Le souci, une plante aux mille vertus

Publié le lundi 31 août 2009 à 18:18

Le souci est généralement connu comme une jolie fleur jaune utilisée dans l’aménagement des espaces verts et pour soulager de nombreux maux en raison de ses innombrables vertus thérapeutiques. Poussant principalement dans les régions tempérées, le souci est une plante annuelle ou vivace, appartenant à la grande famille des Composées. Les vingt espèces de soucis se caractérisent par leurs imposantes feuilles jaunes aux ramures alternes allongées.

Le souci est utilisé pour produire de l'huile essentielle. Il contient 19 caroténoïdes dont la flavoxanthine, le lycopène, le carotène, la luteoxanthine ainsi que l'auroxanthine. Il renferme particulièrement des flavonoïdes, des triterendioles, de l'acide vanillique, olénolique, et caféique en faible quantité. La variété la plus populaire de souci, connue sous le nom latin de Calendula officinalis, est celle des jardins, reconnaissable à ses feuilles minces et oblongues. Cette espèce de souci peut avoir un port de soixante centimètres. Les pétales de cette fleur se referment systématiquement au crépuscule et ne se rouvrent que lorsque le soleil est au zénith.

Planter le souci des jardins

Le souci ne nécessite aucun entretien particulier, mais doit être abondamment arrosé pendant la saison chaude. Généralement, cette plante apprécie les sols humides et non inondés. Les graines semées sont à disposer en rang ou en massif. Le souci peut très bien être associé avec d'autres espèces de plantes. Les plants doivent être espacés d'une trentaine de centimètres. Le souci peut être planté, sur tous les sols et il permet d'éloigner les insectes et d'éviter ainsi que les autres plantes ne soient contaminées par des champignons ou des parasites. Cependant, évitez de placer un souci à proximité d'une plante de petite taille qui serait entièrement étouffée.

Les principales applications du souci

Le souci fleurit principalement en été mais certaines fleurs éclosent quelques semaines précédant la période hivernale. Les personnes souhaitant utiliser le souci dans un objectif thérapeutique ou ornemental préfèrent généralement les pétales. Le souci doit être traité immédiatement après la cueillette afin que les substances contenues dans les pétales ne se volatilisent. Pour bien conserver les fleurs, faire sécher les pétales dans l'obscurité et en les disposants délicatement sur un morceau de papier ciré. Les pétales traitées doivent être placées dans un récipient parfaitement hermétique et rangé dans un local, à l'abri de la lumière et de l'humidité.

L'huile de souci se prépare en plaçant les pétales dans un récipient en verre contenant de l'huile d'olive. Le bocal sera placé au soleil pendant quinze jours, avant que l'huile ne soit filtrée et versée dans un flacon opaque. L'huile de souci est utilisée pour élaborer de la crème ou des onguents. Il est possible d'obtenir une teinture en mélangeant les pétales à de l'alcool à 90° à raison d'1/6ème de pétales pour 5/6ème d'alcool. Laissez reposer la mixture pendant deux semaines avant de filtrer et de placer la teinture dans une bouteille opaque.

Les propriétés thérapeutiques du souci

Présentant des vertus anti-inflammatoires, le souci est une plante médicinale très prisée des adeptes de la phytothérapie. Grâce à la présence de faradiol, le souci est un excellent anti-œdémateux. Il est réputé pour calmer les douleurs pendant les menstruations ou pour traiter les règles peu abondantes. Cette plante est très utilisée pour soigner des plaies et des blessures ouvertes à l'instar d'une brûlure ou d'une coupure. Le souci des jardins est un antioxydant qui a fait ses preuves. Contenant des flavonoïdes et des triterpènoides, le souci permet d'agir sur les radicaux libres. Il est un bon antiviral doublé d'un anti-tumoral efficace et agit sur les tumeurs grâce à ses propriétés cytotoxique et antigénotoxique à faible dose.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de perez :

on Colombie on utilise beaucoup la calendula pour toute douleur très agréable a prendre

Participez à cet article, commentez le