S’occuper d’un lapin nain, ses particularités

Publié le jeudi 13 novembre 2008 à 17:43

Animal très facile à apprivoiser, le lapin nain peut procurer beaucoup de plaisir à la personne qui l’adopte. Il faut néanmoins prendre en compte les exigences imposées par son élevage et les diverses tâches qui vont incomber à son maître. S’occuper d’un lapin nain est un acte qui demande une grande connaissance de ses besoins et qui nécessite une grande affection pour l’animal.

Un lapin nain peut être un excellent animal de compagnie. Disposant d'une belle fourrure et d'un caractère doux, ce petit animal pourra apporter une grande joie de vivre à son propriétaire. L'achat d'un lapin nain est ainsi un très bon choix en termes d'animaux domestiques. Cependant, lors du choix de votre premier lapin nain, il faut s'assurer de certaines choses.

Le lapin nain qui sera choisi doit avoir entre 1,5 et 2 mois. Un lapin trop vieux aura plus de difficultés à s'habituer à son propriétaire et à son nouvel environnement. Il faut aussi bien choisir sa race de lapin. Le vrai lapin nain est un animal avec de courtes oreilles, de grands yeux et un petit cou. Il faut aussi éviter d'acheter un lapin en mauvaise santé. Pour avoir une idée de la santé de l'animal, il suffit de voir si son poil est brillant, si ses oreilles et son nez sont propres et qu'il ne présente aucun signe de maladie comme des éternuements. Enfin, il faut essayer de savoir si le lapin choisi est doux ou agressif, s'il a été vacciné et tatoué.

Les conditions d'élevage d'un lapin nain

L'élevage d'un lapin nain ne nécessite pas de conditions très spécifiques. Il nécessite uniquement une cage propre et une bonne alimentation. Un lapin nain en excellente santé peut vivre jusqu'à 10 ans. Concernant sa cage, elle doit être assez spacieuse. L'idéal serait une cage de 80 centimètres x 80 centimètres.

Une mangeoire et un abreuvoir doivent être installés dans cette cage. Un râtelier est aussi indispensable pour disposer le foin. Enfin, il faut prévoir une petite maison dans laquelle le lapin pourra se réfugier quand il en aura envie. Il faut aussi veiller à nettoyer régulièrement la cage des lapins pour garantir leur propreté et leur bonne santé.

L'alimentation du lapin nain conditionne aussi sa santé et son dynamisme. On doit lui fournir une nourriture riche en cellulose et qui doit être absolument disponible à tout moment dans sa mangeoire.

Les légumes et les céréales doivent être les aliments de base de votre lapin nain. On peut aussi trouver des aliments spécialisés qui optimisent la croissance du lapin pendant ses six premiers mois.

Enfin, il ne faut pas oublier de donner des friandises ou une petite pierre à ronger à votre lapin. Il est aussi conseillé d'avoir deux ou plusieurs lapins nains afin qu'ils ne s'ennuient pas.

La reproduction des lapins nains

Les lapins nains sont des animaux qui se reproduisent très facilement. Une femelle peut porter des petits alors qu'elle est à peine âgée de cinq ou sept mois. Les lapines peuvent mettre bas plusieurs portées par an. Toutefois, il est conseillé de les limiter à deux ou quatre portées par année.

Contrairement à la majorité des animaux domestiques, les lapines n'ont pas de période de chaleur pendant laquelle elles peuvent se reproduire. Leur physiologie est basée sur une ovulation provoquée. La présentation de la femelle au mâle suffit à provoquer son ovulation. Il existe néanmoins des périodes tous les 15 à 17 jours pendant lesquelles les lapines sont prédisposées à l'accouplement.

Après la saillie, la lapine entrera en gestation pendant une période de un mois. On peut remarquer durant cette période un accroissement de ses besoins en nourriture et en eau. Il faut ainsi veiller à ce que votre animal ait suffisamment de nourriture pour avoir des petits en bonne santé à leur naissance.

La confection d'un nid par la femelle marque le début de la mise à bas. Un nid composé de poils et de foin est établi par la femelle gestante quelques heures avant cette éventualité. Chaque portée peut être composée de un à six lapereaux. Ils naîtront sans poils et aveugles et les premiers poils pousseront à partir d'une semaine et les yeux s'ouvriront entre 8 et 10 jours après la naissance.

La mère s'occupe généralement très bien de ses petits lapereaux et leur sevrage se passera après un mois. Ils deviennent alors entièrement autonomes et indépendants à partir d'un mois et demi ou deux mois après leur naissance.

haut

Participez à cet article, commentez le