Cultiver la bourrache officinale

Publié le mardi 29 octobre 2013 à 11:38

Originaire de la Syrie, la bourrache tire son nom de l'arabe abûaraq qui signifie père de la sueur, en référence à ses propriétés sudorifiques. Son nom latin burra, signifiant étoffe à poils, fait référence à l'aspect pubescent de la plante qui est également appelée pain des abeilles ou langue de bœuf. Donnant son nom à la famille des borraginacées, la bourrache a pour nom scientifique Borago officinalis .

Description de la plante

De taille moyenne, oscillant entre 15 et 60 cm avec une largeur de 50 cm environ, la bourrache est une plante herbacée annuelle avec une tige ramifiée et très pubescente. Les grandes feuilles persistantes sont également pubescentes. Charnues et alternes, elles sont larges et de forme elliptique et ovoïde. Ces feuilles dégagent une odeur de concombre. Les fleurs de couleur bleue vive, ont cinq pétales, une forme étoilée et sont disposées en épis. Les fruits sont disposés au centre de la fleur, ils sont constitués de quatre akènes noirs à graines allongées de 4 à 7 millimètre de long.

Variétés de bourrache

L'espèce type du genre borago est la bourrache officinale ou Borago officinalis. Cette espèce regroupe des variétés aux couleurs blanches, notamment la bourrache officinale Alba ou Borago officinalis Alba. En plus de cette bourrache blanche, il existe des bourraches à fleurs de couleur rose ou Borrago flore pallidè roseo.

Culture de la bourrache

En ce qui concerne la terre de culture, il faut privilégier les sols profonds, légers, frais, riches en humus et un emplacement ensoleillé. La plante s'accommode aux sols calcaires et pauvres. Elle apprécie également la chaleur et tolère les climats tempérés.

Le mode de multiplication est le semis qui s'effectue en pot en mars ou en pleine terre de mars à juin. Dans le premier cas, les plants sont repiqués un mois plus tard lorsque plusieurs feuilles apparaissent. Dans le second cas, en pleine terre, deux à trois graines sont semées dans des poquets avec un espacement de 30 à 40 cm. Quelque soit le mode de semis, les graines sont semées à une profondeur de 2 à 3 cm, puis recouvertes d'une terre fine.

Entretien cultural de la bourrache

La bourrache est peu exigeante, elle ne requiert pas un entretien spécifique. Seulement, au cours de ca croissance végétative, elle est peu compétitive en présence des mauvaises herbes C'est pourquoi, il faut enlever les adventices et aérer le sol en binant et en sarclant la terre de culture. Les plants doivent bénéficier d'une terre humide qui nécessite un arrosage surtout en période de forte chaleur. La bourrache tolère les sols pauvres, pour ce faire, la fertilisation n'est pas une nécessité. Aussi, elle se ressème facilement et peut devenir envahissante, il faut donc couper les fleurs fanées pour éviter un tel envahissement.

Récolte de la bourrache

La bourrache fleurit environ 2 mois après les semis ; approximativement un mois plus tard, soit 80 à 100 jours après les semis, les graines murissent. Ainsi, les récoltes des feuilles, des fleurs et des graines peuvent débuter respectivement 45 jours, 60 jours et 3 mois après les semis. Il est important d'effectuer les cueillettes des feuilles avant l'apparition des fleurs, car elles sont plus tendres et plus parfumées avant la floraison. Les fleurs sont récoltées dès qu'elles s'épanouissent. Ces récoltes se déroulent le matin, après la dissipation de la rosée, soit de façon manuelle à l'aide d'une paire de ciseaux ou mécaniquement avec une faucheuse automotrice.

Conservation de la bourrache

La bourrache peut être conservée en séchant de façon adéquate les feuilles et les fleurs qui noircissent ou brunissent facilement. Il est important de les faire sécher rapidement dans un endroit sec, aéré et exempt de lumière en évitant de les superposées les unes sur les autres. Ainsi séchées, elles doivent être gardées dans un bocal hermétique tenu à l'abri de l'humidité et de la lumière.

Utilisations de la bourrache

La bourrache est une plante aromatique qui peut être consommée cuite ou à l'état frais, comme condiment ou légume. Alliant le goût du concombre et de l'anis, les feuilles accompagnent à merveille les salades, les plats de poissons. Confites, les fleurs parfument les confitures, les boisons miellées ou citronnées.
La bourrache est une plante médicinale qui a des propriétés diurétiques, sudorifiques, dépuratives, émollientes et expectorantes particulièrement efficaces pour le traitement de plusieurs pathologies. Elle est recommandée pour le traitement de l'herpès, du rhumatisme, de la bronchite, de la péritonite, des maux de gorge.

haut

Participez à cet article, commentez le