Vidéo: Mortalité des abeilles dans les champs de colza

Mortalité des abeilles dans le Jura

Publié le mardi 22 janvier 2013 à 13:37

Dans le Jura, l'inquiétude des apiculteurs de plus en plus confrontés à une surmortalité de leurs abeilles, est grande voir désespérante. Dans leur ligne de mire et celle des écologistes, les produits utilisés par les agriculteurs.

Dans cette vidéo tournée à Chevigny près de Dôle, un champ de Colza est traité aux pesticides, il est à proximité du cimetière des abeilles. L'agriculteur « responsable » affirme quant à lui qu'il a respecté les doses prescrites, ça serait donc le fournisseur de ce produit à tuer qui serait le responsable en ayant fait comme à l'accoutumé, un mensonge par omission.

Etant donné que les études sur les pesticides (et d'autres produits) sont financées par les industriels et que les gouvernements signent des autorisations de mise sur le marché sur la base de ces études, il n'y a que peu de chance pour que l'étude soit clair et saine.

Le problème aujourd'hui en France, c'est que les derniers gouvernements à la solde de l'Empire capitaliste, ont décidé de ne plus financer la recherche. Pour un scientifique aujourd'hui il faut aller soit même chercher des subventions, et forcément, si vous voulez contredire l'industrie, principalement pourvoyeur de fonds pour la recherche, elle ne vous aidera pas !

Bienvenue dans le moderne et dans les Etats-Unis d'Europe.

Vidéo

Réactions des visiteurs

Réaction de Weber Jean-Pierre :

Frahier le 19/06/2014

Nous étions ma femme et moi pour 8 jours dans le Jura (nous sommes rentrés dimanche 15/06 ) à La Pesse ... nature magnifique , des fleurs en masse , de toutes sortes, des papillons, des bourdons, des mouches mais pas d'abeilles ! en une matinée de marche dans des bois et des prés encore en fleurs... nous n'avons vu qu'une abeille au dessus des Bouchoux ou il y aurait un apiculteur..

Pourquoi ce manque d'abeilles dans une région qui n'est pas une région de cultures intensives ( et je ne défends pas les fabricants de pesticides ... ils nous ferons crever.. ) mais je pense que ce n'est pas le seul facteur et qu'il est grand temps que nos gouvernants qui nous aiment se penchent sur ce grave problème ...

Salutations

JP Weber

Participez à cet article, commentez le