L’aquabike pour perdre du poids, une forme moderne d'aquagym

Publié le dimanche 5 avril 2009 à 18:48

Arrivée en France depuis quelques temps, on peut le découvrir dans nos établissements de remise en forme et dans nos piscines. L’aquabike se rapprocherait à la fois de l’aquagym et du vélo en salle. La règle est toute simple : il s’agit de faire du vélo dans l’eau. Bien sur, il ne s'agit pas de prendre n'importe quelle bicyclette et de plonger avec dans sa piscine ! On utilise des vélos fixes, genre vélos d'appartement, spécialement conçus pour cette activité aquatique.

Les vélos d'aquabike sont immergés dans une piscine, ils sont fixés au fond ou au bord du bassin, suivant la profondeur de celui-ci, avec un appareil bien installé, l'eau doit arriver jusqu'à la poitrine des "cyclistes". L'aquabike ou vélo dans l'eau se pratique en solo ou en groupe. Toutefois pédaler en groupe, et en musique, est toujours plus motivant que de se lancer seul dans l'eau et il est, de toutes façons, fortement déconseillé de pratiquer ce sport seul, ne serait-ce que pour des raisons élémentaires de sécurité.

Qui peut pratiquer l'aquabike ?

Tout le monde sans aucune exception peut pratiquer l'aquabike. Les personnes ayant des problèmes de surpoids sont vivement invitées à découvrir l'aquabike. Il est idéal pour les femmes qui cherchent à perdre facilement des kilos pour affiner leur silhouette. Il est particulièrement adaptée pour celles qui veulent fournir des efforts sans problème. Le vélo est doté d'un système de réglage qui permet de moduler le niveau de résistance selon les capacités de chacun. Les séances durent en moyenne 45 minutes, elles sont très dynamiques et s'effectuent en musique, avec des maîtres nageurs spécialisés dans le domaine qui guident les aquabikers et prennent garde à leur sécurité. Entre phases de ballade et sprint qui se succèdent à des simulations de côtes et de plats, le programme est varié et bien rempli.

Les avantages de l'aquabike

Déjà faire de la bicyclette en plein air présente des vertus notables pour les muscles. L'aquabike propose d'innombrable bienfaits pour la santé d'une part, et d'autre part pour le corps. Ces bienfaits ne pourront que satisfaire les femmes qui désirent affiner leur corps. L'aquabike permet de lutter contre la rétention d'eau, les toxines et les kilos en trop sont rapidement éliminés. Mine de rien, en une séance on brûle de 300 à 500 calories. Le fait de pédaler dans l'eau produit des mouvements d'eau qui vont masser les mollets, les cuisses, les fesses, et le bas du ventre. Par ce massage, la peau se raffermit et la cellulite disparait. Plus on pédale, plus les mouvements de l'eau s'accroissent et le massage devient de plus en plus efficace. L'aquabike améliore les capacités cardio-vasculaires et l'endurance, il produit un effet bénéfique pour la circulation des veines des jambes. Notons que faire du vélo dans l'eau présente des avantages supplémentaires. En milieu aquatique, le poids du corps devient plus supportable, grâce à la poussée d'Archimède. L'eau exerce une résistance qui donne la possibilité de fournir un effort physique plus conséquent et en milieu aquatique les douleurs musculaires sont minimes et les articulations sont épargnées. Alors n'hésitez plus, enfilez votre maillot, surtout n'oubliez pas de prendre des chaussons à voile ou des claquettes de piscine ainsi que votre propre selle en gel pour un peu plus de confort.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Fafa88 :

Je confirme, l'aquabike ça marche !! j'ai clairement affiné ma taille depuis que j'ai commencé. les cours sont intenses mais ne durent que 45 minutes, et avec ça je brûle plus d calories que quand je faisais un cours de gym de 1h30. et en plus grâce à l'eau, je n'ai aucune courbatures. Bref je suis ravie, j'ai trouvé un centre très sympa dans le 3e arrondissement rue notre dame de nazareth. ils proposent des cours coachés (c'est indispensable). le centre est très propre et les cours osnt vraiment abordables ! fille ou garçon je vous incite à essayer !

Participez à cet article, commentez le