Cultiver et entretenir le géranium

Publié le lundi 8 février 2010 à 13:01

Le géranium, cette fleur ornementale qui se retrouve dans plusieurs continents, est une plante qui n’est pas très exigeante. Un terrain bien préparé, des arrosages quotidiens quelques semaines seulement après sa plantation, et le voilà prêt à embellir tout ce qui l’entoure. Que ce soit les espèces qui couvrent le sol ou celles qui se dressent avec grâce à hauteur de plus d’un mètre, le géranium est une plante qui se remarque facilement. Son entretien ne se résume qu’à des tâches élémentaires alors que son aura s’élève sur tous les alentours de l’endroit où il se dresse. Bien sûr, il faudra le protéger contre les petits agents qui lui font office de prédateurs. Enfin, quelques conseils seront prodigués afin de faire de votre culture un art en soi.

Très apprécié par son feuillage vert bien touffu, sa belle posture et ses longues périodes de floraison, le géranium est parmi les plantes que les jardiniers et les amoureux de la verdure ne font jamais semblant d'oublier. Suivant l'espèce, certains utilisent les géraniums en guise d'adorable couvre-sol tandis que d'autres les préfèrent massifs et imposants parmi les autres fleurs. Dans tous les cas, son incroyable faculté à s'adapter à chaque terrain et sa facilité d'entretien font du géranium une plante omniprésente dans les jardins, les terrasses et les balcons.

Présentation du géranium

Dans la vie courante, géranium et pélargonium sont généralement confondus pour désigner une seule et unique plante. Et bien que certains connaisseurs protestent contre cette affirmation, nous n'allons pas trop en discuter ici. Le géranium est une fleur à feuilles persistantes et de type vivace c'est-à-dire que la partie aérienne disparaît en hiver pour réapparaître encore au printemps suivant. Il compte plus de 300 espèces englobant environ 1 000 variétés, parmi lesquelles on retrouve le géranium Patricia, le géranium Johnson's Blue, le géranium zonal, le géranium maderense, ou encore le géranium lierre qui est vraiment excellent pour les pots suspendus. Cette plante fait partie de la famille des géraniacées et trouve son origine en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et pour quelques espèces, en Afrique. C'est une fleur qui peut atteindre jusqu'à 150 centimètres de hauteur et est généralement rustique, supportant une température allant jusqu'à -20°C, exception faite pour quelques espèces ne croissant qu'en milieu avec un climat doux comme, par exemple, le géranium maderense.

Planter un géranium

Le géranium se cultive en pleine terre ou en pot, suivant l'utilisation de la fleur, et demande une bonne dose d'arrosage durant les quelques semaines qui suivent sa plantation. Il existe principalement trois manières d'obtenir une jeune plante de géranium : en utilisant ses graines comme semis, avec la division d'une plante mère qui a subsisté durant environ 5 années, et via une méthode de bouturage. Dans les trois cas, le début de la période estivale est le moment idéal pour rempoter ou faire pousser un plant. Le géranium n'est pas une plante très exigeante, mais un sol neutre et riche serait idéal pour les jeunes pousses. Il faudrait aussi veiller à bien fumer et drainer le sol avec, par exemple, des billes d'argile pour un meilleur rendement pour la végétation. Bien qu'au début, il faudrait veiller à bien arroser, le géranium n'est pas vraiment une plante qui demande beaucoup d'eau. Un sol trop humide pourrait même devenir mauvais pour sa croissance. La floraison du géranium commence généralement au mois de mai et se maintient généralement tout le long de l'été. Durant cette période, les fleurs blanches, roses, violettes et bleues envahissent le jardin. Pour certaines espèces, ces fleurs dégagent une odeur caractéristique du géranium qui tend à égayer l'atmosphère.

Entretenir son géranium

Le géranium ne demande pas beaucoup d'entretien, ni de suivi constant. L'arrosage est requis uniquement durant les quelques semaines qui suivent la plantation ou la division. Pendant la période hivernale, l'ajout d'un peu d'eau est conseillé lorsqu'il fait sec. Le géranium n'a pas besoin de beaucoup d'eau pour croître, quelques moments de sécheresse lui permettent même de bien fleurir. En ce qui concerne l'engrais, avant de planter le semis ou la nouvelle plante de la division, il suffit de bien préparer le sol qui va l'accueillir. L'utilisation d'engrais n'est pas vraiment indispensable après, bien que l'ajout d'engrais liquide de géraniums ou d'engrais organiques deux fois par mois soit quand même conseillé afin de bien nourrir la plante et l'aider à se protéger de l'agression extérieure. Autrement, il faudrait veiller à enlever les feuilles mortes et, surtout, à rabattre les feuilles en fin de floraison à hauteur d'environ 12 centimètres. Ce rabattage est vraiment indispensable afin d'éviter que des semis non désirés viennent envahir les alentours de la plante et que la plante perde ses ressources à produire des graines inutilement. Le fait de rabattre les feuilles n'a rien de dramatique étant donné qu'une belle touffe de feuillage se reforme quelques semaines seulement après. Enfin, quelques agents nocifs peuvent nuire à la bonne végétation du géranium. Parmi eux, on retrouve l'oïdium, ce champignon unicellulaire qui altère la bonne végétation de la plante, ainsi que les escargots et les limaces qui s'attaquent aux feuillages. Il faudrait utiliser des pièges et de produits spéciaux pour protéger la plante de ces prédateurs.

