Cultiver le corossol

Publié le mardi 22 octobre 2013 à 17:00

Souvent confondu à la pomme cannelle alors que les deux fruits ont des goûts différents, le corossol, appelé aussi corossol épineux, anone et à tort cachiman est produit par le corossolier. Et comme la pomme cannelle, ce fruit appartient à la famille des Annonacées. On le trouve en grand nombre en Afrique, en Asie et en Amérique.

Le corossol peut peser près de 2,5 kg et fait jusqu'à 30 cm de longueur. De l'extérieur, son aspect est vert sombre et son écorce est pleine d'épines. Le corossol a une chair blanche assez pulpeuse et on y trouve des graines noires indigestes.

Culture du corossol

Le corossol peut bien se développer dans des conditions climatiques plus ou moins humides. Il est indispensable d'opter pour un sol drainant et bien frais. Il faut absolument que les arrosages soient réguliers et consistants afin que la production soit bonne.

Semis du corossol

Les graines du corossol sont à utiliser pour le semis. Afin que la culture se déroule convenablement, il est nécessaire de faire un bon tri pour avoir les meilleures graines. La levée se fera en quelques semaines si celles-ci sont fraîches. Entre deux corossoliers, il est bon de respecter une distance comprise entre 5 et 7 m. La vigueur de la plante dépendra de cet espacement. Hormis le semis, on remarque qu'on cultive de plus en plus le corossol par greffage ou par bouturage.

Entretien du corossolier

Le rendement de la plante peut-être améliorée avec un apport de fumure organique. Après la récolte, il faut penser à pratiquer une taille d'entretien en enlevant les branches qui se croisent et en limitant la hauteur de l'arbre.

Récolte du corossol

Il faut attendre 3 ans après la culture pour observer les premiers fruits et procéder ainsi à la récolte.

Consommation du corossol

Ce fruit est utilisé dans le domaine alimentaire et est très appréciable avec son goût sucré et acidulé. On l'exploite ainsi pour la confection des glaces. Le corossol détient en outre de bonnes valeurs médicinales. A ce niveau, la chair, les graines, et les feuilles de la plante sont utilisées et permettent de soulager les personnes souffrant de troubles cardiaques, de troubles du sommeil ou de maladies parasitaires. Au Guatemala, les graines du corossol ont de l'importance dans le domaine artisanal local où on s'en sert pour faire des sculptures.

haut

Réactions des visiteurs

| 1 | 2 | 3 |

Réaction de Rejeanne Roy :

Bonjour

J aimerais savoir ou me procurer ses grains pour m en faire poussé chez moi et sinon puis-je trouver ce fruit a quelle marché.

Je vous remercie pour l'information et votre site est tres bien.

Réaction de exaucee :

bonjour

ou peut t on seprocurer les graines ou le plant et surtout le fruit en ile de france merci

Réaction de Sylvie Lussier :

Bonjour, J'aimerais savoir oü et comment me procurer le fruit corossol ?

Merci de bien vouloir me faire parvenir l'info !

Réaction de zay rabha :

Bonjour ! J aimerais savoir si l anone est l autre nom du corossol ou si ce sont deux fruits différents.dans tel cas est ce qu ils ont les mêmes vertus thérapeutiques ? Merci de m informer

Réaction de Julien :

@ zay rabah

bonsoir, l’anone peut désigner le corossol qui est un fruit épineux comme le montre l’image de cet article.

toutefois l’anone est l’appellation de deux autres fruits de la même famille : la pomme-cannelle et la chérimole.

Les vertus anticancéreuses sont plutôt reconnues au fruit épineux c’est-à-dire au corossol.

Merci

Réaction de hélène descheneaux :

Bonjour, je voudrais savoir si çà pousse au Québec, Canada et ou se procurer les semences ? merci

Réaction de Mdme Robert Rita :

Bonjour, voilà je suis à la recherche du corossol, je ne sais absolument pas comment peut-on se le procurer et où peut-on aller le chercher , c'est pour une personne de mon entourage proche qui est atteint d'un cancer et à qui je tiens profondément.

J'espère que vous pourrez m'aider,merci d'avance,

cordialement.

Mme ROBERT

Réaction de ANNE CHARLES :

Bonjour,

Le corossol est en Thaïlande, aux Antilles, ici il coute un euro le kilo et la saison est en janvier, pour les graines je peux vous en envoyer ; je mange ce fruit tous les jours de la saison

Bien à vous

Réaction de Joseph Ville :

Bonjour,

Est-ce-que cet arbre peut être cultivé au Québec ? Si oui, dans quelle zone ?

Trouve-t-on le fruit dans dans les supermarchés ?

Merci....

Réaction de Valery :

J'aimerais bien me procurer des graines, c est quoi les démarche

| 1 | 2 | 3 |

Participez à cet article, commentez le