Offrir des fleurs, pour faire plaisir aux autres et à soi-même

Publié le mardi 25 mars 2014 à 11:43

Pour paraître romantique aux yeux d’une femme, il est de bon goût de lui offrir des fleurs. Les fleurs sont devenues le symbole de tout ce qui peut être lié à la beauté et à la séduction. Le phénomène n’est pas nouveau, il existe même un langage des fleurs et tout le monde connaît au moins celui de la rose rouge : l’amour passion. Selon ce langage, il existe un type de fleur à offrir propre à l’événement auquel on doit assister. Avis aux amateurs, car ce geste plaît toujours et c’est un moyen sublime de transmettre ses sentiments à autrui.

On achète des fleurs avant tout pour soi, pour se faire plaisir. Il est de bon aloi d'offrir des fleurs lorsqu'on est invité à un événement comme un dîner, un mariage, une naissance, une célébration quelconque ou même des funérailles. Offrir des fleurs obéit à un certain code et il y a des fleurs bien précises pour chaque situation, ainsi, on n'offre pas des roses pour demander le pardon d'un ami. Le langage des fleurs préconise d'offrir des lilas à un ami pour renforcer l'amitié, blanc pour marquer l'affection et mauve pour la fidélité en amitié.

On offre des immortelles pour montrer ses regrets éternels ce qui semble plutôt bien indiqué si on doit se rendre à des funérailles. La rose est la superstar de toutes les fleurs mais chaque couleur a sa signification : blanche pour marquer son désir pour l'autre, rose pour prêter serment d'aimer l'autre, rouge vif pour crier son amour et complimenter sa bien-aimée pour sa beauté.

On dit qu'un bouquet de roses rouges accompagné d'une immortelle au milieu veut dire : « je vous aimerai toujours ». Alors, ne vous y trompez pas si vous recevez un tel bouquet, cela veut tout dire.

Acheter des fleurs : les éléments à connaître

Lorsque nos grands-parents voulaient acheter et offrir des fleurs, ils n'avaient pas d'autre choix que de se rendre chez le fleuriste du coin. C'est encore valable de nos jours mais avec les nouvelles technologies et Internet, on n'a même plus besoin de se déplacer, un clic de souris suffit et le tour est joué.

Les fleuristes traditionnels sont présents un peu partout en France, ils présentent l'avantage de pouvoir offrir une personnalisation particulièrement poussée des bouquets et un délai de livraison assez court. Mais d'un autre côté, chaque fleuriste ayant sa propre technique dans sa composition florale, il y a un risque que le bouquet ne soit pas toujours égal à votre attente et puis même si les boutiques sont nombreuses, rien ne garantit que certaines zones géographiques soient couvertes par votre fleuriste. Internet regorge de sites sur lesquels, commander et faire livrer un bouquet ne nécessite pas qu'on ait à se déplacer.

Ces sites sont la garantie que le bouquet commandé sera bien fait même si ce n'est pas très personnel au niveau de l'aspect et les zones couvertes par les fleuristes du net sont autrement plus étendues que celles des fleuristes traditionnels. Lors des livraisons, les fleuristes prennent toutes les précautions pour que le bouquet ne soit pas trop abîmé par le voyage.

Acheter des fleurs : erreurs à ne pas commettre

Un bon fleuriste vous le dira mais offrir des fleurs est tout un art que chacun doit au moins en connaître quelques rudiments. Il ne faut pas choisir les fleurs qu'on veut offrir en fonction de sa couleur même si celle-ci est éclatante et magnifique au regard.

Les couleurs ont une double signification, la blancheur peut tout aussi bien évoquer la pureté et l'innocence que l'absence et le néant. Le rouge est souvent signe de passion, de force et de pouvoir mais aussi de mort.

Le rose est la couleur qui est la moins contradictoire, tout dans le rose n'est que tendresse, douceur et sensualité. Une fois les fleurs choisies, il faut composer le bouquet. Là aussi, il faut faire attention à un détail, la direction vers laquelle penchent les tiges.

A droite, on parle de soi, à gauche on parle à l'autre, sachant qu'offrir un bouquet est un acte pour toucher le cœur de l'autre, évitez de parler de vous à travers le bouquet.

Enfin, lorsque le destinataire du bouquet prend le bouquet de vos mains, faites attention à la main avec laquelle elle prend le bouquet. De la main droite, le bouquet lui fait plaisir et elle l'accepte avec joie, de la main gauche, c'est un refus à demi-mot mais qu'elle est bien éduquée et qu'elle ne l'accepte que par politesse.

haut

Participez à cet article, commentez le