Les dangers du cannabis

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:06

Le cannabis est réputé pour apporter une sensation de détente et d’euphorie passagère. Beaucoup sont ceux qui se sont laissés séduire par cette plante qui promet monts et merveilles. Mais en connaissent-ils les dangers auxquels ils s’exposent ?

Les dangers du cannabis

Bien que le cannabis se vante de pouvoir transporter son consommateur au septième siècle, il peut arriver que ce soit l'effet contraire qui soit obtenu. Au lieu d'être apaisé et rasséréné, le sujet peut ressentir un état de malaise. Il est également possible qu'il soit pris de tremblements, de vomissements et se sentir particulièrement mal dans sa peau. Certains pourraient même être conduits à des envies de suicide, ce qui est particulièrement dangereux surtout pour une personne fragile psychologiquement.

Consommé à fortes doses, le cannabis peut avoir des conséquences très dangereuses. En effet, toute personne consommant trop de cannabis se trouve dans l'incapacité d'accomplir correctement une tâche et perd complètement la notion du temps. La vision et la mémoire sont également altérées et le sujet tombe dans une sorte de léthargie. On ne manquera pas de noter que ce type de trouble est particulièrement dangereux pour les personnes qui prennent le volant ou qui utilisent des machines dans le cadre de leur travail. Ceci est également nocif pour un adolescent qui fréquente encore l'école et dont la concentration est amenée à baisser, ce qui mènerait inévitablement à des résultats scolaires déplorables.

Les effets indésirables sur la santé

La consommation de cannabis peut occasionner des répercussions physiques qui ne doivent surtout pas être négligées en notant que les effets ne seront pas de même intensité suivant la composition mais également la consommation. Le consommateur peut être sujet à des palpitations, à une perturbation de la sécrétion salivaire ... Les vaisseaux sanguins peuvent également se gonfler et ceci se traduit généralement par une coloration très rouge des yeux. Certaines personnes peuvent même avoir des nausées. Bien que le cannabis provoque moins d'effet nocif que les substances narcotiques dites dures, il est bon de garder à l'esprit que les poumons sont exposés aux risques liés à la consommation de tabac, dans la mesure où le cannabis est toujours associé à du tabac avant de pouvoir être fumé. Le cannabis expose donc le consommateur à des produits cancérigènes. Concernant justement les dangers liés à la respiration, la consommation de cannabis par le biais de pipes à eau accentuent les effets nocifs sur les appareils respiratoires.

Les effets psychologiques

La dépendance psychique est très importante lorsque l'on consomme assidûment du cannabis. Grâce au bien-être que celui-ci apporte, nombreux sont ceux qui sont devenus totalement accrocs dans la mesure où la consommation de cette drogue douce leur permet de s'évader de leur quotidien et d'oublier leurs tracas. La dépendance psychologique est d'autant plus importante que certains sont capables de se mettre en danger pour se procurer de cet échappatoire. Chez les personnes fragiles psychologiquement, les effets sont hautement plus dangereux. Elles peuvent être victimes d'hallucinations et ne plus savoir exactement où elles en sont. Dans les cas les plus extrêmes, le consommateur peut devenir totalement anxieux et paranoïaque. Et comme c'est le cas de tout produit psychotrope, le cannabis peut accentuer ou mettre à jour des troubles psychiques. On ne manquera pas de noter que le cannabis n'occasionne pas ou très peu de dépendance physique. Ceci n'empêche toutefois pas les consommateurs de devenir dépendants du tabac.

Les effets négatifs sur la fertilité

De nombreuses études ont permis de prouver que la consommation assidue de cannabis est à l'origine d'une baisse de la fertilité. Ceci serait dû au fait que les testicules renferment des récepteurs de THC, ce qui induit des effets nocifs sur le système de reproduction de l'homme. Concrètement, le THC provoque une inhibition de la réaction acrosomiale, ce qui amoindrit la fertilité des spermatozoïdes.

Les effets nocifs sur une grossesse

Si l'on se place du point de vue d'une grossesse, la consommation de cannabis pendant la période de gestation nuit fortement à l'activité cérébrale de l'embryon. Ce qui peut empêcher le cerveau du fœtus de se développer normalement. Les enfants de mères dépendantes du cannabis affichent également des troubles de l'attention. Dans tous les cas, lorsque l'on est enceinte, il est vivement déconseillé de consommer des substances narcotiques quelles qu'elles soient.

haut

Participez à cet article, commentez le