Réussir son gazon et comment le faire soi-même

Publié le vendredi 21 novembre 2008 à 20:23

Le gazon est la première partie remarquée du jardin puisque parfois imposante, il ne faut donc pas le négliger. Ainsi pour avoir un beau gazon dans son jardin, voici quelques recommandations.

Avant tout, le choix du type de gazon dépendra de son utilisation et de l'environnement où il sera planté. S'il est destiné à un usage intensif, par exemple pour le sport ou pour les jeux, il faudra un gazon résistant au piétinement. Le type de gazon anglais est idéal pour l'esthétique et enfin le gazon rustique convient à tous les types de sol. Le choix du type de gazon dépend également du niveau d'ensoleillement et d'humidité de la zone où il sera planté. Enfin, il faudrait s'assurer qu'il y ait assez de gazon pour la surface à couvrir.

Préparation du terrain

Dans un premier temps, il faut se débarrasser des mauvaises herbes en utilisant un désherbant pour enlever la végétation existante ou en effectuant un faux-semis pour lever les mauvaises herbes et les enlever avec du désherbant. Ensuite mettre un engrais de fond, idéal en automne, ou un engrais de semis pour le printemps. Une fois le terrain préparé, il faut maintenant préparer le sol. Cette étape devra se faire au moins une semaine avant la semis. Elle peut se réaliser à tout moment de l'année mais de préférence quand le temps est sec et la terre non ramollie par l'humidité. Après avoir labouré le sol à 20 cm de profondeur, il faut le mettre au même niveau à l'aide d'une griffe 4 dents et briser les mottes tout en ôtant les débris. Ensuite avec une pelle, égaliser et rouler la terre. Enlever de nouveau les pierres et ratisser la surface jusqu'à obtenir de la terre fine sur 2 à 3 cm de profondeur. SI vous opérez par temps sec, il faut que le sol reste humide sur une profondeur de 5 cm au minimum. Et pour éviter les limaces en période de pluie, n'oubliez pas de répandre un produit anti-limaces.

Le semis

Il est plus favorable de faire le semis sur une terre chaude et quand il ne pleut pas et ne vente pas. Pour 100 m² de terrain, mélangez dans une boîte 3 à 4 kg de graines avec de l'anti-fourmi. En marquant le terrain, semer la moitié des graines dans un sens, à l'horizontale par exemple, et l'autre moitié dans un autre sens pour bien répartir les graines. Ensuite, avec un râteau, recouvrez les graines avec 1cm de terre au minimum. Enfin, pour que les graines soient bien assimilées par le sol, passer le rouleau sur le terrain.

L'entretien du gazon

La levée des graines se fait approximativement en 2 ou 3 semaines. Pour une première tonte, tondre 5 à 6 cm de gazon quand sa hauteur atteint 10 cm. Pour que les racines soient bien en contact avec le sol, vous pouvez rouler le terrain. Au printemps et en automne, la tonte se fait une fois par semaine, par contre en été elle se fait toutes les 2 semaines et il faut couper 1/3 de la hauteur du gazon. Et enfin à l'approche de l'hiver, pour que le gazon puisse stocker de l'énergie effectuer une dernière tonte de 5 à 6 cm. Petit rappel : il ne faut pas tondre le gazon mouillé, ensuite s'assurer que les lames sont bien aiguisées et n'oubliez pas de ramasser les détritus qui pourraient générer des mousses.

Tous les ans, vous devez éliminer les mauvaises herbes en faisant un désherbage sélectif du gazon. En automne et au printemps, répandez un anti-mousse et effectuez une scarification pour enlever les résidus d'herbe et de mousse.

haut

Participez à cet article, commentez le