Élever des perruches et profiter de compagnes joueuses

Publié le mardi 24 novembre 2009 à 12:56

La perruche, dont le nom spécifique est Melopsittacus Undulatus appartient à la famille des Psitacidés et l’espèce des Undulatus. Généralement de couleur verte à tête jaune, les perruches peuvent cependant se présenter sous une immense variété de coloris par mutations successives. Leur durée de vie varie de 8 à 15 ans, elles peuvent peser de 30 à 40g et mesurer de 15 à 20cm, selon la variété. Oiseau appréciant la compagnie, l’idéal serait d’associer un mâle et une femelle dans une même cage. A défaut un couple de 2 mâles cohabiterait mieux que 2 femelles.

Un couple de perruches egaiera à coup sur votre intérieur, par leur chant et leur incessant besoin d'amusement, mais avant d'en arriver là, il faudra que vos oiseaux se trouvent bien dans leur nouvel environnement, et pour cela vous ne devez négliger aucun détail.

Installation des oiseaux et aménagement de leur cage

Instant décisif à ne pas négliger car de là dépendra la relation adopteur-adopté. Surtout ne pas déranger la perruche durant sa première demi-heure dans la cage pour qu'elle puisse se remettre de son traumatisme et s'habitue à son nouvel environnement. Il suffit juste de lui donner à manger et à boire. Un point essentiel est d'éviter sa mise en cage avec d'autres races.

La perruche doit être élevée dans une cage assez vaste lui permettant de voler. La cage mesurera au moins 50x30x50cm pour 1 ou 2 perruches, tandis que s'il s'agit d'un couple mâle et femelle, elle fera 80x40x60cm pour permettre à la femelle de s'ébattre. Des barreaux horizontaux seront préférables pour lui permettre de grimper. Des perchoirs en bois solide, sans épines seront idéals et seront aménagés de manière à traverser la cage. Un abreuvoir et une baignoire seront suspendus dans la cage et l'eau sera changée chaque jour. Une mangeoire sera aménagée en dessous pour éviter aux aliments de tomber dans l'eau. Un bac servant de fond de cage contiendra soit du sable, soit une litière végétale pour les selles de l'oiseau.

Un point à faire très attention est qu'il faut absolument éviter les miroirs qui génèreront des querelles mais surtout une frustration sexuelle des oiseaux. Il faut noter que cette cage sera aménagée dans un lieu éloigné des sources de chaleur élevée, des fumées, du feu mais aussi des grands courants d'air. Par ailleurs, la litière sera régulièrement nettoyée et la cage désinfectée tous les mois.

L'alimentation de la perruche

Leur nourriture est basée sur un assortiment de graines (essentiellement du millet mais aussi du lin, de l'avoine, du blé et du riz concassé, des graines d'alpiste, de cardy et de dari blanc). Ces graines seront associées à des fruits verts tels que des petits morceaux de pomme, de poire, de papaye et de mangue. Mais aussi des légumes tels que la salade, la carotte ou les épinards. Cependant, les perruches ne tolèrent pas le persil.

La reproduction des perruches

Les perruches peuvent se reproduirent deux à trois fois par an. La période propice aux accouplements se situe d'octobre à décembre. Durant cette période, l'alimentation nécessite d'être enrichie en graines germées et légumes verts foncés et orangés. Une pâtée aux œufs est indispensable pour les parents et les oisillons. La femelle peut couver quatre à douze œufs, l'incubation dure dix huit jours et la couvaison vingt huit à trente deux jours. Les petits pourront être sevrés après huit à douze semaines.

Les maladies des perruches

Au printemps ou en automne, les perruches perdent leurs plumes pour être renouvelées : c'est la mue. Celle-ci n'est pas une maladie proprement dite mais peut être très astreignante chez les perruches âgées. La conduite à tenir lors de cette importante perte de plumes est une nourriture plus enrichie, du repos (c'est à dire ne pas les déranger) et une source de chaleur continue. Cette période délicate peut durer deux à quatre semaines. Le virus polyoma, une maladie contagieuse, pouvant être source d'épidémie, qui frappe le plumage des jeunes perruches. Il leur sera alors impossible de voler et cette maladie peut être fatale dans les deux tiers des cas. La malformation des plumes due, soit à une insuffisance alimentaire ou hormonale, soit à un kyste de la base des plumes ou simplement à une mauvaise circulation sanguine. Cette maladie étant très contagieuse, elle peut aboutir à une issue fatale pour toute la volière.

Le mal de ponte chez les perruches

Souvent causée par l'insuffisance d'apport calcique dans l'alimentation de l'oiseau, la coquille de l'œuf n'est alors pas totalement formée. La femelle essayera en vain d'expulser son œuf. Si l'oiseau est de petite taille, la fatigue pourra causer sa mort. Quelques conduites à tenir lors de la période de reproduction permettront néanmoins d'éviter cette maladie : une température ambiante de 20°C, un bon apport en calcium (os de seiche râpé, mélange de minéraux, coquille d'huitre broyée ou d'œuf de poule bouilli pendant 15 minutes, complément en vitamine D). Pour toutes ces maladies vous pouvez demander des conseils à votre vétérinaire.

L'apprivoisement des perruches

La meilleure façon d'apprivoiser les perruches est de les adopter dès leur jeune âge. Il faut les laisser s'habituer à leur nouvel environnement durant les premiers jours sans chercher à les brusquer. Les gestes d'apprivoisement se pratiquent jour après jour : tout d'abord, habituer la perruche au contact humain en essayant de la faire se poser sur un doigt. En cas de refus, réessayer chaque jour jusqu'à ce qu'elle accepte de s'y percher. Ensuite, tenter de la sortir de sa cage pour l'y replacer à nouveau. L'autre astuce permettant de domestiquer les perruches est de les attirer par gourmandise en leur offrant leur aliment favori. Les graines de millet étant leur pêché mignon, mettre quelques graines dans le creux de la main pour qu'elles viennent les picorer.

