Pourquoi les abeilles sont-elles essentielles à l'équilibre écologique ?

Publié le vendredi 3 février 2012 à 08:38

Bien plus que de fournir du miel, les abeilles sont d'une grande importance pour l'homme. Elles sont en effet directement impliquées dans le maintien de l'équilibre écologique et jouent un rôle capital pour la survie de l'humanité. Même le célèbre savant Albert Einstein a affirmé que l'homme ne tiendrait que quelques années si les abeilles venaient à disparaître de la terre. Selon lui, une extinction de cette espèce nuirait considérablement à l'équilibre écologique mondial, au point où l'espèce humaine ne pourrait plus survivre. Beaucoup de personnes peuvent trouver cette affirmation farfelue et se demander en quoi la survie de l'humanité peut dépendre de l'existence d'un simple insecte. Mais si une chose est tout de même certaine, c'est que les colonies d'abeilles disparaissent à un rythme tellement élevé qu'il semblerait bel et bien qu'elles finiront par s'éteindre un jour. Il serait donc logique d'essayer de comprendre le rôle que les abeilles jouent par rapport à l'équilibre écologique.

En quoi est-ce que les abeilles participent à l'équilibre écologique ?

Les abeilles sont fortement impliquées dans l'équilibre écologique et leur disparition éventuelle entraineraît irrémédiablement la perte de la quasi totalité des espèces animales et végétales dont l'homme a besoin pour se nourrir. En effet, c'est la pollinisation qui assure la naissance des espèces végétales de la terre. La participation des insectes dans cette pollinisation est la plus importante et les abeilles, de par leur nombre élevé et de par leur diversité sont les plus actives. Rien qu'en France, on trouve plus de 1000 espèces d'abeilles qui sont à la base de l'existence de 80% des arbres fruitiers de la terre et de 90% des espèces cultivées.

Sans les abeilles, il serait donc impossible de favoriser convenablement la survie de toutes les espèces végétales. De plus, l'activité des abeilles est précise et de qualité par rapport aux autres insectes et aux autres facteurs de la pollinisation. On peut donc dire qu'elles sont les mères de l'humanité car tous les êtres vivants dépendent des espèces végétales, l'homme en tête. Ces insectes œuvrent donc pour la biodiversité mais, pourtant elles sont exterminées dans le monde. Il est donc urgent d'identifier les éléments qui participent à cette extermination afin de trouver des solutions pour contrer ce phénomène.

Pourquoi les abeilles sont-elles décimées ?

Dans certains pays du monde, les abeilles sont décimées de façon inquiétante. En plus de l'implication humaine, des changements climatiques, de l'élimination des zones de nidification, de l'utilisation des pesticides et des émissions électromagnétiques, les abeilles sont attaquées par d'autres insectes. C'est le cas en France du frelon Vespa Velutina qui intervient dans la perte annuelle de plus de 400 000 abeilles depuis 16 ans. Dans presque tous les pays du monde où les abeilles sont en grand nombre, les mêmes éléments provocateurs de leur disparition sont identifiés. La situation est même très inquiétante aux Etats Unis où a été enregistrée, ces deux dernières années, une perte de 1,5 millions de ruches sur un ensemble de 2,4 millions. Vue la gravité de la situation, des actions doivent être menées aussi rapidement que possible pour sauver les abeilles.

Les mesures à adopter

Certains organismes des Nations-Unies tels que la FAO ont rappelé aux gouvernements l'urgence d'entreprendre des actions pour sauver les abeilles. Il y a déjà eu un écho favorable dans des pays comme la France où la plantation des fleurs favorisant la nidification des abeilles a été faite sur le réseau routier. Ailleurs, des appuis ont accompagné le travail des apiculteurs afin que l'élevage des abeilles soit en expansion. Mais le plus important est la sensibilisation dans la mesure où la survie de ces insectes dépend essentiellement d'un changement de comportements et de mentalités. Il faudrait en effet que tous mesurent l'importance des abeilles pour l'homme afin qu'on puisse enfin éviter tous ces attitudes qui contribuent à leur extinction.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Benjamin POIROT :

Article très intéressant. Pour compléter le propos, l'INRA d'Avignon a développé des moyens de surveillance des colonies d'abeilles très innovant comme la vidéosurveillance permettant de mesurer la mortalité (comptage du nombre d'abeilles entrant et sortant de la ruche). L'université de La Rochelle travail en complément sur l'étude du comportement par vidéo afin d'alerter en cas de problématique éco-toxicologique. L'INRA a également développé des biomarqueurs permettant de mettre en évidence des modifications du métabolisme de l'abeille à des doses très faibles de pesticides....

Benjamin POIROT

Directeur Associé d'APILAB

Réaction de Majid :

Ce qui dit abeilles dit fourmis,surtout sous le point de vue diversité du genre.

On ne peut comprendre que par abstraction le rôle des abeilles pour la continuité de la vie des plantes(végétaux) qui sont nécessaires pour la vie à tout être sur terre .

Ce qu'on peut en tirer -comme point de liaison- pour les fourmis c'est que leur rôle serait important au niveau du rafraichissement de la couche terrestre .

Participez à cet article, commentez le