Le Cruiser bientôt interdit en France ?

Publié le lundi 4 juin 2012 à 08:46

Einstein avait prédit que si les abeilles disparaissaient les humains ne seraient pas long à les suivre ! Il ne faudrait peut-être pas trop prendre à la rigolade cette prophétie. Il n'y a pas que les abeilles qui souffrent des pesticides, les humains aussi, agriculteurs en tête !

C'est sans doutes ce que le nouveau ministre de l'agriculture Stephane Le Fol a du penser en prenant la décision de mettre sous étroite surveillance le pesticide Cruiser OSR et ce avant la prochaine campagne de traitement des semences de colza. Attention il ne s'agit pas encore d'une interdiction officielle, la décision finale ne sera prise qu'après la réponse de Syngenta à l'injonction du ministre.

Qu'est ce le Cruiser ?

Les cruisers sont des pesticides commercialisés par la société agro-chimico-alimentaire suisse Syngenta, pour rappel Syngenta est le résultat de la fusion entre les secteurs agro-chimique des pharmaciens Novartis et d'AstraZeneca. Le Cruiser qui est succeptible d'être interdit est le Cruiser OSR, les autres cruisers ne sont pas concernés par l'interdiction pour l'instant. Le Cruiser OSR est un insecticide fongicide qui est sensé protéger le colza contre les mousses et les insectes indésirables, il est utilisé par les semenciers par enrobage des graines et il est composé 3 molécules : le fludioxonil, le métalaxyl-M et le thiaméthoxam. La mollécule incriminée par les apiculteurs est le thiaméthoxam, il faut dire que celui-ci est un redoutable poison, ce n'est pas un insecticide sellectif, il tue sans discernement tous ceux qui s'en approchent de trop près, les nuisibles mais aussi les insectes utiles comme les coccinelles. Concernant les abeilles, l'étude réalisée par l'INRA d'Avignon rapporte que le Cruiser OSR absorbé par les abeilles occasionne des troubles neurologiques qui leur font perdre le sens de l'orientation, les abeilles atteintes ne retrouvent plus leur ruche et finissent par mourir.

Pesticides = poisons

Il est très étonnant que les agriculteurs s'insurgent devant la décision du ministre, on ne peut pas croire ils pensent d'abords à la rentabilité de leurs champs de colza ou de maïs avant leur propre santé et surtout celle de leurs enfants, car, enfin, ces pesticides sont accusés de trop maux pour qu'ils soient innocents. Ils sont entre autres soupçonnés d'être fortement cancérigènes, il serait d'ailleurs étonnant qu'ils ne le soient pas, les molécules qui composent ces produits sont pour la plupart des poisons. A signaler que l'Italie a interdit sur son territoire l'utilisation de tous les néonicotinoïdes, dont fait partie le thiaméthoxam, il serait intéressant de savoir si la rentabilité des champs de colza italiens en a été affectée ?

haut

Participez à cet article, commentez le