Tailler les rosiers, les principaux éléments décoratifs du jardin

Publié le vendredi 14 novembre 2008 à 20:48

Beaucoup de personnes pensent que la taille d’un rosier est une opération assez compliquée qui n’est réservée qu’à un nombre restreint de jardiniers ou encore de paysagistes expérimentés. Mais en réalité, il ne faut pas forcément être un professionnel pour pouvoir s’occuper de l’entretien des rosiers du jardin et ce, depuis les buissons jusqu’aux espèces grimpantes, en passant par les tiges. Il suffit d’apprendre quelques techniques de base que nous allons essayer de rapporter dans cette page de manière la plus complète possible. Le principe c’est de n'omettre aucune des règles de l’art que l’on va vous communiquer. Donc, vous devrez les suivre minutieusement si vous voulez jouir par la suite des résultats de vos propres initiatives. De toute façon, il s’agit d’un travail très passionnant. Et on éprouvera toujours le plaisir de le faire une fois qu'on aura essayé.

Les rosiers constituent des éléments de décoration pour l'extérieur de la maison, le balcon ou le jardin. A cet effet, ils méritent particulièrement notre attention car des rosiers mal entretenus seront également mal vus et constitueront un envers à un beau décor.

Périodicité et période de taille des rosiers

La fréquence de la taille des rosiers se fait généralement tous les ans puisque le cycle de floraison de cette espèce d'arbrisseau se répète chaque année. Il est vrai que l'apparition des fleurs se succède plusieurs fois tout au long de l'année, mais cela n'empêche pas l'arrivée d'une période où la plante perd tous ses ports multicolores et même la plupart de ses feuillages. Ainsi, on effectue l'entretien durant ce temps d'auto-récupération. Le moment propice pour entamer l'action se situe entre février et mars. Prenez bien garde de le réaliser en une journée sans pluie et surtout sans gel. Il y a quand même une exception pour certaines variétés non-remontantes qu'on doit tailler au mois de juillet ou au mois d'août, une fois que leur floraison touche à leur fin. Malgré tout, il est toujours nécessaire d'enlever ordinairement les fleurs fânées, les feuilles mortes et les brindilles mortes.

Taille des rosiers tiges, les buissons et les miniatures

Le principe de taille de ces trois variétés de rosiers est similaire. On conserve 5 à 7 branches bien réparties autour du tronc, plus précisément au niveau de sa base. Il faut prioriser les jeunes pousses dans notre sélection. Puis, on élague les branches les plus anciennes. On taille les branches restantes en biseau après 15 cm de longueur environ, autrement dit, à 40 cm du sol. Cette découpe se situe exactement à 5 mm jusqu'à 1 cm au-dessus d'un œil qui s'oriente vers l'extérieur du pied. Faites en sorte que la forme de ce biseau prévoit la protection du bourgeon contre l'écoulement de l'eau. Le nombre d'oeils maintenus est de l'ordre de 3 (pour les jeunes rosiers) à 5 (pour les espèces à grandes fleurs et les plus robustes), ceci à condition qu'ils soient tous bien orientés. Sinon, il n'est pas vraiment nécessaire de garder les oeils mal orientés puisqu'ils ne vont que nuire à l'apparence de la plante. Cette taille de formation est un procédé qui vise le côté purement esthétique. Parlant essentiellement des rosiers miniatures, exploitez vos talents personnels pour leur accorder une allure élégante et ôtez-en les petites tiges. Après tout, la manière de les tailler est pareille à celle des rosiers buissons. Vous pouvez aussi enlever les fleurs fânées afin d'allonger la floraison.

Tailler des rosiers grimpants et arbustifs

La démarche de taille des rosiers grimpants et arbustifs ne s'éloigne pas de celle des trois types précédents. On effectue la découpe des branches à environ un quart de leur longueur. Ceci se fait également au-dessus d'un œil tourné vers l'extérieur. On enlève les branches mortes ou abîmées et on ne garde que les bois les plus résistants. Les plus vieilles peuvent aussi être supprimées tout en s'assurant que de nouvelles poussent sont déjà présentes pour les remplacer. Concernant les rosiers grimpants non remontants, on entame la taille après leur floraison en automne, tandis que pour tous les autres, le mois de mars est la période la plus propice. Une fois que la taille sera achevée, on ajoute de l'engrais ou du compost suivi d'un petit labour et ces séries de traitement vous garantissent un meilleur couronnement de la plante pour la prochaine saison. Notez qu'il est impératif de ne pas commencer toute opération de taille avant le mois de mars, quel que soit le type de rosiers, sinon vous risquez d'altérer ces végétaux.

haut

Participez à cet article, commentez le