La mélisse antispasmodique, digestive et bien d’autres vertus encore

Publié le jeudi 3 septembre 2009 à 19:56

Les fleurs blanches en forme de cloche de la mélisse fournissent aux abeilles un bon nectar pour leur miel. Ses feuilles ovales ayant des nervures jaunes verdâtres recouvertes de petits poils produisent par distillation une solution alcoolisée appelée eau de mélisse, possédant des propriétés antispasmodiques et digestives. Branches et feuilles de la mélisse, bouillies dans de l’eau constituent une tisane ayant des propriétés soporifiques, sédatives et apaisantes. L’huile essentielle de la mélisse constituée par des polyphénols est un tonique nerveux et astringent. Depuis le Moyen Âge, la mélisse est utilisée en cuisine pour redonner une saveur fraîche à toutes les viandes, à aromatiser les fruits et légumes en salade et même le lait. Enfin, la mélisse entre dans la composition de la bénédictine, la liqueur obtenue par macération de plantes, fabriquée par les moines de l’ordre de saint Benoît.

La mélisse "Melissa officinalis" est une plante vivace de la famille des lamiacées, originaire d'Europe méditerranéenne et d'Asie de l'ouest, cultivée depuis des temps très anciens dans les jardins pour ses vertus multiples. Son nom vient du grec « mellissophyllon » qui signifie « feuilles à abeilles » parce qu'elle les attire. La plante a des tiges à section carrée d'une hauteur de 30 cm à 80 cm et ses feuilles sont ovales gaufrées et dentelées. Froissées entre les doigts, les feuilles produisent une senteur douce et citronnée. Il existe trois variétés dont la mélisse dorée Melissa officinalis aurea, la variété à odeur du citron vert la limette, Melissa officinalis lime et la mélisse panachée Melissa officinalis variegata. Il ne faut pas la confondre avec l'herbe à chat, la cataire dont l'odeur est différente et la citronnelle Cymbopogon citratus. Elle pousse facilement au soleil et à l'ombre sur un sol pas trop humide.

La mélisse, la plante aux multiples vertus

En pharmacopée et en cuisine, les vertus et l'arôme de la mélisse sont connus depuis des temps très anciens en Europe, en Asie, en Amérique et même en Afrique. L'intégralité de toutes ces vertus de la mélisse est obtenue si on cueille avant la floraison les parties données de la plante que nous voulons utiliser. Pour préparer une tisane ou infusion de mélisse, il faudrait prendre une branche avec des feuilles de 50 g à 100 g et la mettre dans 1 litre d'eau, laissez bouillir pendant quelques minutes et buvez tiède ou froide deux à trois fois par jour. Les feuilles séchées sont des alternatives valables de cette tisane qui soulage la nervosité, l'agitation, l'irritabilité, l'anxiété, favorise le sommeil et calme les troubles gastro-intestinales. Les herboristes associent à la mélisse d'autres plantes comme la menthe poivrée et la valériane. La poudre de feuilles et de racines séchées broyées sert en Afrique de l'ouest à soigner le diabète. Il a été identifié par des chercheurs allemands en 1978 que l'huile essentielle de la mélisse a un caractère anti-viral. C'est seulement en 1990 que des études cliniques ont été faites pour combattre le virus de l'herpès simplex. L'Organisation Mondiale de la Santé a reconnu que l'application d'un onguent, ou pommade à base de mélisse traite les éruptions cutanées de l'herpès labial. En ce qui concerne l'herpès génital, l'efficacité du traitement n'est pas encore certaine du fait que le virus concerné est du type 2. Quoi qu'il en soit, les blessures mineures et la névralgie sont aussi soignées avec de la crème à base de mélisse.

Les pharmaciens proposent des tisanes en sachet à base de mélisse pour les troubles citées ci-dessus et il existe même une présentation en gélules dosées à 210 mg pour les troubles digestifs. L'huile essentielle anti-stress s'applique sur les tempes, accompagnée d'un léger massage. Jusqu'à présent, l'utilisation de la mélisse en médecine n'a fait l'objet de cas de contre-indication ni d'effet secondaire. En cuisine, la mélisse est utilisée pour accompagner les aliments au goût âcre, pour redonner la saveur de fraîcheur des viandes et farces. Au Pays bas, elle sert pour relever les marinades d'anguilles et de harengs. Elle parfume toutes les salades, qu'elles soient de légumes ou de fruits, les compotes, les jus de fruits et même le thé, elle est aussi utilisée en pâtisserie. La bénédictine et la chartreuse sont des liqueurs à base de mélisse, inventées vers la fin du Moyen Âge dans des monastères. On les dénommait les élixirs et ils sont sensés donner une bonne santé et même une longue vie. L'eau de mélisse a été aussi inventée par des religieux carmélites de la rue Vaugirard à Paris en 1611, la composition restée secrète jusqu'à ce jour est la propriété d'un laboratoire pharmaceutique français.

Des études ont été effectuées en Allemagne sur le traitement des troubles gastro-intestinaux mineurs des bébés, en 2005, avec la tisane Calma Bebi à base de mélisse et l'extrait de mélisse ColiMil. Ces deux médicaments comprennent dans leur composition de la verveine, réglisse, camomille et fenouil. Sur une statistique de 104 bébés, les spasmes gastro-intestinaux sont soulagés et l'Organisation Mondiale de la Santé a émis sa reconnaissance. En 2002, des essais sur 71 personnes souffrantes de démence grave, par application deux fois par jour d'huile essentielle de mélisse sur les bras et les tempes ont permis de constater que plus de la moitié de ces malades ont retrouvé leur calme. L'extrait de mélisse, pris par voie orale par des personnes normales, combat l'anxiété. Testé sur des personnes souffrantes de la maladie l'Alzheimer, il diminue l'agitation. Des études cliniques de chercheurs allemands sur 98 personnes ont permis d'affirmer que l'extrait de mélisse est plus efficace contre l'insomnie qu'un médicament de synthèse. Utilisé sur 918 enfants ayant des troubles du sommeil, suite à la nervosité, l'extrait de mélisse s'est montré efficace.

haut

Participez à cet article, commentez le