Construction d'une pergola ou d'une tonnelle de jardin

Publié le vendredi 4 juin 2010 à 22:24

Endroit idéal pour se détendre et se relaxer, une tonnelle de jardin bien conçue serait l'élément de charme de votre décor extérieur. En construire une impliquerait un bon choix de son emplacement, l'acquisition de matériaux nécessaires à sa réalisation, la détermination de la taille de cette nouvelle infrastructure et bien évidemment un travail précis, ordonné et soigné. Le succès de l'entreprise en dépendrait en quelque sorte. Il est donc important de vérifier tous ces petits détails qui font la différence.

Qu'elle soit placée dans un jardin, le long d'une allée, adossée à un mur ou placée près d'une porte d'entrée, une pergola apporterait toujours un surplus de charme à votre habitation. Ainsi, dès qu'on pénètre dans votre domaine, le regard ne pourrait qu'être attiré par cette charmante tonnelle de jardin qui donnerait à plus d'un l'envie de s'adonner à la détente, à la relaxation sous la beauté et la fraîcheur des plantes aromatiques qui la surplombent. Ce qui constitue autant de raisons qui nous inciteraient à nous atteler au plus vite à la construction de cette pergola pour s'offrir de l'ombre et de l'intimité en plus de l'élément décoratif.

Construire soi-même sa pergola

Pour celui qui est un tantinet bricoleur, la construction d'une pergola serait un véritable jeu d'enfant. Pour le non-initié, l'opportunité lui est donnée de découvrir les joies et plaisirs du bricolage. Plusieurs options vous sont proposées quant au matériau dont vous allez vous servir pour bâtir votre tonnelle. Outre la structure en acier, l'ossature la plus répandue en matière de construction de pergola et qui n'impose guère un entretien particulier, le bois se présente comme un matériau toujours à la mode quand il s'agit d'édifier un pilier. Bois de chêne et de cèdre sont les plus appréciés. Si vous souhaitez apporter une teinte d'exotisme, pin, iroko ou bambou feront certainement l'affaire. Une autre alternative se présente en l'usage de briques ou de moellons pour monter les piliers. Il convient cependant de noter que le moyen le plus facile pour bâtir une tonnelle de jardin est l'acquisition de kits prêts à être montés. Une fois l'assemblage des composantes du kit accompli dans le strict respect du manuel d'emploi, procéder au montage de la pergola se ferait avec une facilité et une rapidité déconcertantes. Néanmoins, force est de reconnaître que cette dernière option s'avère quelque peu onéreuse.

Les étapes de la construction d'une pergola

Quel que soit le choix de matériau que vous aurez fait, diverses étapes doivent être respectées lors de la mise en oeuvre de votre projet. Si vous avez opté pour la pergola en kit, la première chose qu'il vous faudra faire consiste à déterminer son emplacement et ses dimensions afin d'arrêter le budget dont vous aurez besoin pour pouvoir acheter le modèle de kit qui répondrait à votre attente. Une fois votre kit pergola acquis, ne manquez pas de vérifier s'il est complet. En respectant scrupuleusement les directives du manuel, l'assemblage des composantes pourrait se réaliser assez facilement tandis que le montage de la pergola elle-même prendra au plus deux jours pour le bricoleur averti. Par contre, si vous avez choisi une structure en bois, avant de passer à la construction proprement dite, tâchez de vous procurer l'outillage qui vous sera nécessaire, entre autres une tarière, un marteau, une scie, des clés à mollette, une mèche à bois, un crayon, un mètre ruban, un cordeau et un niveau. Traverses en bois, lattes, poteaux de jardin, béton prêt à l'emploi, rondelles, tire-fond, vis à bois, piquets et cordes seront les fournitures dont vous aurez besoin. Après avoir déterminé la longueur de la pergola et délimité l'espace qui lui est destiné avec des piquets et une corde, vous pouvez commencer à creuser, avec une tarière, des trous profonds de 50 cm destinés à recevoir les poteaux, et pour le cas où ces derniers mesurent 4 mètres, il vous faudrait aller jusqu'à une profondeur d'au moins 1 mètre. Avant de placer les poteaux, veillez à préparer du mortier avec du béton sec prêt à l'emploi bien mélangé à un demi-seau d'eau. Plantez maintenant les poteaux dans les trous en les fixant avec des tasseaux ou avec des pierres, puis coulez le mortier humide en prenant bien soin à ce que les poteaux restent bien aplomb et faire de sorte qu'ils dépassent de 200 à 220 cm le niveau du sol. Une fois que le ciment a bien durci au bout de 24 heures, vérifiez à l'aide d'un cordeau et d'un niveau si vos poteaux sont toujours restés à la même hauteur. Fixez ensuite les lattes avec des vis, à la hauteur que vous aurez déterminée auparavant, ceci bien évidemment après les avoir percées de part en part. Enfin, vous allez placer les traverses sur les lattes en respectant un intervalle de 50 cm et en faisant en sorte qu'elle dépasse les poteaux de 20 cm. Passez le bois au papier abrasif et voilà enfin votre pergola.

haut

Participez à cet article, commentez le