Construire un abri antiatomique, pour se protéger

Publié le mardi 6 août 2013 à 18:30

En cas d'attaque ou d'accident nucléaire, seules les personnes réfugiées dans un abri antiatomique auront la chance de survivre. Ce genre d'abri protège toute personne se trouvant à l'intérieur contre les dégâts causés par l'explosion. Pour survivre à une telle catastrophe, il est nécessaire que l'abri soit conçu de façon précise, en respectant les normes en ce qui concerne l'épaisseur des murs, le choix des matériaux, et les autres critères à respecter pour la fabrication de l'abri.

Si une attaque ou un accident nucléaire survenait, les effets de l'explosion seront dévastateurs et pour s'en protéger, il faudrait disposer d'un abri antiatomique. Enfermés à l'intérieur, les réfugiés peuvent tenir assez longtemps.

Présentation d'un abri antiatomique

Premièrement, les abris antiatomiques existent en 3 différents types. Le 1er, prévu pour une durée de 7 jours, protège ses occupants contre l'onde de choc, ainsi que des incendies provoqués par l'explosion.

Le 2ème peut garder les réfugiés en vie jusqu'à 6 mois et a été conçu également pour protéger les personnes contre les effets de l' « Hiver nucléaire ». Ce terme exprime un refroidissement du climat, causé par l'injection de poussière dans la stratosphère.

Le dernier type d'abri est prévu pour une très longue durée, c'est-à-dire, jusqu'à ce que le niveau de radioactivité soit acceptable pour permettre aux réfugiés de sortir. Les abris antiatomiques doivent disposer d'une réserve d'eau pour toutes les personnes s'y trouvant.

Ensuite, il devrait être équipé d'une trousse d'urgence, avec des médicaments ainsi que des traitements antiradiations. Des tenues spéciales sont aussi prévues pour permettre à ses occupants de sortir. En plus, de différentes installations sanitaires, telles que des douches à pompe en circuit fermé, un système de chauffage ou encore des toilettes chimiques sont disponibles.

Enfin, dans un abri, il y a généralement un appareil destiné à mesurer l'intensité des radiations, ce qui permettrait de savoir si on peut quitter l'endroit ou non.

La fabrication d'un abri antiatomique

Pour un maximum d'efficacité, on préconise d'installer un abri antiatomique sous la terre. En effet, la couche de terre protège contre les effets mécaniques, tel que le souffle de l'explosion. Plus l'abri sera profond, plus les personnes s'y trouvant seront protégées, notamment contre les rayonnements et contre le refroidissement dû à l' « Hiver nucléaire ».

L'utilisation de béton armé et d'une armature métallique ayant une grosse épaisseur est recommandée pour sa réalisation. Lors de la conception, il est nécessaire de construire l'abri de façon à ce qu'en aucun cas, la porte d'accès devienne inutilisable, à cause d'éventuels éboulements. Pour une bonne étanchéité de l'abri, il faut prévoir le moins d'ouverture possible. C'est pour cela qu'un bon système de ventilation, équipé de filtres à charbon, doit être installé dans l'abri. Cette installation est nécessaire car sans elle, les réfugiés de l'abri antiatomique manqueront très vite d'oxygène.

Pour les abris longue durée, il est nécessaire de prévoir un système de chauffage. On peut également recouvrir les parois de peinture chauffante. Pour conclure, en situation réelle, les chauffages par combustion seront totalement interdits, pour cause de consommation de l'oxygène et de rejet de CO2.

haut

Participez à cet article, commentez le