Semer et entretenir une pelouse, un travail de patience

Publié le mardi 10 novembre 2009 à 07:57

Pour obtenir une bonne pelouse, il est important de savoir quand la semer et comment l’entretenir par la suite. Ces paramètres non pris en compte, les résultats seront immanquablement décevants. Le gazon est une chose vivante qui a besoin d’un certain nombre de conditions pour se développer. Ainsi, la préparation du sol, la période de semence, les fréquences de tonte doivent être prises en compte pour espérer un gazon bien vert.

Pour planter un gazon, il est nécessaire de se procurer quelques matériels de jardinage. Une bêche, un râteau, une fourche à bêcher, un tuyau d'arrosage, un rouleau, un scarificateur et un épandeur d'engrais seront nécessaires au début. Lorsque vous passerez à l'entretien, complétez ces matériels par une tondeuse à gazon et une coupe-bordure. La qualité de la terre sur laquelle va pousser votre gazon sera déterminant, donc pensez à choisir judicieusement l'emplacement de la pelouse.

Préparer la terre

Les caractéristiques de la terre est sans doute le facteur principal à tenir en compte. Effectuer une analyse chimique sur sa composition peut être pratique pour identifier les éléments dont elle a besoin pour être fertile. A défaut, un simple examen à l'œil peut suffire. Pour qu'un sol soit fertile, il faut qu'il y ait un bon équilibre entre la teneur en humus, en argile et en sable. S'il y a déséquilibre entre argile et sable, rajoutez de l'élément manquant. Le sol ne doit pas être trop acide ni trop calcaire non plus. Si c'est le cas, l'ajout de chaux à la terre peut le rendre moins acide, et l'ajout d'humus, moins calcaire. Quand le sol est prêt à être travaillé, commencez en scarifiant la terre. Il n'est pas nécessaire de creuser profond seulement sur une dizaine de centimètres. Vous ajouterez ensuite les produits qu'on qualifie d'amendements tels l'argile, le sable, l'humus et la chaux, avec l'engrais. Profitez pour nettoyer le sol en enlevant les cailloux. Après, laissez la terre se reposer un temps, pour permettre à l'engrais de faire son effet.

La semence

La semence se fait à une certaine époque de l'année. Cette opération se fait généralement entre deux saisons, au printemps ou en automne. La raison est simple : à ces époques de l'année, la terre est chaude et humide, ce qui favorisera l'apparition des premières pousses. Pour planter un gazon, il est souvent conseillé de semer deux à cinq espèces à la fois, pour permettre des usages variés du gazon dans le futur. Avant de semer les graines de gazon, il faut ratisser le sol, pour égaliser son niveau, tout en émiettant la terre. Grâce à cela, les graines tomberont sur un terrain favorable à la pousse. Pour semer, vous pouvez vous aider d'un épandeur, mais vous pouvez aussi le faire à la main. Dispersez les graines de façon régulière, avec une quantité plus ou moins égale pour chaque jet. Pour planter 1 m² de pelouse, il faut environ 40 g de graines. Veillez à respecter ce dosage, pour éviter d'obtenir une pelouse clairsemée ou trop dense. Après la semence, passez le sol sous le rouleau afin de recouvrir les graines. Grâce au rouleau, vous êtes sûr de ne pas enfoncer la graine trop profondément. Finissez le travail en effectuant un léger arrosage.

L'entretien

L'entretien d'une pelouse commence par l'apparition des premières pousses. Ces jeunes pousses apparaissent souvent après quelques semaines selon l'espèce de gazon planté, les premières pousses peuvent ne paraître qu'après un mois. Quand le gazon atteint une hauteur de 5 cm environ, il est nécessaire de repasser le rouleau. Ce traitement aidera à la croissance du gazon. Quand celui ci atteint 10 cm, vous pouvez procéder à la première tonte. Pour enlever l'herbe coupée, utilisez un balai à gazon. Il faut vous débarrasser de cette herbe pour préserver l'aération du sol. Désormais, il vous faudra entretenir votre gazon régulièrement. Une tonte est nécessaire tous les dix jours pour que la pelouse garde une hauteur convenable. A chaque tonte, inspectez la couleur de votre gazon s'il jaunit, pensez à réviser la fréquence et le temps d'arrosage. S'il vire au brun, pensez à ajouter de l'engrais, ou un peu plus d'humus pour le rendre plus résistant. Les mauvaises herbes constituent aussi un problème de taille sur un gazon. Il est difficile de s'en débarrasser, mais avant de songer à replanter le gazon, essayez de les arracher au fur et à mesure qu'elles apparaissent ou d'utiliser un désherbant en cas d'invasion. Si cet effort reste vain, vous pourrez ressemer, en prenant soin de bien re-dégager le terrain. Pour les problèmes de mousse, veillez seulement à bien restructurer votre sol, et elles disparaîtront. Le cas échéant, utilisez un produit anti-mousse. Enfin, pensez à tenir un petit calendrier pour l'entretien de votre pelouse. De février à juin, vous devez effectuer chaque mois, au moins trois sortes d'entretiens périodiques du gazon, c'est-à-dire la scarification, le désherbage, le produit anti-mousse et surtout l'apport en engrais.

haut

Participez à cet article, commentez le