Quelques conseils pratiques

Pour finir, voici quelques conseils pratiques qui pourraient vous aider pour bien faire pousser votre géranium. Une fois que vous avez vidé votre bouteille de lait, rincez-le avec de l'eau froide puis versez le tout sur le géranium. Cette présence du lait dans l'ensemble est très bénéfique pour les feuilles et les fleurs, sans pour autant exagérer non plus. Par ailleurs, sachez que vous pouvez parfaitement utiliser le café infusé du filtre sortant de votre cafetière en guise d'engrais. Il suffit de mettre celui-ci sur la terre où pousse le géranium puis d'arroser doucement.

Enfin, nous allons détailler la méthode de division d'une plante de géranium. Il faudrait seulement noter que la division se pratique sur une plante ayant déjà 4 ou 5 ans.

  • enlever la terre sur la base de la racine de la plante-mère
  • mettre en évidence et séparer délicatement les racines
  • couper le feuillage à hauteur de 12 centimètres de la racine avant de séparer la plante-mère en 4 ou 6 nouvelles plantes
  • replanter chaque nouvelle plante dans une terre bien préparée, puis bien arroser pour une meilleure reprise de végétation
  • après 6 mois seulement, vous allez avoir de jeunes pousses bien vigoureuses

À remarquer que la division du géranium se pratique généralement au mois d'avril, durant la période où le feuillage est apparu. Cette division apporte une nouvelle jeunesse à la plante et lui permet de bien respirer, sans parler du bel aspect qu'elle aura à nouveau.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de pepette :

en 2012 j'ai acheté un geranium d'1m de haut absolument magnifique apres sa floraison remisé à l'abri il a bien repris et à fait plein de feuille le probleme c'est qu'il n'a pas un seul bouton de fleur ! que dois je faire pour avoir de nouveau des fleurs en sachant que je lui donne à nouveau de l'engrais liquide special geranium toutes les semaines depuis qu'il est dehors ? merci de me repondre

Réaction de monom :

C'est possible que, si tu lui donne aussi souvent de l'engrais (engrais croissance ou floraison ?) il se concentre sur faire de la feuille.. en attendant son odeur fait quand même fuir les moustiques, ce qui n'est pas anodin.. :)

Sinon peut être que comme c'est une variété pas très locale elle répond différemment la ou tu l'as planté.

à voir..

Réaction de Malina :

Bonjour. J'ai un gros souci avec mon géranium. Dernièrement, des enfants sont venus sur ma terrasse et m'ont littéralement noyé mon géranium. Le pot était rempli à ras bord d'eau.. J'ai aussitot vidé toute l'eau., mais hélas les feuilles ont jauni. Cela fait 3 jours que ça s'est passé et malgré ce, la terre regorge d'eau.Je le mets au soleil pour essayer de sécher au maximum, mais rien n'y fait bien qu'il fasse 30 degrés sur ma terrasse. La terre est toujours mouillée, alors imaginez la quantité d'eau que les enfants ont du verser ! J'enlève les feuilles jaunies mais je ne sais pas si c'est une bonne chose, car à force, il ne reste plus beaucoup de feuilles. Pouvez vous m'aider et me conseiller. Merci.

Réaction de josette delanghe :

j'ai moi aussi des geraniums qui sont très beaux, mais ne fleurissent plus après avoir donné une brassée de fleurs en juin. je leur donne de l'engrais toutes les semaines. que faut-il faire ?

Réaction de schwaller :

J'ai des géraniums zonales que j'ai achetés l'année dernière que j'ai rentré dans ma véranda pendant l'hiver. Je viens de changer le terreau et ils sont pleins de feuilles je voudrai savoir s'il faut couper les pointes. Merci pour votre réponse. Bon dimanche.

Réaction de sylviane garcia blazquez :

mon geranium a des taches blanches sur les feuilles. pourquoi ?

Participez à cet article, commentez le