Néanmoins, certaines perruches sont constamment effrayées par la présence humaine (soit par ses cris soit par des gestes bruyants autour de sa cage). Il faut éviter toute brusquerie à leur égard et ne pas baisser les bras, mais les laisser s'habituer à leur entourage à leur rythme.

Les perruches citron

Oiseaux importés de la Cordillère des Andes depuis les années 70 mesurant environ 18cm de longueur. Leur plumage est à prédominance vert avec un cou jaune. Ces oiseaux étant de nature craintive, ils sont parfois difficile à apprivoiser. Leur élevage sera pratiqué dans une volière de 3m x 1m x 2m placé dans lieu calme. Dans cette volière, on placera un nichoir de 1m x 15cm x 15cm divisée en plusieurs compartiments. Leur nourriture est constituée de 50% de graines et 50% de fruits et légumes.

Les perruches callopsittes

Contrairement aux perruches citron, ce sont des oiseaux très amicaux et très peu ravageurs, mesurant jusqu'à 30cm dont seul le mâle chante. Ils possèdent une huppe caractéristique rappelant le perroquet. Leur élevage peut se faire à la main si l'on peut les apprivoiser dès leur jeune âge. Mais il faut surtout les prendre après 3 semaines pour éviter la mort des oisillons en cas d'échec. Leur nourriture est essentiellement constituée de graines pour grandes perruches et de légumes et fruits. Leur cage comprendra des branches aménagées horizontalement et verticalement. Pour bien les apprivoiser, surtout ne pas les brusquer mais les laisser tranquille durant les premiers jours.

Ainsi, l'élevage des perruches peut être passionnant mais nécessite beaucoup de patience pour respecter les diverses techniques de nourrissage et d'apprivoisement. Le non respect de ces procédures pouvant malheureusement aboutir à une issue fatale pour l'oiseau.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Perruches Ondulées :

Pour elever une perruche ondulées ( en tout cas chez moi sa a marche )

1. Avoir beaucoup de patience en eux( beaucoup de temps )

2 : Dire des phrases facile et doux ( pas pour qu'il aprennent mais pour qu'il nous connaissent exemple:Je ne vous veux pas du mal )

3. Appprochez votre mains vers elle et regarder son comportement si elle est effrayer n'insistez pas et si elle reste tranquille essayer de lui carresser en douceur son ventre .

4.Revenez la voir et faites comme sur la troisieme et si elle est tranquille carreser lui le ventre et un peu ses pattes

5.Redites lui la phrase douce et mettez votre main et dite lui un mot ( moi c'estait HOP ) et si elle est heureuse normalement elle vous ecoute et monte sur votre doigt .C'est normal si la perruche monte sur votre doigt et si elle part vite-fais.

6.Faites-sa tous les jours et peu a peu elle fera bien mieux

Voila ce que j'ai fais a mes perruches ondulées pour qu'ils s'apprennent mais je ne sais pas chez vous sa seret comme sa maintenant sa depend de quel perruche avait vous et de quel caractere !

Réaction de Mes perruches :

.Élever des perruches par Mes perruches

Pour elever une perruche chez moi c’était comme sa maintenant je ne sais pas vers vous sa depent de quel perruche ils sont ( a moi ondules ) et de quel caractere sont tils ) .

1.Aiyer de la patience , beaucoup de temps

2.Il faut que votre perruches s’abituent a votre presence t qu’il ne manquent de rien .

3.Parlez-lui très souvent .

4.Rentrez votre main dans la cage seulement ne les touchez pas

5.Un peu plus tard , essayer de la carreser de la tete au pieds mais tres doucement et il faut qu’il n’ya aucun autre bruit qui peut les effrayer

6.Faites-leurs des exercices avec une balle ou avec un perchoir essayer de lui dire qu’il doit sauter de perchoir en perchoir avec un ""HOP"" ou autre si vous avez dees idees

7.Faites sa souvent et essayer de la faire monter sur votre doigt et la suite sera "" magique "" fin vous et votre perruchess s’entendiez bien et que vous soyer heureuse .

Réaction de nina :

Pour élever une perruche ondulée :

1. Laissez lui quelque jours a votre perruche pour la laisser s'habituez à votre présence en vous assurant qu'elle ne manque de rien ( nouritture , eau , .. )

2.Rentrez votre main dans la cage et observez sa réaction : si elle est effrayé sortez votre main et dites lui des mots doux si elle est normal , approchez votre main en lui disant des mots doux

3. Tous les jours lui faire des exercices afin de l'habituer , tu dois très souvent lui parler !

4.ATTENTION ! Il ne faut jamais déranger votre perruche si elle est occuper ( faire sa toilette , manger....)

5. Normalement , votre perruche n'a plus peur de vous ou du moins il monte sur votre doigt

6.Si votre perruche vous mord , il y a plusieurs raison : soi elle est occuper soi elle prend votre doigt pour un jouet soi elle est effrayé , dans ses cas il ne faut pas enlever la main en disant""AIE""" il faut pas lui montrer que vous avez peur : il ne faut pa la regarder je sais sa fait mal mais il ne faut surtout pas lui montrer votre peur , elle va bien s'arreter si se n'est pas le cas , venez voir plus tard

Participez à cet article, commentez le