Comment tailler les arbres fruitiers pour les rendre fructueux

Publié le mercredi 24 juillet 2013 à 14:19

Nombreux sont les avantages obtenus en taillant chaque année nos arbres fruitiers. Si vous voulez jouir d’un résultat particulièrement surprenant, il est indispensable d’agir de façon très attentive. Pour ce, il faut suivre la méthode conseillée par les spécialistes en arboriculture puisqu’ils sont déjà assez expérimentés dans le domaine. Ainsi, cet article nous permettra de connaître les bonnes techniques qu’ils ont puisées dans le cadre de leur métier.

Même s'il se pourrait que vous réussissiez dès le premier coup, parvenir à le faire correctement ne s'obtient en général qu'au fil des pratiques, plus précisément à force de le répéter régulièrement en s'efforçant de respecter la règle de l'art. Commencez par découvrir ici les informations basiques qui méritent d'être connues, à savoir les buts de l'action, la manière de procéder et divers détails supplémentaires.

Avoir des arbres fruitiers dans votre jardin vous permettra de consommer des fruits frais à chaque saison. Vous pourrez aussi les mettre en pot pour pouvoir les garder assez longtemps, tout comme vous pouvez en consommer abondamment pour être en bonne santé. Toutefois, pour produire des fruits savoureux, les arbres fruitiers nécessitent des soins particuliers.

Pourquoi tailler les arbres fruitiers ?

Comme tout être vivant, les arbres fruitiers ont besoin d'un soin particulier pour qu'ils aient une apparence agréable à nos yeux. On doit ainsi faire en sorte qu'ils poussent dans les meilleures conditions possibles. La taille des arbres fruitiers vise premièrement le maintien de leurs formes naturelles afin qu'ils retrouvent leur cycle saisonnier sans être brouillés par les éléments environnants. Ceci assure également à la plante une bonne santé permanente et une bonne qualité du bois. Notre action vise aussi à lutter contre l'excès de croissance qui survient chez certains végétaux. Et finalement, notre propre objectif est d'avoir dans notre jardin ou dans nos parcs, des arbres à meilleure floraison et fructueux à la fois, tout en restant utiles pour d'autres raisons comme nous procurer de l'ombre, nous servir de décoration pour l'extérieur de la maison, etc. Malgré tout, il faut noter que la taille n'est pas forcément adaptée à tout type d'arbres fruitiers. Il y a des espèces pour qui la moindre intervention occasionne leur dégradation. Dans ce cas, il faut les garder à leur forme naturelle désignée sous les expressions « plein vent » (ou tige ou haute tige) ou au moins le « demi-tige ».

Les différents types de taille des arbres fruitiers

Les arbres fruitiers se divisent en deux catégories qui sont différentes selon la manière d'exécuter la taille. On distingue les arbres à pépins et les arbres à noyaux. Pour les arbres à pépins, à l'exemple des pommiers et des poiriers, les fruits vont être portés sur des branches anciennes. Donc, on doit effectuer la taille tout en prenant soin de ne pas enlever ni sectionner les rameaux qui poussent horizontalement ou vers le bas. Vous allez uniquement élaguer les branchettes verticales ou "rameaux à bois" puisque celles-ci ne soutiennent pas des fruits. Outre la taille de fructification, vous pouvez aussi réaliser une déformation de rameaux appelée arcure. Cela engendre l'accélération de l'évolution des bourgeons qui apparaissent sur les yeux à fruits. La période favorable pour accomplir ces tâches d'entretien est l'hiver, en dehors des jours de gel. En été, on peut y ajouter des pincements et des tailles en vert. Pour les arbres à noyaux comme les pêchers et les pruniers, les fruits sont portés par les rameaux de l'année dernière. Donc, notre traitement produit ses résultats pour l'année à venir et non pour l'année en cours. Plus exactement, ce sont les bois âgés de plus d'un an qui produisent les fruits et on doit opérer la taille uniquement sur le bois mort.

