Maigrir avec le régime soupe aux choux

Publié le mardi 22 décembre 2009 à 16:20

Idéale pour une cure amincissante, cette diète vous permet de réduire de façon significative votre embonpoint de 2,5 kg à 5 kg en une semaine de régime. Vous pourrez constater cette perte de poids dès le troisième jour. Cette fonte graisseuse n’est pas seulement due à la perte de l’excès de gras mais également à la réduction du taux de glucide et à beaucoup plus d’élimination d’eau. La soupe aux choux est un excellent brûleur de graisse en association avec d’autres nourritures à teneur lipidique et glucidique faible. Par contre, votre alimentation sera riche en protéine et en vitamines pour préserver la masse musculaire et échapper aux carences vitaminiques.

La diète à base de soupe aux choux n'est conseillée ni aux personnes qui présentent un système digestif fragile, ni aux jeunes enfants, ni aux personnes âgées. Il faut par ailleurs observer quelques règles de base pour que le régime fonctionne. Premièrement, vous pouvez consommer des aliments riches en protéine tels que les laitages maigres et les viandes blanches mais en quantité réduite. Il en est de même pour les fruits, notamment ceux qui sont très sucrés. Au besoin, vous pouvez suppléer votre régime avec des compléments alimentaires conditionnés en gélule ou sous forme de tisane pour maximiser la perte de gras. Les substances alcoolisées, le pain et le sucre sont formellement interdits car ils peuvent entraver le processus d'amaigrissement. Respectez scrupuleusement les menus conseillés à combiner avec la soupe aux choux.

Les apports nutritifs de la soupe aux choux

Comme la soupe aux choux ne constituera pas uniquement votre alimentation pendant le régime, sachez que les éventuelles carences sont nettement compensées par les légumes et les fruits. En pratique, le chou contribue d'une part à éliminer le gras et d'autre part à favoriser et réguler la synthèse des graisses et du sucre. Il constitue à lui seul une excellente source de vitamine C, de fibres et de potassium. La carotte apporte de la vitamine A, du béta carotène et également des fibres. Les poivrons verts fournissent à l'organisme suffisamment de vitamines A et C ainsi que du potassium. On retrouve encore du potassium dans les oignons, le cèleri et les tomates, sachant que respectivement ils contiennent des protéines, des fibres et de la niacine.

Pour préparer votre soupe, vous aurez besoin de quatre gousses d'ail, deux boîtes de tomates épluchées, six gros oignons, un gros chou, deux poivrons verts, cinq carottes, une branche de céleri et de persil et trois litres d'eau. Faites bouillir le chou découpé en lamelles pendant une demi-heure et ajoutez les autres légumes coupés en dés. Assaisonnez le tout avec du poivre, du sel et du curry et portez à ébullition pendant une dizaine de minutes. Laissez mijoter sur le feu le temps que la soupe se réduise et que les légumes s'attendrissent. Vous pouvez remplacer les poivrons et les tomates par des courgettes, des concombres ou des laitues si vous avez du mal à les digérer.

Le déroulement du régime soupe aux choux

Le régime soupe aux choux dure sept jours et on doit ensuite observer une semaine de pause avant de recommencer. Pendant toute la durée du régime, vous devez consommer un bol de soupe aux choux à chacun des trois repas principaux (petit-déjeuner, déjeuner et dîner). N'ajoutez pas d'huile dans la soupe et les fruits très sucrés comme les fraises et les bananes sont à proscrire. Vous pouvez boire du café ou du thé, ou encore du jus de fruit mais sans sucre ni autre édulcorant. Les boissons alcoolisées et gazeuses sont interdites. La consommation de fruits aide à lutter contre les fringales et les coups de barre pour résister au grignotage entre les repas. Le premier jour, vous pouvez manger tous les fruits à l'exception des bananes, des pastèques et des cantaloups pour accompagner la soupe. Le deuxième jour du régime, consommez des légumes à volonté sauf les pois et les haricots secs. Ce jour-là, vous n'avez pas le droit de manger de fruit et le maïs est en outre interdit. Au troisième jour, la soupe aux choux sera associée à tous les fruits et légumes. Vous aurez dû déjà perdre au moins deux kilos à ce stade si vous n'avez pas enfreint les règles. Trois bananes et un litre de lait écrémé sont permis au quatrième jour pour accompagner votre bol de soupe aux choux. Le cinquième jour, vous pourrez ajouter au menu 150 grammes de viande de bœuf et trois tomates. Le jour suivant, agrémentez votre menu avec 150 grammes de veau ou de poulet grillé sans peau avec beaucoup de légumes. Enfin, le dernier jour du régime, vous pourrez manger une portion entière de riz complet avec du jus de fruit non sucré et beaucoup de légumes.

Les avantages et les inconvénients du régime soupe aux choux

Si vous avez respecté les règles de base du régime soupe aux choux, les résultats se feront vite ressentir au niveau de votre poids. Outre ses vertus amincissantes, la soupe aux choux vous donne de nouvelles habitudes alimentaires saines et qui n'engendrent aucune carence. Le fait d'être débarrassé de toute surcharge de graisse procure une impression d'équilibre et de bien-être. Toutefois, au début du régime, on aura l'impression d'être fatigué par les différentes restrictions mais cette fatigue sera très vite surmontée. La décalcification pourra être un léger inconvénient mais au fur et à mesure que le corps s'habitue au régime, l'organisme puisera le calcium nécessaire dans les laitages.

haut

Participez à cet article, commentez le