La lavande, parfum de la Provence, réussir sa culture

Publié le mercredi 24 juillet 2013 à 14:29

Originaire des régions sèches, la lavande appartient à la famille des Lamiacées. Plante aromatique et médicinale, elle a été découverte pour la première fois par un médecin grec en 60 après Jésus-Christ. La lavande est utilisée dans la fabrication des sels de bains ou des parfums. Grâce à propriétés officinales, elle permet de traiter les insomnies et les maux de tête. C’est également un antiseptique naturel qui a été utilisé par les égyptiens pour préparer les produits pour la momification. Attirant particulièrement les abeilles, la lavande produit un miel très doux de couleur très claire et reconnu officiellement comme excellent pour la santé.

Servant de décoration permanente durant toute l'année, profitez des bouquets secs pour parfumer agréablement votre intérieur ou vos linges. Planté dans un jardin chic, un jardin moderne ou un jardin tonique, la lavande associée aux autres plantes comme les rosiers offre une composition de couleur avec une tonalité étonnante. Pour avoir des pieds de lavande chez soi dans le jardin, en balcon, en pot ou en champ, il faut suivre quelques étapes pour sa plantation et adopter certaines techniques pour son entretien.

Choisir la bonne variété de lavande

Cette phase comprend le choix de la variété de lavande et la préparation du sol ou du substrat. Si vous recherchez des résultats harmonisés avec le reste du jardin, optez pour les variétés naines dont le Lavandula intermedia ou le Lavandula angustifolia. Pour avoir des épis d'une belle coloration blanc pur, le Lavandula angustifolia ou Alba est la variété recommandée. Sinon, vous avez le choix entre la lavande officinale ou Lavandula officinalis, la lavande papillon ou Lavandula stoechas et la lavande vraie ou Lavande angustifolia.

Pour une plantation à l'extérieur dans votre jardin, le sol doit être bien drainé, léger avec une bonne exposition au soleil. En effet, la lavande aime les sols calcaires, caillouteux et secs. Le sol acide est réservé pour les variétés Lavandula viridis et Lavandula stoechas. La qualité de la terre peut être améliorée avec un apport d'amendement organique à raison de deux doses de la main par trou. La lourdeur de la terre argileuse peut être corrigée avec un apport de sable grossier. Pour avoir des plants en pot, le diamètre du pot doit être large de 30 cm au moins avec un volume représentant à peu près le double de la motte. Le terreau sera allégé en incorporant du sable avec le substrat. Préférant un sol acide, il est utile d'acidifier ce substrat avec de la terre de bruyère pour la variété Lavandula stoechas. Le fond du pot doit être percé pour permettre l'évacuation des excédents d'eau.

La plantation de la lavande

Si la méthode de multiplication par semis se fait au printemps, le bouturage s'effectue vers le mois de juillet à partir de rameaux de 5 cm plantés en serre. Les pieds de lavande peuvent être plantées de plusieurs manières. Ils peuvent être plantés en ligne pour séparer les vergers ou les potagers. On peut les utiliser pour combler les interstices ou les endroits inaccessibles de votre jardin comme les talus en donnant un effet très décoratif. Il est à noter que la densité de plantation est de 5 pieds au m2 avec des écartements de 40 à 50 cm entre les plants.

Entretenir et tailler la lavande

La fertilisation n'est pas nécessaire pour des lavandes qui poussent sur un sol normal. Quant à l'arrosage, il est utile durant l'année de plantation pour favoriser l'installation de la plante. Autrement, il faut le faire uniquement quant le sol est très sec. La taille consiste à réduire les jeunes pousses en coupant au ¾ de leur longueur et en donnant une forme en boule. Cette opération qui est effectuée après la floraison ou pendant la récolte des fleurs a pour objectif d'éviter le dégarnissage de la base des pieds de lavande. Cependant, il est recommandé de faire la taille après les dernières gelées dans les zones à basses températures.

haut

Participez à cet article, commentez le