Le panda : un mammifère peu ordinaire

Publié le lundi 19 août 2013 à 09:48

De la famille des ursidés, le panda est un mammifère carnivore plantigrade, souvent de grande taille (c’est le cas du grand panda), au régime alimentaire comprenant une part plus ou moins importante de végétaux. Le petit panda vit dans les forêts montagneuses de l’Himalaya Oriental et de la Chine Méridionale et se nourrit de feuilles, de fruits et d’insectes quant au grand panda, on le rencontre dans les forêts de la Chine Centrale. Mammifère peu ordinaire, le panda se nourrit essentiellement de bambou bien qu’on le classifie dans l’ordre des carnivores. Ayant une certaine longévité, le panda vit généralement jusqu’à 25 ans mais cette espèce endémique est actuellement en voie de disparition et une campagne de sauvegarde est menée par les dirigeants chinois.

En raison de la déforestation massive qui sévit dans certaines régions de Chine, le sort des pandas est critique à l'heure actuelle. L'un des problèmes majeurs a trait notamment à leur régime alimentaire constitué surtout de bambou. Pour les sauver, une vaste campagne a été menée aux fins de les déplacer dans des forêts plus denses et riches en bambou. L'espèce « grand panda » possède une taille élevée qui avoisine celle de l'homme en effet, l'animal fait entre 1.20 m et 1.80 m et pèse entre 70 et 160 kg. Produisant un cri strident dont on répertorie 11 variantes, le panda est un mammifère exceptionnel à bien des égards : plantigrade, il marche sur toute la plante des pieds et non sur les seuls doigts. L'animal est doté d'un pouce spécialement préhensile lui permettant de saisir les tiges de bambou.

Le panda et ses espèces : « petit panda » et « panda géant »

L'espèce la plus médiatisée est sans aucun doute le grand panda ou panda géant. Ainsi, des œuvres télévisuelles et cinématographiques tel que « Kung-fu panda », film d'animation à grand succès des studios hollywoodiens, ne cessent de véhiculer une image nonchalante de ce gros mammifère au pelage noir et blanc. C'est en raison de sa similitude avec l'ours que le panda est ainsi classé parmi la famille des ursidés. Ne vivant qu'en Chine centrale et notamment au Tibet, ce « chat-ours », comme aiment à le surnommer les chinois, détient un patrimoine génétique quasiment identique à celui de l'ours. De grande taille(1.65 m en moyenne), le panda géant répand une image d'innocence du fait qu'il passe son temps à mastiquer d'énormes quantités de bambou. Quant au petit panda, il ressemble plus à un raton laveur. A la différence du grand panda, il ne peut se tenir debout très longtemps. Toutefois, il est de loin très agile par rapport au panda géant.

Ce qu'il faut savoir sur les pandas

Se nourrissant quasi-exclusivement de bambous, le « chat-ours » peut en mastiquer jusqu'à une vingtaine de kilos par jour et il passe alors le reste de son temps à la digestion car la cellulose contenue dans le bambou retarde le transit intestinal. Toutefois, il arrive qu'il se nourrisse(mais très rarement) de viande sous forme de carcasses. Quant à la reproduction du panda, il faut savoir que ce mammifère ne parvient à pleine maturité sexuelle que vers l'âge de 5 ans. La femelle panda a une portée moyenne de un à deux petits, étant donné que la gestation moyenne est de quelques 137 jours. Toutefois, la femelle ne pourra en réalité s'occuper que d'un petit à la fois.

Espèce endémique protégée, le panda est réparti dans des réserves naturelles au Tibet, au Sichuan… Parfois, également élevés en captivité dans des zoos, les pandas font actuellement l'objet de recherches scientifiques sur la fécondité artificielle car leur taux de natalité est insignifiant, avec à terme le risque de les voir disparaître définitivement.

haut

Participez à cet article, commentez le