Castrer un chat, la castration du chat

Publié le lundi 24 novembre 2008 à 17:35

Actuellement, avoir un animal de compagnie est un véritable must et toutes les familles en possèdent au moins un. Le chat compte parmi les espèces les plus adoptées. Ceci est tout à fait compréhensible dans la mesure où il s’agit d’un animal tout mignon qui attire la sympathie de tous et qui est si câlin… Si vous êtes de ceux qui possèdent un chat, il vous faut un jour ou l’autre procéder à la castration du chat. Pour ce faire, vous devez impérativement vous adresser à un professionnel en la matière.

Il va sans dire que vous ne devez surtout pas essayer de le faire vous-même sous peine de tuer votre boule de poil. Voici tout ce que vous devez savoir sur la question.

La castration du chat

La castration du chat est une opération chirurgicale qui consiste à l'ablation des testicules du chat. Pendant la durée de l'opération, le chat est placé sous anesthésie et il ne ressent rien du tout. Il est utile de noter que l'opération ne dure que quelques minutes et le chat ne sera pas traumatisé après l'intervention. Lorsque l'on parle de la castration du chat, il est aussi question de stérilisation du chat. Tous les chats domestiques devraient tous être castrés. On notera toutefois que les chats qui sont détenteurs d'un pedigree ou qui participent à un programme d'élevage ne devraient pas être castrés. Ceci minimiserait en effet leurs chances de remporter des prix.

Pour ce qui est du moment où il faut effectuer la castration, certains spécialistes préconisent une castration à l'âge de douze semaines. Parallèlement, il y a les vétérinaires qui recommandent une castration lorsque le chat atteint sa maturité sexuelle laquelle survient entre l'âge de six mois et de dix mois. Sur ce sujet, on ne manquera pas de souligner que des études ont révélé que la réalisation d'une castration alors que le chat est encore tout juste né n'a aucune répercussion négative sur la santé du chat.

Pourquoi castrer un chat ?

La castration n'est pas une opération qui se fait au hasard. Elle se pratique dans un but bien précis. La castration est d'abord nécessaire parce qu'un chat domestique mène une vie sédentaire loin de ses semblables. On notera aussi le fait que le chat est une espèce dont la sexualité est particulièrement anarchique : si le chat n'est pas castré, il est bien capable d'avoir des dizaines et des dizaines de petits tout au long de sa vie. La castration est donc une opération qui permet d'éviter que des milliers et des milliers de chats ne soient tués tous les ans parce que personne ne peut les adopter.

Mise à part leur vie sociale, il faut noter que les chats qui sont castrés ont une meilleure santé que ceux qui ne le sont pas. Ils ont également un caractère plus avenant et ils évitent de marquer leur territoire en urinant un peu partout comme c'est le cas des chats qui ne sont pas stérilisés.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Melle mina kouider :

Bonjour :

Votre artiicle sur les animaux de compagnie(chats)et la nécéssité de les faire castrer/stériliser,mme semble d'une grande importance.Moi-même ,possédant 3 chats,2 petits chatons(1 mois et 1/2 et 3 mois)et une chatte de race trés rare,mamheureusement,décédée ya 1 mois de celà et dont ,j'arrive pas de me remettre de sa perte.

Cette dernière,bien que stérilisée à 7 mois et vacciner, prenait l'habitude de sortir à l'extérieur ,à chaque fois qu'elle repérait un oiseau/pigeon..Bref, j'ai pu ramener un chaton (maintenant il a 3 mois) et aussi d'une belle race:un persan ,tout gris..Je songe déjà à le stériliser ,mais j'hésite,il est un peu sensible quand à l'alimentation en général et je l''ai consulter chez un véto à 2 reprises pour un problàme gastrique..Qu'en pensez-vous ?

Je salue tte personne ,aimant les animaux de compagnie ,surtout les félins et mon grand souhait ,,pouvoir un jour contribuer à l'ouverture d'un centre /refuge pouyr chats érrants et chatons nouveaux nés sans leur mère,jetés quotidiennement à la rue.Enfin,du moins ,ce qui se passe ici,chez nous...

Cordialement

mina /Alger/Algérie

Participez à cet article, commentez le