Comment bien s'occuper d'un hamster ?

Publié le samedi 8 novembre 2008 à 18:06

Pouvant vivre jusqu'à trois ans, le hamster est un petit animal qui est actif pendant la nuit. Lorsqu'il ne vit pas en captivité, il aime creuser des terriers profonds et certains groupes arrivent à mettre en place des réserves immenses. Si vous avez un hamster ou si vous envisagez d'en adopter un ou plus, il existe plusieurs choses que vous devez savoir. Le hamster est un animal si solitaire que les mâles et les femelles ont chacun leur propre terrier ! Lorsqu'ils atteignent l'âge adulte, les hamsters n'aiment pas avoir de compagnon qu'il s'agisse d'un individu du même sexe ou du sexe opposé.

Il est donc important de les séparer dans le cas où vous en possédez plus d'un. Entre le mois de novembre et le mois de mars, il entre en phase d'hibernation. Si l'on se place du point de vue de la vie sexuelle et de la reproduction d'un hamster, le mâle est sexuellement actif dès soixante ou soixante-cinq jours et la femelle l'est entre quarante et quarante-cinq jours. La saison des amours se situe entre le mois de mai et le mois de septembre. L'ovulation de la femelle se fait d'une manière spontanée et les petits naissent après deux semaines et sont sevrés lorsqu'ils sont âgés d'une vingtaine de jours. Les hamsters peuvent procréer jusqu'à l'âge d'un an environ.

Alimentation d'un hamster

En ce qui concerne la nourriture du hamster, la première chose à savoir est que le hamster est un animal omnivore. Afin d'avoir la certitude que votre petit animal de compagnie ne manque de rien, sachez que celui-ci exige différents nutriments à savoir de la protéine, de la cellulose, de la matière grasse, des vitamines ainsi que des minéraux et des oligo-éléments. Il est possible de trouver directement des mélanges de graines qui renferment tout ce dont votre hamster a besoin. D'une manière générale, il vous faudra donner quinze grammes de mélange par jour à votre animal de compagnie. Mises à part les graines, on trouve dans les animaleries des "bouchons" de nourriture, appelés aussi extrudés, qui se présentent sous la forme de gros granulés. Les bouchons renferment toutes les graines, ce qui évitera que le hamster ne fasse de tri. Toujours dans le registre de son alimentation, il est tout à fait possible de donner des fruits et des légumes à votre hamster. Si vous venez d'adopter un hamster, il faudra lui en donner d'une manière progressive car il pourrait attraper une diarrhée si son estomac n'y est pas habitué. Dans tous les cas, il est important de s'assurer que la température du fruit et du légume est la même que celle de la température ambiante. Il faut impérativement éviter les produits qui sortent directement du réfrigérateur. Il faudra également bien laver et essuyer le fruit ou le légume. Même si votre hamster est gourmand, ne lui donnez que la quantité normale car s'il y a trop de nourritures, il risque fort de les stocker dans sa cage et ceci pourrait causer des mauvaises odeurs.

L'environnement d'un hamster

Afin d'être certain de l'épanouissement de votre hamster, vous devez lui offrir une cage. Ce rongeur aime beaucoup escalader et sa cage devra comporter des barreaux ainsi que différents niveaux afin d'éviter qu'il ne s'ennuie. Dans le cas d'une cage de deux étages, la largeur de celle-ci doit être au moins égale à 25 centimètres et sa longueur égale à quarante centimètres. Il va sans dire que moins il y aura de niveaux, plus la surface de la cage devra être importante.

Le hamster aura également besoin de faire un nid et en tant que propriétaire, vous devrez lui offrir les matériaux dont il a besoin. Il peut s'agir de foin, de mouchoir en papier (non parfumé s'il vous plaît) ou d'essuie-tout que vous aurez découpé en petites lamelles. Attention, il vous faut éviter le coton qui est un matériau toxique pour le hamster. Si c'est le coton qui vous intéresse, vous devez acheter du coton spécial hamster que vous pouvez trouver dans les animaleries. Néanmoins, même le coton spécial n'est pas recommandé car il peut lui occasionner des étouffements.

Enfin, votre hamster aura besoin d'une litière. Il est possible de faire la distinction entre différents types dont deux particulièrement réputés : d'une part, il y a la litière de chanvre qui coûte relativement cher mais présente l'avantage d'absorber proprement les urines et d'éviter que des mauvaises odeurs ne se propagent dans une pièce. Le chanvre est également un matériau offrant un maximum de confort, il n'est pas toxique et ne dégage pas de poussière. Il s'agit de la litière la plus populaire auprès des propriétaires de hamster. D'autre part, il y a la litière de maïs. Cette dernière absorbe également très bien les urines et ne dégagent pas non plus de poussière ni de mauvaises odeurs tout étant non toxique. Si la litière de chanvre est quelque peu difficile à trouver, la litière de maïs se vend dans toutes les animaleries et vous pouvez même en trouver dans les grandes surfaces. Du côté des inconvénients, la litière de maïs coûte cher et sa dureté n'offre pas un confort optimal à vos hamsters.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Charlotte :

Coucou ! J'ai un hamster femelle qui n'arrete pas de boire tout le temps elle vient d'avoir ses règles donc je me demande si c'est grave bah sinon je l'amène chez mon vétérinaire !J'ai vraiment pas envie de la perdre ... :'( ELLE S'APPELLE MINNIE ! <3

Participez à cet article, commentez le