Cultiver un bonsaï, une plante délicate

Publié le jeudi 17 décembre 2009 à 08:36

Signifiant « arbre planté dans un pot » en japonais, le bonsaï a été en réalité cultivé en premier en Chine, il y a plus de 2000 ans, avant d’être introduit plus tard au Japon. Petit arbre de charme, le bonsaï est de plus en plus prisé de nos jours afin de décorer l’intérieur d’un séjour, le balcon d’une maison ou même le rebord d’une fenêtre. Le premier attrait du bonsaï résidant dans le seul fait qu’il soit un arbre nain, il saura apporter une touche de grâce à une maison, quelle que soit la variété choisie. Mais afin de mettre en valeur la beauté du bonsaï, il est bien sûr primordial de réussir sa culture. Ainsi, l’acquisition de connaissances sur cet arbre nain, combiné à un choix adapté de la variété, ainsi qu’à la maîtrise des techniques de plantation, contribueront d’emblée à la réussite de sa culture.

Bien que souvent considéré comme une plante d'intérieur, la grande majorité des variétés de bonsaï se cultivent à l'extérieur. De nos jours, il est aisé de trouver un bonsaï sur le marché. Ainsi, vous avez le choix entre ce que les anglo-saxons appellent communément « bonsaïs de supermarché », vendus à prix abordables, qui sont en réalité issus d'une production de masse en provenance d'Asie et les bonsaïs originaires des plantations de luxe, de qualité meilleure et de coût plus élevé.

Le choix de la plante

Si vous débutez dans l'art de cultiver un bonsaï, il est préférable de porter votre choix sur une variété facile à entretenir et qui croît plus rapidement. Nous citerons en l'occurrence les espèces du ficus tropical, originaires des pays chauds, qui se cultivent en intérieur. Toujours dans cette gamme, l'araucaria ou encore le bambou font aussi partie des plantes assez faciles à cultiver. Vous pouvez également opter pour l'azalée des fleuristes ou l'orme, qui se cultive à l'extérieur. Mais dans tous les cas, si vous êtes novice dans le domaine du bonsaï, optez pour les styles simples, entre autres, les styles droits et les arbres à tronc unique. Par contre, si vous êtes déjà expérimenté, vous pouvez varier votre gamme de plantes en choisissant les arbres inclinés, de même que ceux à troncs multiples, à l'exemple du style Gokan, regroupant 5 troncs ou du style Kyukan, qui assemble sur un même pot 9 troncs de bonsaï. D'un bonsaï à l'autre, vous approfondirez progressivement vos connaissances et vous maîtriserez au final tout un éventail de styles qui feront de vous un invétéré de cet arbre nain.

Les techniques de culture de bonsaï

En premier lieu, il est utile de connaître certaines règles dont les dimensions du pot, la hauteur et la forme du tronc, la forme des branches, qui revêtent une importance de premier ordre au bon développement de la plante. Ainsi, le pot à l'intérieur duquel vous allez cultiver votre bonsaï, doit avoir une profondeur égale au tronc de l'arbre. De même, le bonsaï se plante à gauche ou à droite de la ligne centrale du pot mais jamais au milieu. Par la suite, vous devez laisser pousser la plante sur une période de 6 mois avant de la transplanter, en prenant tout d'abord soin de tamiser la terre destinée à l'accueillir. Puis, vous pouvez commencer à tailler la plante selon vos préférences, 2 mois après la transplantation. En outre, sachez que l'une des conditions qui confère ses petites dimensions au bonsaï est la ligature. Il s'agit d'entourer la branche de fil métallique afin de la positionner dans une direction quelconque.

L'entretien du bonsaï

Afin de croître de manière idéale, un bonsaï nécessite un certain nombre d'entretien. Ainsi, bien arroser un bonsaï lui apportera les éléments nutritifs essentiels à son développement. Il est cependant utile de savoir qu'il ne faut jamais arroser votre arbre nain de manière trop abondante au risque de pourrir ses racines, ni en plein soleil afin d'éviter que ses feuilles ne jaunissent. L'idéal est que vous arrosiez la plante le soir ou le matin en pluie très fine. Par ailleurs, prévoyez une opération de rempotage, qui a pour principal objectif non seulement de rajeunir les racines mais également d'optimiser la concentration de la terre en minéraux. Il est aussi nécessaire de se mettre en tête que le bonsaï a besoin d'une grande concentration en luminosité pour son développement, et que les variétés à feuilles caduques ont besoin d'un période de dormance en hiver. La croissance d'un bonsaï requiert en outre l'apport de fertilisant, tel les engrais à multiples composants (azote, phosphore, potassium, fer, zinc, magnésium, etc.). Cette opération se pratique de préférence au printemps, saison idéale également pour l'utilisation de fongicide (à base de Fosétyl par exemple) contre les maladies bactériennes. De même, l'emploi de produits afin de lutter contre les maladies parasitaires (produits à base de bifenthrine) et les maladies cryptogamiques (à base de pyrèthe) est aussi primordial afin d'avoir des plantes en bonne santé.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de ketty :

Bonjour je voudrais avoir une petit plante, qui ne prendrais pas trop de place. J'adore le bonsai et je voudrais acheter cette plante mais dans un budget qui ne serai pas de plus de 40 euros.

Participez à cet article, commentez le