Plantation et entretien de la clématite

Publié le dimanche 24 janvier 2010 à 16:45

Existant en variétés multiples, la clématite est une plante à fleurs grimpante souvent prisée pour orner le mur d’une maison. Du point de vue botanique, elle appartient donc au genre clématite, à la famille des renonculacées et à l’ordre des renonculales. Elle est extrêmement appréciée pour le charme de ses fleurs qui affichent des couleurs aussi variées que vives. Ainsi, on distinguera les variétés à feuilles caduques, celles à fleurs rouges, bleu-violet ou jaune ou encore celles dont les fleurs arborent un aspect velouté. Pour des raisons d’ordre esthétique, la préférence s’oriente plutôt vers « Clématis Nelly Moser » ou encore « Clematis Syrena » parmi les 250 espèces recensées.

La clématite a une particularité : ses fleurs sont composées uniquement de sépales au nombre de 4 à 10 selon les cas, mais ce critère ne fait que renforcer son attrait.

La clématite est une plante plutôt facile à cultiver et à entretenir en tenant compte de quelques règles générales. Afin de réussir sa plantation, il faut entre autres respecter certaines conditions comme la qualité du sol, l'ensoleillement, etc. suivant le groupe d'appartenance de la clématite planter la motte de manière inclinée et à une certaine distance du mur procéder par bouturage, marcottage, séparation de rejets ou semis, selon la période, pour la multiplication procéder à des opérations d'entretien comprenant entre autres la taille de rameaux, le paillage suivant les groupes de clématites.

Informations préalables

Il est tout d'abord utile de savoir qu'il existe 3 grands groupes de clématites. Lorsque vous achetez votre plant, informez-vous en premier lieu du groupe auquel il appartient car cela revêt une importance particulière dans la réussite de la plantation. Le groupe est en général mentionné sur l'étiquette. Ainsi on distinguera le groupe 1 (I ou A) qui rassemble les clématites s'épanouissant au printemps (en janvier ou en mars), particulièrement résistantes et faciles à cultiver et dotées de petites fleurs. A ce groupe appartiennent entre autres « Clematis montana »ou « Clematis alpina Constance ». Le groupe 2 (II ou B) répertorie les espèces à grandes fleurs qui fleurissent entre mai et juillet, moyennement rustiques et plutôt sensibles aux périodes hivernales. On citera « Clematis Barbara Jackman » ou « Clematis Madame Van Houtte ». Le groupe 3 (III ou C) catégorise des cultivars tardifs à grandes fleurs s'épanouissant de juillet à septembre, des espèces et hybrides tardifs à fleurs moins développées (floraison entre juin et octobre) ainsi que des espèces et cultivars herbacés. « Clematis Lady Betty Balfour » ou Clematis texesnis Duchess of Albany » font partie de ce groupe.

La plantation et la multiplication de la clématite

Pour tous les groupes de clématites, le mode de plantation est pratiquement le même. La période favorable se situe entre l'automne et le printemps. Ainsi, il s'agit en premier lieu de creuser un trou d'environ 50 centimètres de profondeur et de côté, à une certaine distance du mur, allant de 20 à 30 centimètres. En second lieu, pensez à poser un support comme un treillis par exemple afin de permettre à la plante de grimper le long du mur. Par la suite, répartissez une couche de graviers, puis une autre de fumure de fond, oxyde de potassium par exemple, mélangé à de la terre dans le trou. Puis, placez la motte de façon inclinée en direction du mur en veillant cependant à dresser les tiges verticalement le long du support. Après, vous pouvez remplir le trou de paillis et de terre avant de presser délicatement autour des racines. Arrosez ensuite votre clématite. Veillez également à ombrager les racines, par l'intermédiaire d'une tuile par exemple, car elles doivent être protégées contre la chaleur. Pour la multiplication, il est possible de procéder par bouturage en été, marcottage ou séparation de rejets selon les cas.

L'entretien de la clématite

L'entretien de la clématite s'avère plutôt aisé car il suffit dans certains cas de catégoriser les opérations à effectuer sur chaque plante selon le groupe d'appartenance. Mais d'une manière générale, toutes les clématites nécessitent un apport de compost ou de fumier en février. La taille consiste souvent à se débarrasser des tiges mortes et abîmées et peut inclure une étape supplémentaire de raccourcissement des rameaux, l'objectif étant de favoriser la multiplication des pousses pour l'année prochaine. Ainsi, selon le groupe d'appartenance de la plante, elle peut être taillée vers la fin de la période de floraison pour les clématites du groupe I avant le début de la végétation, plus précisément en mars pour celles des groupes II et III. Il s'agit également d'éliminer les fleurs fanées ainsi qu'à regrouper toutes les autres tiges au dessus de la plus belle paire de bourgeons. En outre, pour les clématites grimpantes, il faut également procéder à une opération de buttage afin d'assurer la production de pousses résistantes, ainsi qu'à écarter les risques de flétrissement.

Informations complémentaires

Les clématites se marient merveilleusement bien avec les chèvrefeuilles ou les rosiers grimpants. Elles préfèrent les terrains humifères, assez humides et bien drainés. L'exposition au soleil permet un développement optimal en veillant cependant à ombrager les racines. A noter également que la clématite, malgré leur assez bonne résistance, connaît un certain nombre d'ennemis. On citera tout d'abord quelques ennemis nuisibles comme les cochenilles, les limaces et les pucerons. Comme moyen de lutte, prévoyez un traitement chimique à base de granulés par exemple. Mais il est important de souligner que c'est une plante qui est extrêmement sensible à l'excès d'eau. Cela favorise en effet l'apparition d'une maladie spécifique qui s'apparente à une dégénérescence soudaine de la plante, agissant principalement à la partie inférieure de la tige. Pour y remédier, il faut isoler la partie atteinte ainsi qu'une portion de terre équivalente à environ 5 litres en volume. Enfin, notez que la taille n'est pas seulement destinée à l'entretien car elle permet également d'empêcher le noircissement de la plante.

haut

Participez à cet article, commentez le