Soigner les piqûres d’insectes, pour éviter les complications

Publié le mardi 1er septembre 2009 à 16:55

Les insectes ne piquent jamais pour le plaisir, ils piquent soit pour se nourrir, soit pour se défendre, soit par attirance. Certains insectes tels que les guêpes et les abeilles se contentent de piquer tandis que d’autres piquent et sucent le sang comme les moustiques, les tiques, les puces et les punaises. Les abeilles et les guêpes possèdent un venin qui, à petite dose, est sans danger pour l’homme. La plupart du temps, les piqûres d’insectes n’entraînent qu’une douleur et des démangeaisons qui disparaissent spontanément ou après traitement. Malheureusement, dans des cas rares, moins de 3% de la population, les piqûres peuvent provoquer une allergie pouvant atteindre les voies respiratoires et entraîner la mort.

Les piqûres d'insectes peuvent véhiculer des agents microbiens responsables de maladies plus ou moins graves comme le paludisme ou malaria pour les piqûres de moustiques ou la maladie de Lyme pour les piqûres de tiques. Même si les traitements restent efficaces, la prévention reste le meilleur moyen de lutter contre les piqûres d'insectes.

Comment soigner les piqûres d'insectes ?

Souvent, le premier signe d'une piqûre d'insecte est la démangeaison. Les signes habituels d'une inflammation peuvent apparaître tels que la douleur, le gonflement, la chaleur, la rougeur. En cas de piqûre, il faut employer les moyens du bord pour parer au plus urgent. Commencez par désinfecter avec de l'alcool à 70° mais, à défaut, de l'eau et du savon peuvent suffire. Pour éviter le grattage qui peut provoquer une infection et pour atténuer l'inflammation, frottez l'endroit de la piqûre avec du coton imbibé de vinaigre ou avec de la naphtaline, appliquez un sac de glaçons ou de compresses froides, versez quelques gouttes d'eau très salée ou une goutte d'eau de Javel, etc.

Pour les médicaments, utilisez en usage local des produits anti-inflammatoires et antiprurigineux, contre les démangeaisons, sous forme de crème, de lotion ou de gel. La prise de médicaments antalgiques par voie orale peut s'avérer utile. En cas de piqûres d'abeilles ou de guêpes, il faut enlever le dard ou l'aiguillon avant de procéder aux traitements locaux. Pour ce faire, utilisez une pince à épiler préalablement désinfectée avec de l'alcool. La douleur, très intense après la piqûre, s'estompe très vite et cède la place à une vive démangeaison. L'application d'un sac de glaçons à l'endroit de la piqûre est très efficace pour calmer la douleur et réduire la propagation du venin. Pour les tiques, c'est l'insecte en entier qu'il faut extraire de la blessure. Utilisez une pince à épiler et tirez d'un coup sec pour éviter que la tête de l'insecte ne reste dans la peau. Si possible, appliquez du coton imbibé d'éther avant l'opération pour neutraliser l'insecte.

Une personne sensible peut développer une réaction allergique grave appelée choc anaphylactique en cas de piqûres d'insectes. Cette réaction se manifeste par une baisse de la tension artérielle, des vomissements, des démangeaisons accompagnées d'éruption cutanée notamment au niveau du visage, des sueurs et des frissons. Le véritable danger est l'apparition d'un œdème de Quincke caractérisé par un gonflement du visage qui peut s'accompagner d'un œdème du larynx empêchant la respiration et pouvant entraîner la mort. Mais, même en l'absence de ces signes, une consultation d'urgence s'impose si l'endroit de la piqûre présente un gonflement important avec un diamètre supérieur à 8 cm. Cela signifie que la personne est allergique et risque de développer des symptômes plus graves.

La prévention, le meilleur traitement contre les piqûres d'insectes

Pour les pique-niques ou les promenades en pleine nature, il faut éviter les parfums à base de plantes ou de fruits, tout comme il est déconseillé de marcher avec un panier contenant de confitures ou autres sucreries sous les bras. Autrement, les abeilles et les guêpes seront au rendez-vous. Evitez autant que possible les herbes hautes, refuges des tiques, sinon, porter des vêtements qui recouvrent bien le corps et des chaussures fermées.

Concernant particulièrement les moustiques, il faut utiliser un répulsif. Ce produit, destiné à éloigner les moustiques femelles étant donné que les mâles ne piquent jamais l'homme, est disponible sous forme de spray, de lotion, de gel ou de crème. Il suffit d'en appliquer sur les parties découvertes du corps. Mais, ces produits répulsifs sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 2 ans des effets secondaires peuvent apparaître à cause de leur peau encore trop fine.

Chez soi, pour éviter les piqûres de moustiques, plantez des géraniums qui constituent une barrière naturelle contre les moustiques. Pour ne pas attirer les moustiques, il convient d'éteindre la lumière la nuit quand les fenêtres sont ouvertes. On peut également utiliser un insecticide ou un diffuseur électrique. Pour les enfants qui ne supportent pas trop l'odeur des insecticides, n'hésitez pas à employer une moustiquaire. Pour éviter la pullulation des moustiques, éliminez toutes les eaux stagnantes. Pour les puces et les tiques, n'oubliez pas de traiter régulièrement les animaux domestiques contre ces parasites.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de :

les photos des lésions de la peau occasionnées par des piqures pourraient nous orienter sur la cause sans oublier comme vous le conseillez les désinfectants et calmants.

Merci pour vos infos même si elles sont insuffisantes pour moi.

Claudette Mottet ;

Participez à cet article, commentez le