Comment doser correctement le béton ?

Publié le vendredi 9 juillet 2010 à 07:37

De nos jours, n'importe quelle construction s'avère très coûteuse. Aussi, il convient de calculer et contrôler chaque dépense afin d'éviter de gaspiller des matériaux. Le dosage du béton doit être bien étudié et respecté, étant donné que les matériaux, une fois utilisés, ne sont plus récupérables. Ainsi pour assurer la sécurité des utilisateurs et la durabilité de la construction, il faut doser correctement le béton.

Il existe plusieurs types de béton, maigre, armé, dalle de propreté ou chape lissée. Que ce soit pour les fondations, le scellement de piquets de clôture, les linteaux ou pour les poteaux, les dosages de béton varient en fonction de l'usage de son usage. Vous pouvez également obtenir un dosage de béton standard, mais pour que la construction ait une durée de vie assez longue, il est nécessaire d'adapter le dosage à la nature des travaux à effectuer. La connaissance du dosage du béton permet de réduire les gaspillages de matériaux et d'argent.

Le dosage du béton

Le béton sert essentiellement à mettre en place les fondations, couler les poteaux, mais aussi les linteaux. Cependant, le dosage n'est pas le même pour chaque type d'utilisation. Pour les fondations et les scellements, on utilise pour un volume de ciment, la moitié du volume en eau, 2,5 volumes de sable et 3,5 volumes de graviers. Pour les linteaux et les poteaux, on aurait besoin d'un volume de ciment, le double en sable, le triple en graviers et la moitié en eau. Le calcul en volume pouvant être difficile, on peut aussi le faire avec les moyens dont on dispose. Nous allons utiliser comme référence de dosage un seau de 10 litres. Aussi, on peut faire 100 litres de béton standard avec 5 seaux de sables, 8 seaux de gravillons, 1 sac de ciment de 35 kilos et 1 seau et demi d'eau.

Toujours pour le béton standard, on doit utiliser 350 kilos de ciment pour un mètre cube de béton. 1 seau de ciment, 2 seaux de sable, 3 seaux de graviers, et la moitié d'un seau d'eau seront nécessaire pour faire ce béton. Pour faciliter le calcul, on peut toujours faire appel aux professionnels dans ce domaine. Toujours est-il qu'il est préférable de prévoir un peu plus de matériaux, surtout en sable et ciment car ce sont les éléments les plus importants du béton. Au moment de couler le béton, il faut que tous les matériaux soient complets avant de procéder au dosage proprement dit.

Pour faire le dallage de vos fondations et vos chapes, vous devez procéder à l'évaluation de la masse à remplir en multipliant la longueur, la largeur, et la hauteur de l'ouvrage qui sont donnés en mètre. Ensuite, vous devez ajouter un coefficient de sécurité qui s'élève entre 10 à 15%. Lorsque vous décidez d'assembler un mur de parpaings, vous devez compter environ 1 m³ de mortier pour faire l'assemblage de 55 m² de mur. En fait, cela fait 550 parpaings si le mur de taille standard 20 x 20 x 50 cm.

Conseils pour réussir le dosage du béton

Les dosages sont à titre indicatif, et sont valables pour du sable sec, il faudrait ajouter 5 à 10% du volume de sable s'il est humide. Le volume d'eau peut varier quelque peu en fonction du taux d'humidité du sable. Ce qu'il faut savoir, c'est que le béton humide est moins résistant, traîne au séchage et il est poreux, tandis que s'il est trop sec, il n'est pas homogène et n'est pas maniable.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de hamalphy mayala :

pas beaucoup à dire,je fait des recherches sur la constructions des bâtiments,c'est pourquoi je voudrai en savoir plus sur le dosage et la quantification des matériaux sur la construction des bâtiments.

Participez à cet article, commentez le