La taille de formation des arbres fruitiers

La taille de formation d'une plante consiste à lui donner une forme décorative ou architecturale. Dès la première découverte de ce style d'entretien des plantes, on a inventé un procédé unique appelé taille trigemme ou « à trois bourgeons ». Dans cette méthode traditionnelle souvent rencontrée en France, on taille les rameaux en laissant juste trois bourgeons à chaque fois. Mais un peu plus tard, on a constaté qu'il n'existe pas de taille adaptée en même temps à toutes les variétés d'arbres. Ce style susmentionné ne convient qu'aux arbres plutôt moins résistants. Il en est de même pour les formes anciennes suivantes : les formes basse tige et les formes en espalier. Les basses tiges ou coniques renferment deux variantes dont le gobelet qui consiste à excaver le centre de l'arbre afin de créer un "puits de lumière" et le pyramide (ou fuseau ou encore toupie, etc.). Quant à la forme en espalier ou plates, il s'agit d'une intervention assez compliquée qui exige une certaine expérience. Chaque espèce d'arbres fruitiers est ainsi différenciée et on accorde à chacune une configuration qui lui est propre. Malgré tout, le but de l'arboriculteur tourne autour de deux idées majeures : favoriser l'ensoleillement de l'arbre (sa fructification et le goût de ses fruits en dépendent énormément) et faciliter la cueillette.

Comment tailler les arbres fruitiers ?

Pour les arbres de la même famille que les châtaigniers, les kakis, les noyers et les néfliers, on ne doit réaliser aucune taille. Il faut juste les laisser pousser à leur rythme naturel. Il suffit d'ôter les branches mortes à chaque fois que vous en constatez une. Pour les cerisiers, les pruniers et les abricotiers, le plein vent ou demi-tige de 1,30 jusqu'à 1,50 m de hauteur de ramification leur est adapté s'ils poussent dans des jardins peu étendus. La demi-tige ou le fuseau convient particulièrement aux pêchers. Enfin, les pommiers et les poiriers ne craignent aucune taille de formation. Seule leur fructification diffère d'un type d'entretien à un autre. Maintenant, nous allons passer à la démarche de réalisation de la taille ! Avec une cisaille, un sécateur ou une scie à élaguer, vous allez sectionner l'arbre aux endroits suivants : coupez les « branches intérieures », c'est-à-dire trop cachées parce que celles-ci portent des mauvais fruits difficiles à cueillir. Enlever les moignons qui ont été soit brisés par le vent, soit cassés par la surcharge du poids des fruits portés, soit déchirés par une taille vouée à l'échec. La taille va être effectuée en visant la partie saine la plus proche. Otez aussi les pousses appelées « drageons » qui apparaissent généralement au niveau inférieur des arbres greffés sur des porte-greffes sensibles. S'il existe des branches qui se frottent à cause de leur disposition de ramification, vous devrez supprimer celle qui est la moins productive si elle engendre une déchirure de l'écorce afin d'éviter de créer une porte d'entrée pour les parasites et les maladies. Elaguez également les « gourmands » ou rameaux de bois surpassant le plus haut bourgeon du tronc central puisqu'ils dépensent inutilement de l'énergie. Il en est de même pour l' « anticipé » ou pousse latérale poussant dans le même sens que la branche qui le porte. Avant de terminer, on tient à vous rappeler que la taille de formation des arbres à noyaux se fait après leur fructification ou en février. Veuillez conserver le « bouquet de mai » (rameau très court) car c'est celui qui produit les meilleurs fruits.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de yvette sitbon :

mes fruitiers ne donnent pas de fruits ou tres peu depuis onze ans que je les ai

cerisier, pommier poirier, mirabellier, prunier, kiwi

que dois je faire outre la taille

je suis en Normandie à une douzaine de km à vol oiseau de la mer

les arbres sont orientés correctement car tous ont du soleil au moins depuis midi sinon toute la journée

Participez à cet article, commentez le