Formation pompier de Paris, une opportunité

Publié le mardi 24 mars 2009 à 13:17

Etre sapeur-pompier, c'est consacrer ses aptitudes au service de la sécurité civile, voire risquer sa vie pour celle des citoyens en danger ou de leurs biens. Un pompier se livre à diverses missions très importantes, notamment l'extinction des incendies.

A Paris, la BSP ou Brigade des Sapeurs Pompiers est composée d'environ 8 000 hommes. Leur vocation est de protéger les habitants, malgré tous les risques qu'ils encourent. Ainsi, un pompier doit avoir en bonne condition physique, entretenue par des entraînements intensifs lors de leur formation qui les prépare aux conditions ardues de leur métier.

Accéder à la formation pompier de Paris

Si vous souhaitez intégrer la BSPP, sachez qu'un sapeur pompier parisien doit effectuer 120, voire 125 gardes d'une durée de 24 heures, et qui sont dispensées toute l'année. Un pompier doit être polyvalent et avoir plusieurs qualités, pouvoir exercer d'autres fonctions comme celle de cuisinier, relatives à l'entretien de surfaces ou des véhicules de service, être disponible et sportif, capable d'effectuer 10 tractions, de nager sur 100 mètres et de courir sur 6 km en 30 minutes. Un pompier doit être altruiste, discipliné, capable de garder son sang-froid, avoir l'esprit d'initiative et le sens de la camaraderie.

La formation initiale au métier de pompier à Paris s'étend sur 8 mois, soit 600 heures de cours. Par ailleurs, cette formation comprend trois étapes principales. La première est l'étape de découverte qui se déroule en 2 mois au CIR ou Centre d'Instruction des Recrues, et durant laquelle les apprentis pompiers prennent connaissance du savoir-être et de l'éthique d'un pompier de Paris, puis du comportement et des attitudes militaires à adopter. Les candidats passeront également une épreuve appelée ASIS ou Admission au Service d'Incendie et Secours, qui permet d'obtenir le CFAPSE ou Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Equipe. A la fin de cette étape de découverte, ils leur seront remis un certificat qui les admet aux filières " spécialistes " et " secours à victime ". La seconde étape est celle de l'apprentissage, qui se déroule en 4 mois, dans une compagnie d'incendie où vous allez prendre connaissance du rythme de vie en centre de secours. La troisième étape est celle de la spécialisation, et elle se déroule en 2 mois, au CIR. Elle est centrée sur la formation portant sur les missions incendie et sauvetage, qui sera sanctionnée par un examen d'admission. La formation de sapeur pompier à Paris se déroule au Fort de Villeneuve-saint-Georges, dans le 94.

Les autres conditions pour devenir pompier

Aucun concours n'est exigé pour accéder à la formation de pompier à Paris, toutefois, les candidats doivent déposer leur dossier au CIRAT ou centre d'information et de recrutement de l'armée de terre. La candidature sera validée par le CSO ou centre de sélection et d'orientation. Le dossier du candidat sera constitué de justificatifs relatifs à sa nationalité française, son âge qui doit être supérieur ou égal à 18 ans, un profil médical prouvant des aptitudes physiques excellentes, sa présence à la JAPD ou journée d'appel à la défense, sa taille comprise entre 1,60 et 1,96m, et son casier judiciaire vierge. Notez que la formation est comprise dans la filière " Défense - Armée - Police - Sécurité " et que le candidat doit postuler pour le poste de " Pompier - Secours aux victimes - Soldat de Feu ".

Aucun diplôme n'est requis, toutefois un CAP ou un BEP équivalent serait un atout. Les femmes doivent mesurer entre 1,60m et 1,96m, posséder un poids proportionnel à leur taille et avoir une condition physique robuste. Autrement, la formation de pompier à Paris inclut l'apprentissage des droits et devoirs du militaire, l'utilisation d'une arme, ainsi que l'organisation des défilés, les réactions et réactivités en cas d'urgence face à tout danger qu'il soit nucléaire, incendiaire, biologique ou encore chimique. Environ 95 heures sont dédiées au cours de secourisme, à l'apprentissage des mathématiques et du français, des règlements et notions de sécurité. Une fois la formation achevée, les sapeurs pompiers sont affectés dans toute la région parisienne ainsi que dans la Petite Couronne.

Les rémunérations d'un pompier

Les rémunérations d'un pompier varient entre 940 et 1 420 euros selon l'ancienneté ou le grade. Un pompier de Paris peut être posté au grade de " soldat de première classe sécurité " ou SEC (NF 1a), en tant que sapeur-pompier, " plongeur d'intervention subaquatique ", " servant de chaîne de décontamination ", " conducteur d'engins spéciaux ", " stationnaire ", " caporal " ou " caporal chef de sécurité " (NF 1b).

haut

Participez à cet article, commentez le