Boitier PC : comment réduire les bruits ?

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:15

La performance du PC s'accompagne souvent par l'augmentation du bruit au niveau du boitier. Principalement, les bruits sont localisés au niveau des différentes composantes lesquelles sont souvent équipées de ventilateur. La maintenance régulière de ces composantes ainsi qu'un choix adéquat de leurs marques garantissent la réduction de la nuisance sonore.

Les différentes composantes du PC : sources de bruits

Les principales composantes de l'ordinateur sont sujettes à une hausse de température qui doit être régulée par des ventilateurs. Les caractéristiques d'un ventilateur définissent souvent sa qualité sonore, s'il cause beaucoup de bruit ou non. Mais, selon leur usure, les ventilateurs, même en bon état, deviennent bruyants. Une mauvaise circulation de l'air à l'intérieur du PC et entre ses composantes favorise également l'augmentation du bruit. Ainsi, la bonne disposition de ces éléments à l'intérieur du PC est indispensable pour réduire les bruits. Par ailleurs, le PC est souvent victime de vibrations lesquelles s'amplifient à cause d'une mal fixation de l'une des composantes, et surtout lorsqu'il s'agit du disque dur. Il convient donc de bien fixer chaque composante et de bien regrouper les câbles. Par ailleurs, la propreté du boitier garantit un meilleur refroidissement de l'ordinateur qui deviendra alors moins bruyant. Le choix des différents éléments du PC est donc fondamental, surtout en fonction de leur importance. À cet effet, il convient de bien choisir le ventilateur du processeur ou ventirad car c'est l'élément qui fonctionne le plus dans un PC et donc celui qui chauffe le plus. Cela permettra d'avoir à supporter la nuisance sonore du PC. Concernant le boitier, sa taille doit être compatible à la taille de son emplacement pour réduire le bruit du PC. L'alimentation reste également une source de bruit, elle doit être choisie en fonction de sa puissance et de son volume. Dans tous les cas, la qualité d'un ventilateur se mesure par le nombre de décibels émis, qui indique sa qualité sonore, qu'il convient alors de vérifier cette mention à l'achat.

Les bons réflexes pour avoir un PC silencieux

Au fil du temps, même un bon PC peut devenir bruyant. Avoir les bons réflexes permet de réduire les bruits dès leurs premières manifestations. En premier lieu, il convient d'isoler le boîtier et de tenter d'identifier le type de bruit perçu et les composants qui provoquent autant de bruit. Si les ventilateurs tournant à une forte vitesse tels que celui de l'alimentation ou du processeur génèrent un bruit de fond d'autant plus important lorsque leur vitesse de rotation augmente, il conviendra de les remplacer. La mal-fixation des éléments créent des bruits plus aigus et vibratoires, à cause de leurs chocs sur les parois. Par ailleurs, pour identifier réellement l'élément causant le bruit, il faut tester ces éléments individuellement. L'une des méthodes utilisées pour le vérifier consiste à démarrer le PC en débranchant les ventilateurs à tour de rôle. Cependant, cette méthode ne doit pas être effectuée trop longtemps pour éviter le risque de surchauffe du PC. Il faut également tester l'alimentation en fermant la sortie d'air du ventilateur et évaluer le type de bruit qui en ressort. Une fois les bruits bien identifiés et le boitier nettoyé, recourir à un kit d'isolation acoustique permettra de réduire considérablement les bruits.

Choisir les meilleures composantes

Chaque composante est généralement équipée d'un ventilateur et il existe des modèles silencieux. Le choix d'un ventilateur de boitier par exemple est fondamental pour avoir un PC silencieux. Acheter un bon ventilateur est ainsi primordial avant même de choisir l'isolation acoustique. Au niveau du processeur, la température est optimisée par la présence de pâte thermique entre le ventilateur et le radiateur, refroidissant plus rapidement le processeur et réduisant ainsi le bruit. Il faut également choisir le ventirad compatible avec le modèle de processeur, sa marque et sa génération. Par exemple, le socket LGA 1155, 1156 et 1366 sont compatibles avec le processeur INTEL G9650, Core i3, Core i5 et Core i7 ou le Socket A compatible avec AMD Duron et XP. Dans la gamme des pâtes thermiques, on peut citer l'Artic Cooling MX-3, la Noctua NT-H1 ou encore Zalman ST-G1. Dans le choix de l'alimentation, plusieurs marques proposent des modèles efficaces offrant des rendements acceptables tels que les Antec Eartwatt EA Green, Earthwatts 650W ou 750W, Néo Eco "C", les Corsair AX ou les Seasonic X-series. Les meilleurs blocs d'alimentation offrent des rendements élevés avec des ventilateurs à faible rotation et qui sont plus discrets. Dans le choix de la carte graphique également, certains modèles émettent plus de bruits que d'autres. Ainsi, il faut choisir soit une carte non ventilée telle que la Radeon 5570, soit une carte ventilée discrète d'origine mais plus coûteuse telles que les Sapphire 5750, 5770 ou 5850. Certaines cartes sont même fournies avec un logiciel régulateur de vitesse comme certains modèles de la gamme Nvidia de MSI ou ceux de Asus et Gygabite.

Combiner les composants avec une isolation acoustique

L'utilisation d'isolation acoustique est une alternative à combiner avec des composants de qualité. Une isolation phonique permet d'éviter la propagation du bruit vers l'extérieur du boitier, aidant ainsi à rendre votre PC silencieux. AcoustiPack propose un kit permettant de réduire les bruits au niveau du caisson du PC ; il s'agit de l'un des meilleurs sur le marché. En effet, ce kit convient pour tapisser l'intérieur des grands volumes et offre au client exigeant un très haut niveau de réduction du bruit. Facile d'utilisation et de montage, le kit est packagé et livré avec une notice d'utilisation, facile à appliquer, ce qui permet à l'utilisateur de le placer correctement et de savourer le résultat. Les vibrations se retrouvent également atténuées grâce à un kit. Toutefois, les isolations doivent être utilisées simultanément avec des composants de qualité, notamment des ventilateurs nativement silencieux. L'isolation n'élimine donc pas le bruit mais limite sa propagation.

haut

Participez à cet article, commentez le