Les cultures associées et la culture sur paillis

Publié le samedi 2 février 2013 à 05:59

Nous sommes transportés dans un jardin situé dans une ferme d'élevage en Australie, le genre de jardin qu'on trouve souvent dans les fermes de permaculture : bien orienté vers le sud avec des buttes de culture. Les techniques pour conserver l'humidité dans le sol sont très simples. Il suffit de déposer des amas de produits de plantes vertes, coupées récemment qui sont prêtes à l'emploi pour la préparation du compost. Une des principales qualités de ce genre de jardin est l'utilisation de paillis en grande quantité sur les surfaces de culture comme présentée dans la vidéo.

Les bienfaits du paillis

Le paillis possède plusieurs vertus. Tout d'abord, il protège le sol du lessivage et de l'érosion lorsqu'il pleut abondamment. Le sol n'est donc jamais à nu. A ce titre, dans la nature, le sol n'est jamais à nu, il est toujours couvert. C'est par ailleurs un élément auquel il faut faire très attention. L'autre avantage du paillis est la conservation d'une humidité constante au niveau du sol. On n'a presque pas besoin d'arroser puisque l'humidité est très présente sous le paillis. Il empêche en outre le phénomène d'évaporation.

A certains endroits, le paillis peut commencer à se décomposer par la présence des micro-organismes présents dans le sol qui le réintégreront à la terre. Une très bonne qualité de sol se trouve en dessous du paillis. En d'autres termes, le paillis participe à l'auto-fertilité du sol. En abandonnant les restes d'une récolte au sol, on contribue à la fertilité de la terre qui servira de nourriture d'une part pour le sol et d'autre part pour les végétaux. Même en hiver avec ses températures basses, on a néanmoins de belles variétés végétales. Le désherbage est quasiment inutile quand on dispose d'un paillis dense puisque le paillis chasse les mauvaises herbes.

La culture associée

La culture dans les buttes est une technique assez courante : elle consiste à planter au moins deux espèces végétales ensemble. Elles vont s'apporter mutuellement des bienfaits. Cette entre-aide se fait par la protection d'une plante contre certains insectes ou en nourrissant l'autre grâce à des nutriments apportés par la première espèce. C'est la culture associée.

haut

Vidéo

Participez à cet article, commentez le