La fleur véronique : sa beauté et ses vertus

Publié le mardi 8 septembre 2009 à 09:20

La véronique, plante de la famille des véronicas, compte 300 espèces. Cette fleur herbacée fait partie des scrophulariacées et se distingue par ses fleurs disposées en grappes et supportées sur des épis. La véronique pousse généralement sur les massifs car elle aime particulièrement les zones rocailleuses. Ce sont des fleurs naturellement sauvages, néanmoins on peut parfaitement les cultiver dans des jardins.

Les fleurs véronique qui peuvent être cultivées sont de deux espèces : les courtes qui poussent dans les rocailles destinées exclusivement pour le jardin et les semi-hautes qui poussent dans les massifs et qui peuvent servir de décoration en fleurs coupées. Si on se réfère à leur mode de floraison, on peut également classer les véroniques en deux catégories : les véroniques qui fleurissent une fois par an, et celles qui éclosent plusieurs fois dans l'année. On trouve le plus souvent la véronique à l'état sauvage dans les régions à climat tempéré, particulièrement dans l'hémisphère Nord.

Si vous décidez de cultiver des véroniques dans votre jardin, réservez-leur un coin à la fois ensoleillé et ombragé. Bien qu'elles aiment le soleil, la plupart de ces espèces ont également besoin d'un sol constamment humide. Pour les planter, choisissez soit le printemps soit l'automne, périodes durant lesquelles leurs fleurs se font rare et leurs feuilles sont touffues. Essayez en les plantant d'éclaircir les bases et en séparant les touffes au niveau de leurs racines. Recommencez à planter d'avril à juin, saison pendant laquelle elles se multiplient par elles-mêmes en semis. Cependant, les pousses ont souvent besoin d'être repiquées en pépinière, et pour ce faire, elles doivent être espacées de 30 centimètres les unes des autres. N'oubliez pas de préparer le sol avant de planter vos véroniques en améliorant sa qualité par l'utilisation de terreau de feuilles ou de tourbe.

Quand les fleurs sont fanées, rabattez les tiges pour obtenir de nouveaux bourgeons qui peuvent fleurir en automne et obtenir ainsi une double floraison tous les ans. Attention tout de même aux maladies auxquelles la véronique est sujette telles que le mildiou, une maladie provoquée par un champignon parasite sur les feuilles et qui donne des taches jaunes et brunes, ou encore l'oïdium une autre maladie due à un champignon microscopique qui couvre les feuilles d'une poussière blanchâtre. Pensez donc à traiter vos plantes dès les premiers symptômes. La véronique peut également être utilisée à des fins curatives et non plus décoratives, sous la forme de thé ou par application externe.

Les différentes variétés de véroniques cultivables

Les variétés hautes de véroniques peuvent servir de fleurs coupées à disposer dans un vase. Elles sont très belles dans un séjour à condition que les fleurs produisent une belle nuance de couleurs avec les murs et la décoration d'intérieur. On retrouve dans cette variété la Veronica Virginica, dont les tiges sont hautes et robustes, les feuilles abondantes, se plaçant le long des tiges, et les fleurs de couleur bleu clair. Cette variété fleurit entre juillet et août, grâce à la forte présence de soleil durant la journée.

Toutefois, cette variété doit être plantée à l'ombre car elle a besoin d'humidité et de fraîcheur. La deuxième variété haute est la Véronica Longifolia qui fleurit de fin juin à août et qui pousse à une hauteur pouvant atteindre 80 centimètres. Cette période de floraison s'étale durant cette période à cause des tiges secondaires dont les fleurs éclosent successivement les unes après les autres. L'existence de ces tiges de fleurs secondaires est la principale caractéristique de cette espèce qui réclame beaucoup d'humidité.

Enfin, la Véronica Spicata qui monte jusqu'à 40 centimètres, offre des fleurs rouges ou bleues selon la variété entre juillet et septembre. Les espèces basses quant à elles fleurissent en général de mai à juillet, et comprennent entre autres la Véronica Incana atteignant 30 centimètres, avec des feuilles de couleur gris argent et des fleurs de ton foncé poussant en milieu chaud et sec. La Véronica Teucrium pour sa part, mesure 25 centimètres et possède des fleurs bleues. Enfin, on retrouve la Véronica Prostrata qui ne monte qu'à 10 ou 15 centimètres et dont les fleurs peuvent être, selon l'espèce, roses, bleues, ou blanches.

La véronique officinale

La véronique officinale est une plante qui s'utilise aussi bien en usage interne qu'externe par la transformation des fleurs ou feuilles qui se trouvent au sommet des épis ou de la grappe. Elle peut se substituer au thé et porte le nom de "Thé du nord" ou de "thé d'Europe". Malgré un goût amer, ses vertus sont multiples. Elle agit notamment comme régulateur du transit digestif et a un effet stimulant sur l'appétit. Elle agit également sur la fonction hépatique et possède une action expectorante sur l'appareil respiratoire et un effet diurétique sur la fonction rénale. Comme la majorité des thés, c'est une boisson tonique efficace.

La fleur véronique possède un effet antiseptique et anti-inflammatoire important sur les lésions externes. Enfin, elles peuvent être aussi utilisées, en tant qu'astringente sudorifique. La véronique officinale est donc indiquée dans plusieurs affections telles que l'aérophagie, les ulcères gastro-duodénales, les bronchites et les troubles hépatiques. Au niveau des articulations, elle soulage les douleurs rhumatismales et la goutte. En cas de fatigue et d'inappétence, c'est également un bon remontant. En usage externe, on l'utilise pour soigner les brûlures et les plaies, surtout lorsqu'elles sont suintantes et risquent de s'infecter.

haut

Participez à cet article, commentez le