Ragréer une dalle bombée, les techniques et matériels

Publié le mardi 24 août 2010 à 12:28

Le ragréage a pour but d'obtenir une parfaite régularité de la surface d'une dalle en béton afin de permettre la pose d'un nouveau revêtement du sol. Le revêtement final est en général des moquettes, mais peut être également un carrelage, des vinyles ou autres choses. Dans tous les cas, une préparation particulière du support doit être effectuée d'une manière spécifique et rigoureuse pour assurer l'adhérence de l'enduit.

Le ragréage d'un sol en béton consiste à reconstituer la planéité de la surface. Cette opération comprend plusieurs étapes partant de la phase de préparation jusqu'à la phase de finition, en passant par la mise en place d'un primaire d'accrochage.

Les outils de ragréage et leurs utilisations

Afin de bien mener l'opération de ragréage, il faut disposer des moyens matériels appropriés. Pour éliminer les irrégularités du sol ou faire sauter les coulures de ciment en utilisant un burin et une massette, la spatule permet d'enlever les grosses salissures. Vous devez prévoir une pierre à poncer au corindon pour poncer les aspérités du ciment afin d'obtenir une surface bien lisse après le séchage. Une truelle est nécessaire pour reboucher les trous les plus importants avec du ciment ordinaire. Mais pour bien mélanger l'enduit de ragréage, on le fait à l'aide d'un mélangeur rotatif. Il suffit de monter ce mélangeur sur le mandrin d'une perceuse électrique pour assurer un meilleur mélange de l'enduit avec de l'eau dans un seau de maçon. Vous devez dépoussiérer à l'aspirateur la zone à travailler pour assurer un parfait collage de l'enduit. Il faut étaler l'enduit avec un plâtroir pour combler les petits trous, ou à l'aide d'une truelle. Pour un ragréage d'une surface importante, on doit prévoir des coffrages pour délimiter la zone de coulage et un cordex pour tracer sa hauteur (10 mm au maximum). Dans ce cas, vous devez commencer le travail à partir du fond de la pièce pour le finir près de la porte. Une lisseuse mécanique est à conseiller pour lisser une surface importante.

Préparation des supports

Il faut d'abord bien préparer les supports sur lesquels vous allez étaler les enduits. En effet, un support doit être sec, sain, sans gras ni fissure pour obtenir une adhérence de l'enduit. Il existe deux grandes familles de support : les fonds bloqués ou fonds non poreux et les fonds ouverts ou poreux. Les fonds bloqués, tels que les ciments, le carrelage et les plaques de plâtres, doivent être dégraissés par lessivage ou lavage à l'acide chlorhydrique dilué et rayés ou poncés. Après le lavage, le carrelage ou les ciments doivent subir des rinçages à outrance pour éliminer les éléments corrosifs. Une surface rugueuse facilite l'accroche. Les fonds poreux, tels que les parquets, les parpaings, le béton cellulaire et les briques, nécessitent l'élimination de toutes parties non adhérentes ou de l'aspiration des poussières résiduelles voire un rinçage abondant.

Les matériaux de ragréage et application

Les matériaux sont le primaire d'accrochage pour enduit et l'enduit de ragréage à proprement parler. Un primaire d'accrochage sert à favoriser l'accroche de l'enduit de ragréage sur un support. On l'utilise notamment sur un support à fond ouvert ou poreux. On applique alors un durcisseur pour diminuer la porosité, puis un primaire d'accrochage à base de résine époxy (support déjà sec) ou de barbotine au latex (support humide). Les produits de ragréage de sol en béton sont divisés en trois catégories : les produits de lissage, les produits bicomposants et les produits monocomposants. La 1ère catégorie contient un primaire d'adhérence et un produit en poudre qu'il faut gâcher avec de l'eau. La 2ème catégorie est composée d'une poudre et d'une résine liquide. Enfin, la 3ème est une simple poudre à mélanger évidemment avec de l'eau. Il faut respecter les dosages prescrits sur les emballages des enduits.

Des produits spéciaux adaptés au ragréage sur des carrelages anciens sont fournis avec un primaire d'accrochage. Les produits de ragréage autolissants et autonivelants simplifient le changement de revêtement du sol. Ces enduits mélangés avec de l'eau s'étalent doucement en couche fine sur les sols irréguliers, se tendent et sèchent rapidement. C'est pourquoi, il faut utiliser ce produit immédiatement après son gâchage. En cas de lissage de surfaces trop importantes, il faut éviter le lissage manuel pouvant abîmer l'homogénéité du sol mais par contre utiliser une lisseuse mécanique.

haut

Participez à cet article, commentez le