L'essentiel sur les épreuves de trot attelé

Publié le dimanche 31 juillet 2011 à 08:38

Une épreuve de trot attelé est une discipline régie par des règles de fonctionnement de base, qui connaissent quelques variantes selon les moyens mis en œuvre et le pays ou la région où elle se déroule. Etant extrêmement structurées sur le plan organisationnel, les courses de trot attelé sont catégorisées en groupes, par ordre de prestige, sujet à révision tous les ans.

Les règles de base du trot attelé

Il convient en premier lieu de prendre connaissance des principaux éléments constitutifs d'une course de trot attelé, en termes d''acteurs et de matériels. Ensuite, les règlements liés à chaque type de départ, ainsi que le déroulement d'une course sont à préciser.

Les éléments constitutifs

Chaque concurrent à une course de trot attelé est composé d'un driver, appelé aussi jockey, d'un cheval et d'un sulky que ce dernier tracte et sur lequel le cavalier s'assoie pour guider son poulain. Concernant le terrain sur lequel se déroulera la course, il s'agit d'une piste fermée en terre, en sable ou en gazon.

Les types de départ et les règles y afférentes

On peut prendre un départ de deux façons :

  • soit au moyen d'un autostart
  • soit en faisant une volte

Avec un autostart, qui est une voiture munie de deux barrières par derrière sur les deux côtés, les concurrents s'alignent en face de leurs numéros respectifs avant de se lancer. L'autostart se dégage ensuite de la piste en accélérant. En général, les chevaux sont disposés en deux lignes de neuf places chacune, les numéros 1 à 9 étant sur la première, de la corde vers l'extérieur, et les 10 à 18 étant répartis de manière similaire sur la seconde ligne. Ce sont les neuf chevaux disposant des meilleurs gains avant la course qui sont placés devant ; par contre, le numérotage se fait par tirage au sort pour chaque ligne. Quant au départ au moyen d'une volte, aucune place n'est attribuée à l'avance, les concurrents étant initialement en position perpendiculaire à la piste. Les commissaires au jeu donnent le signal. Ils sont munis d'un dispositif à faisceaux laser pour prévenir les concurrents d'éventuels faux-départs. Le départ suite à une volte est caractéristique de la plupart des courses françaises.

Les dispositions règlementaires pendant le déroulement de la course

On précise qu'au trot attelé, le cheval n'a nullement le droit de galoper, sous peine de disqualification immédiate. Il doit ainsi exercer un rythme soutenu au trot jusqu'au passage de la ligne d'arrivée, le premier concurrent ayant traversé cette dernière à la régulière est le vainqueur.

Les catégories d'épreuves de trot attelé

Généralement, la renommée qu'on attribue à une course de trot attelé est fonction de son appartenance à un groupe. Ainsi, les épreuves les plus prestigieuses sont celles classées en Groupe 1, les suivantes en Groupe 2, puis en Groupe 3. Mais de nombreuses autres courses ne sont pas catégorisées dans ces groupes, le classement étant actualisé chaque année en fonction des prestations fournies par chacune des épreuves. Les quelques courses de premier rang en groupes 1 et 2 seront citées ci-après.

Les principales courses du Groupe 1

Si un nom devait venir à l'esprit en premier, ce serait celui du Prix d'Amérique, qui se tient le dernier dimanche du mois de janvier à l'hippodrome de Vincennes, en France. Ce sont les chevaux de 4 à 10 ans ayant un gain au moins égal à 153 000 euros qui pourront se porter candidats à cette course longue de 2 700 mètres, retransmise en direct à travers 70 pays. On cite également deux autres épreuves appartenant au même groupe, l'une étant le Prix de l'Elitloppet de l'hippodrome de Solvalla en Suède, sur une piste de 1 609 mètres avec un départ par autostart, et l'autre le Prix de l'Hambletonian Oaks aux Etats-Unis.

Les principales courses du Groupe 2 en France

Sans établir une liste exhaustive, on peut citer les épreuves les plus connues du Groupe 2 qui se déroulent sur l'Hexagone :

  • Le Prix de la Côte-d'Azur, en janvier, sur piste de 2 775 mètres dans l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer, départ volté
  • Le Prix Ténor de Baune, en janvier, sur piste de 2 700 mètres à Vincennes
  • Le Prix de l'Union Européenne, au quatrième dimanche de février, sur piste de 3 000 mètres, toujours à Vincennes
  • Le Prix de la Marne, en février, sur piste de 2 700 mètres à Vincennes
  • Le Prix d'Eté, en septembre, sur piste de 2 850 mètres à Vincennes
  • Le Prix Ariste Hémard, en décembre, sur piste de 2 700 mètres à Vincennes.
haut

Participez à cet article, commentez le