Normes de qualité de l'air

Publié le lundi 1er juillet 2013 à 10:42

Aucune structure officielle ne régit les normes de l'air qu'on respire, par contre, tous employeurs sérieux doivent toujours veiller à ce que les employés ne souffrent d'aucune douleur, ni ne soient atteints d'aucune maladie à cause de l'insuffisance ou de la pollution de l'air dans le milieu où ils travaillent. C'est aussi valable pour tout être humain vivant sur terre, car nous devons tous veiller à ce que l'air qu'on respire ne puisse nous apporter que du bien-être et donc une bonne santé.

Parler de normes de qualité de l'air revient à dire régulariser un système pouvant influencer la production, donc le développement d'un secteur bien précis. L'air est un facteur très important de la survie de chaque être vivant, même les plantes et les animaux ont besoin de l'air pour vivre. Il est alors clair que l'air que nous respirons où que nous soyons doit toujours être de bonne qualité. Les normes de qualité de l'air doivent ainsi toujours être respectées dans tous les domaines d'activité.

Dans les lieux de travail habituels de chacun d'entre nous, il y a des normes de qualité de l'air à respecter. C'est valable autant pour l'air intérieur dans les bâtiments publics que pour l'air intérieur de notre salon privé. Dans les deux cas, on appellera souvent à la vigilance et à la bonne conscience de chacun, mais aussi et surtout à une propreté infaillible surtout dans les zones industrielles. Fumer dans un endroit public n'est plus permis depuis le mois de janvier de cette année mais à certains moments on peut toujours ressentir une tentation d'ignorer la loi et c'est là qu'on fait appel à la conscience de chacun. Par ailleurs, dans un milieu privé, chacun est libre de faire ce qui lui plaît. Mais il faut penser au risque de danger pour la personne-fumeuse et pour son entourage, pas seulement à cause des fumées mais aussi à cause de la présence de certaines plantes vertes dans une pièce ou encore à cause de l'utilisation de certains produits chimiques d'entretien.

En ce qui concerne le grand air de l'extérieur, nous sommes tous tenus de protéger l'environnement. Ce qui implique que chacun de nous forme un véhicule de pollution. Inconsciemment on jette nos détritus un peu partout, on crache dans les rues, on laisse échapper de nos banquets une grande fumée noire qui envahit tout le quartier, on utilise toujours une vieille voiture de plus de dix ans alors que celle-ci dégage un peu plus de gaz nocif qu'un simple échappement de fumée furtive... Il y a des lois qui interdisent ces agissements. Ces lois constituent aussi d'ailleurs les principes à suivre concernant la tenue de la qualité de l'air en milieu public.

Les règlementations mises en vigueur pour une bonne qualité de l'air

Les normes de qualité de l'air imposées par les lois européennes sont aujourd'hui d'une grande importance. Toutefois, leur application reste en suspens faute d'autorité sur les acteurs polluants ou faute de suivi dans les secteurs polluants. Par conséquent, seuls quelques éléments polluants sont suivis de près par les organismes responsables. L'usage du cadmium, du plomb, du benzo pyrène, du dioxyde de soufre, du dioxyde d'azote, des métaux lourds, du monoxyde de carbone ou encore du benzène est par exemple limité chacun à des quantités proportionnelles aux résultats attendus par son usager. En dépassant la dose autorisée, ce dernier pourrait être réprimandé pour tentation d'abus.

Ces règlements sont appliqués dans un but totalement bénéfique pour chacun d'entre nous. Tout d'abord, par l'intermédiaire de ces règlements, la qualité de l'air que nous respirons est garantie. Par conséquent, nous sommes en bonne santé et l'environnement naturel ne subit aucune dégradation de notre part. Et comme tous règlements, il s'agit plutôt d'une balise virtuelle que d'une répression à volonté.

Ainsi, chaque année comme à chaque période de l'année, l'application de ces règlements est suivie de près par des spécialistes. Mais chacun d'entre nous peut déjà participer au respect des normes de qualité de l'air par l'intermédiaire d'un comportement digne et consciencieux. L'environnement naturel et en particulier l'air, constitue une grande richesse pour tous les êtres vivants et surtout pour les êtres humains. Un homme conscient de cet état de chose doit agir toujours dans le respect des normes de la qualité de l'air et faire en sorte que celles-ci soient tout le temps observées.

Delhi fait aujourd'hui partie des villes les plus polluées d'Asie avec un record de plusieurs milliers de décès enregistrés chaque année à cause de la pollution de l'air. Par contre, Paris figure en tête de liste des villes où l'air est le mieux respirable au monde.

haut

Participez à cet article, commentez le