Entretenir le ficus taillé en bonsaï

Publié le jeudi 27 mai 2010 à 17:32

Comme les ficus figurent parmi les variétés végétales qui ne supportent pas les températures basses, ils sont souvent rentrés à l'intérieur de la maison et de là est venu l'idée de le transformer en une plante miniature. La sècheresse d'une pièce ne l'indispose pas, cependant un bon éclairage et un arrosage abondant seront ses principales exigences. Il en sera de même pour l'engraissement du ficus et la taille qui devront être effectués au moment opportun.

L'art du bonsaï consiste à transformer un arbre en un modèle réduit, mais qui garde les mêmes caractéristiques naturelles. De ce fait, un arbrisseau bonsaï comme le ficus aura besoin d'un arrosage copieux. Toutefois, avant de procéder à un nouvel arrosage, veillez à ce que la couche superficielle du terreau de culture soit suffisamment sèche. Autrement, le ficus perdra son feuillage et les racines risquent fortement de pourrir. Pour ce faire, évitez de noyer le pot du ficus dans l'eau. Durant l'arrosage, il faut faire en sorte que l'eau sorte bel et bien des trous au fond du pot et ensuite, il faut laisser cet excès d'eau dans la réserve remplie de graviers prévue à cet effet. Plus tard, cette eau va s'évaporer et humidifier l'air de la pièce où le ficus est entreposé. En outre, il est conseillé de brumiser les feuilles et le tronc du ficus bonsaï le matin ainsi que le sot. En hiver, vous pouvez espacer les arrosages étant donné que le ficus tolère un substrat sec, tandis qu'en été arrosez-le copieusement. En ce qui concerne l'apport d'engrais, il convient de fertiliser le sol de culture tout au long de l'année, mais à quantité réduite, cependant régulière en hiver.

La taille et l'entretien du ficus bonsaï

Le ficus bonsaï a besoin qu'on rééquilibre son port naturel de temps en temps. Par ailleurs, il est impératif de procéder à un ligaturage au cours de l'année. Vous devez faire une taille d'entretien lorsque vous constatez que le ficus bonsaï possède plus de 7 feuilles. Dans ce cas, enlevez 3 feuilles au maximum et l'idéal serait de réaliser ce rabattage à partir du mois de mai jusqu'en juin. Après la défoliation, sortez le ficus dans le jardin afin qu'il soit exposé au soleil. Ainsi, les feuilles grandiront harmonieusement : de petite taille et serrées les unes contre les autres. En janvier et en février, vous pourrez procéder à une taille de structure au moment où la croissance du ficus ralentit. Pour ce qui est des feuilles du ficus bonsaï, enlevez-les sans exception si l'opération se réalise à partir de mai jusqu'en juin. Cependant, il est recommandé de ne tailler que les plus grandes feuilles du ficus bonsaï pour lui donner un caractère plus proportionné. Vous devez également noter que tous les types de taille occasionnent une plaie sur le ficus. Vous ne devez pas être surpris de voir un écoulement blanchâtre au niveau des parties sectionnées. Vous pourrez alors cautériser la plaie avec un mastic de cicatrisation ou attendre un peu pour que la sève s'arrête de couler. Pour les branches plus petites, il suffit de tapoter la plaie avec un papier absorbant pour cesser cet écoulement de sève. Pour ce qui est du ligaturage, cette phase n'est certes pas obligatoire pour le ficus, mais elle permet de redessiner la silhouette de l'arbre nain. En effet, la pose des fils en cuivre ou en aluminium permet de modifier la courbure des branches. Afin que les fils ne s'immiscent dans l'écorce de la plante, posez d'abord des fils de raphia sur chaque branche à ligaturer avant de fixer les fils métalliques. Ensuite, vous devez attendre entre 6 à 8 mois avant de les défaire.

Le rempotage du ficus bonsaï

Un ficus bonsaï acheté en conteneur peut être rapidement rempoté. Dans tous les cas, l'avantage avec le ficus est qu'il est possible de le rempoter à n'importe quelle période de l'année, mais il est préférable de le faire en avril. Le rempotage se fait tous les 2 ans au plus tôt sans dépasser 3 ans. Concernant le substrat de plantation, certaines variétés de ficus préfèrent un mélange à base d'akadama et de pouzzolane. Pour le rempotage proprement dit, coupez les racines à environ un tiers de leur longueur, ensuite sectionnez une partie des feuilles et des branches encore vertes pour harmoniser l'ensemble de la plante.

Le lieu d'entreposage du ficus bonsaï

Comme le ficus est originaire des zones tropicales, il a une préférence pour les endroits humides, mais suffisamment ensoleillés. En zones tempérées, il faudra l'entreposer dans une pièce où un coin du jardin qui répond au mieux à ses exigences. S'il fait froid dans ces régions, sortez le ficus bonsaï dehors car la température en soirée est supérieure à 5°C. Sinon, mettez-le dans une pièce où il fait à peu près 18°C, mais sans le chauffage. Dans la journée, placez-le près d'une fenêtre ou près d'une lumière artificielle qui pourra apporter la luminosité dont il a besoin pour grandir.

haut

Participez à cet article, commentez le