Où et comment faire un bilan de santé pour le réaliser dans les meilleures conditions ?

Publié le lundi 2 février 2009 à 14:33

Toute personne doit à un certain moment réaliser son bilan de santé. De plus, un système permet à tous ceux qui sont inscrits à la sécurité sociale de profiter d’un bilan de santé gratuit une fois tous les cinq ans. Cela permet de réaliser à moindre frais un check-up médical qui est essentiel pour mieux se connaître et connaître les risques auxquels on s’expose. Un bilan de santé permet non seulement de découvrir certains problèmes de santé cachés mais aussi et surtout de prévenir de futures maladies. Il est surtout essentiel aux personnes qui ne font pas l’objet de suivi médical, qui ont une santé de fer ou qui maîtrisent très bien l’automédication, mais qui, à un certain moment, doivent faire un bilan de leur état et s’assurer de leur excellente santé.

Le bilan de santé est un examen complet de l'état de santé d'une personne. Il concerne principalement les personnes en excellente santé. Le bilan permet non seulement de s'assurer du bon équilibre physiologique de la personne mais aussi et surtout de découvrir des problèmes latents qui risquent d'apparaître dans le futur. Il permet notamment de prévenir des problèmes majeurs comme l'hypertension artérielle, la baisse de la vue, le diabète, un cancer en formation, etc...

Le contenu d'un bilan de santé

Le bilan de santé est un contrôle effectué dans un centre médical pour s'assurer de l'état d'une personne. Plusieurs éléments sont pris en compte dans un bilan. Cela concerne notamment le poids, la tension, les sens, les organes et les dépistages. Le contrôle du poids et de l'indice de masse corporelle sont des éléments basiques du check-up. Cela permet de déceler les divers problèmes liés à l'obésité et à la nutrition. Le contrôle de la tension artérielle est aussi effectué, permettant de déceler tout problème qui lui est lié. Le contrôle de la tension peut parfois s'accompagner d'un électrocardiogramme afin de bien étudier le système cardiaque et de prendre des mesures en cas de trouble potentiel. Les sens comme la vue et l'audition sont aussi contrôlés dans le but de prévenir et de prendre les mesures nécessaires en cas de baisse de la vue ou de l'audition. Des analyses de sang et d'urine sont également à prévoir où on réalise généralement des analyses approfondies du sang telles que la numération des plaquettes, la numération de la formule sanguine et la numération des globules. Une analyse des matières grasses est en outre effectuée. Enfin, des dépistages du diabète, du cancer et de problèmes des différents organes comme le foie ou l'estomac peuvent être entrepris au cours du check-up.

Réaliser son bilan de santé

On peut réaliser son bilan de santé dans n'importe quel centre de santé qu'il soit public ou privé et généralement, il est payant. Pour un service payant, il suffit de s'adresser au centre de santé qui vous informera des conditions et des possibilités de réalisation de votre check-up. Dans le cas où une personne inscrite à la sécurité sociale profite du bilan de santé qui lui est offert tous les cinq ans, il n'y a aucune dépense à payer puisque l'intégralité des charges incombe aux assureurs sociaux, mais il faut seulement suivre une procédure précise. La première étape consiste à la préparation d'une demande de bilan de santé qui sera adressée au centre de paiement de l'assurance maladie. Pour être valable, cette demande nécessite l'accompagnement d'un justificatif de votre inscription à la sécurité sociale. La solution la plus simple est d'y annexer une photocopie de votre carte de sécurité sociale. Le dossier de demande doit aussi contenir une demande de convocation qui vous permet de fournir vos informations personnelles dont notamment vos jours préférentiels pour effectuer le bilan. Enfin, le dernier élément à annexer à la demande est un questionnaire concernant votre état de santé. Ce dernier doit contenir toutes les informations sur votre état de santé telles que les antécédents en matière de santé, les hospitalisations, l'activité professionnelle et ses exigences sur votre santé. Une fois la demande complétée et envoyée, il ne vous reste plus qu'à attendre la convocation de la sécurité sociale pour la réalisation du bilan de santé gratuit.

haut

Participez à cet article, commentez le