Comment bien semer et entretenir soi-même sa pelouse ?

Publié le jeudi 4 juin 2009 à 11:07

Semer et entretenir soi-même sa pelouse n’a rien de bien sorcier. Il suffit de faire preuve d’un peu de savoir-faire et d’être régulier dans l’entretien du gazon pour mener à bien ces tâches. Ainsi, les mots-clé ici sont la patience et la régularité puisque la réussite d'un beau gazon débute dès le semis.

Mais avant de commencer, retenez qu'il faut avoir à disposition le matériel et l'outillage nécessaire pour de meilleurs résultats. Par ailleurs, il faut savoir à quelle période semer le gazon, comment préparer le terrain et comment et quand appliquer un désherbant, tout cela est essentiel pour avoir une belle pelouse.

Les outils nécessaires

En premier lieu, il faut disposer des outils suivants pour semer et prendre soin de sa pelouse :

  • une bêche en acier trempé et à lame polissable sur les deux faces,
  • une fourche à bêcher,
  • un balai à gazon à dents plates et souples, réglables de préférence pour s'adapter au volume de déchets à nettoyer,
  • un râteau bien solide,
  • un épandeur d'engrais (veiller à choisir un modèle qui puisse aussi répandre du sable ou de l'engrais),
  • une tondeuse à gazon dont la puissance sera choisie en fonction de la superficie de la pelouse. Cette tondeuse peut être à cylindres (la plus recommandée pour les surfaces inférieures à 100 m²) ou rotative (pour les surfaces allant jusqu'à 500 m²). Pour les très grandes surfaces, l'achat d'une tondeuse à moteur thermique de 2 à 5 CV est recommandé pour ne pas s'épuiser à la tâche.
  • un coupe-bordures électrique ou thermique,
  • un rouleau pour presser la pelouse,
  • un scarificateur,
  • un tuyau d'arrosage assez long et enroulable.

Préparer le terrain et semer la pelouse

Il est déterminant pour le succès de l'opération de bien choisir l'emplacement sur lequel la pelouse sera semée. Il doit être ensoleillé, se trouver à proximité d'un point d'eau et il est même conseillé de faire analyser la texture du sol afin de savoir s'il a besoin d'un apport supplémentaire en engrais, en tourbe ou en terreau pour l'enrichir. La connaissance du pH du sol, son degré d'acidité, permettra aussi de bien choisir le type de pelouse à semer, ainsi que l'entretien dont elle devra faire l'objet. Ainsi, il faut savoir qu'un sol sableux, donc trop perméable à l'eau, devra être compacté avec de l'argile ou de la tourbe. De même, un sol lourd et argileux sera allégé avec du sable de rivière tandis qu'un ajout de chaux permettra de réduire l'acidité du sol. Une fois ces préparatifs accomplis, le sol peut être travaillé à l'aide de la bêche ou d'un motoculteur. Les composants additifs décrits plus hauts seront ajoutés par la même occasion et le sol doit être retourné sur au moins 20 cm de profondeur pour que la terre s'y mélange bien. Tous les cailloux, gravillons et autres débris devront être soigneusement enlevés pour que la pelouse pousse bien par la suite. Cette préparation du sol se fait idéalement avant les premières gelées d'hiver. Le gazon pourra ensuite être semé aux premiers jours du printemps, après que la terre ait été retravaillée au râteau puis aplanie avec le rouleau.

Il est conseillé de semer la pelouse au printemps car cette période est parfaitement favorable à la germination, le soleil et la chaleur étant au rendez-vous jusqu'au début de l'automne. Les spécialistes recommandent de semer un mélange de 2 à 5 espèces de gazon et de les choisir en fonction de l'utilisation qui sera faite de la future pelouse. Elle devra par exemple être plus résistante si la pelouse est destinée à accueillir une aire de jeux. L'idéal est de semer le gazon par temps sec et chaud, et de ratisser au préalable la surface à planter afin d'en enlever les derniers cailloux et autres débris inutiles. Semer ensuite manuellement ou avec l'épandeuse les graines de gazon à raison de 35 à 40 g par mètre carré. Recouvrir ensuite légèrement les graines avec la terre puis faire rouler doucement le rouleau sur la surface pour compacter la terre. Arroser enfin en pluie fine et pas trop généreusement pour ne pas « noyer » les graines et attendre que le tout pousse, entre une semaine et un mois en général.

Entretenir et désherber la pelouse

Pour procéder à la première tonte du gazon, il faut attendre que les jeunes pousses aient atteint 10 cm de hauteur. Dès lors, une tonte hebdomadaire est conseillée pour maintenir la pelouse en bon état, et ce, jusqu'au mois d'octobre. Après et jusqu'au retour du printemps, la croissance de la pelouse ralentit avec l'arrivée du froid et il n'y a pas lieu de l'entretenir aussi régulièrement. La hauteur du gazon idéal est de 5 cm. Au-dessous, il risque de brûler au soleil et au-dessus, il jaunira rapidement. Après avoir tondu la partie centrale de la pelouse, il faut s'attaquer aux bordures à l'aide d'une bêche ou d'un coupe-bordures. Il est primordial d'enlever immédiatement les débris d'herbe issus de la tonte et de la taille de la pelouse car, sinon, ils risquent d'étouffer la terre et la racine du gazon. Il est même conseillé de scarifier la pelouse une ou deux fois durant le printemps pour laisser la terre respirer et se ressourcer. L'arrosage doit bien entendu être régulier, et particulièrement abondant en cas de grosse chaleur ou de sécheresse. Comme le gazon est profondément enraciné, ses racines peuvent ne pas être arrosées correctement si la quantité d'eau utilisée est trop faible.

Il est utile d'enrichir le gazon avec de l'engrais une fois entre le mois d'avril et de mai, afin de l'aider à mieux pousser et à lutter contre les mousses et les mauvaises herbes qui risquent de l'étouffer. En ce qui concerne les mousses en particulier, un produit spécial doit être utilisé en complément de l'engrais et ce, pour éviter qu'elles ne prolifèrent dans les recoins humides et ombragés de la pelouse. Quant au désherbant, il ne doit jamais être appliqué la première année de culture, sinon le gazon mourrait et il doit toujours être dispersé lorsque le thermomètre dépasse les 15°C. Enfin, pour éviter les taupes, il est recommandé d'investir dans des petits pièges à taupes qui les tiendront éloignées du gazon.

haut

Participez à cet article, commentez le