Le pic de la douleur est quand la dent essaie de percer la chair, c'est pourquoi l'enfant veut mordiller sans cesse tout ce qui se trouve à sa portée. C'est dans la partie inférieure qu'arrive la première dent et cela peut s'accompagner parfois d'une fièvre. De plus, d'autres perturbations biologiques vont se produire tel que des insomnies, un manque d'appétit et une irritabilité chronique. Le doublement des gencives déteint sur les joues qui deviennent rouges et on remarque parfois des fesses rougeâtres à cause la fièvre. Tous ces évènements en cascades créent parfois des paniques chez les parents, mais ils sont tous normaux et vont disparaître avec la fin de la poussée dentaire.

Les produits pour calmer la douleur des premières dents

On peut soulager l'enfant avec un anneau de gel qu'on aura mis dans le réfrigérateur. Sa structure souple alliée avec le froid va anesthésier temporairement la gencive, et de ce fait, réduire la douleur. Les aliments froids sont les meilleurs pour cette période, mais il faut éviter les produits congelés. On peut également masser un gel dentaire directement sur la chair, toutefois, on ne doit pas le faire plus de quatre fois par jour. L'infection de la gencive provoque des fièvres et on peut donner du paracétamol selon le poids de l'enfant. Ce dernier peut également faire des diarrhées légères, et il faut s'en inquiéter uniquement quand elles persistent. Si c'est le cas, une consultation chez le pédiatre est nécessaire pour détecter d'autres infections. Il est à noter que l'apparition des dents suit un cheminement précis, les premières apparaissent sur la gencive inférieure et les dernières seront les molaires. Il convient de brosser les dents de l'enfant dès la première apparition avec du coton imbibé d'eau. Ensuite, il faut consulter le dentiste pour qu'il donne du fluor si les dents ne sont pas assez solides. Après l'apparition de toutes les premières dents, les parents seront tranquilles jusqu'à l'âge de 6 ans, où il perdra ses dents de lait.

haut

Participez à cet article, commentez le