Devenir avocat, un parcours long et difficile

Publié le samedi 7 février 2009 à 06:46

Par définition, l'avocat est celui qui représente et défend les intérêts de ses clients devant un Tribunal. Ces clients peuvent être soit des particuliers, soit des entreprises, soit des entités publiques. Les affaires traitées par les avocats sont multiples et touchent des domaines divers tels que le droit administratif (dommages de travaux publics, responsabilité des fonctionnaires, etc.), le droit des affaires (droit commercial, etc.), le droit pénal (crimes et délits), le droit civil (divorces, successions, droit du travail, accidents, etc.). De nos jours, les avocats traitent des affaires de plus en plus variées. Cette situation explique leur spécialisation dans un domaine précis. Par ailleurs, leur rôle en matière de conseils juridiques et d'expertises, est de plus en plus sollicité en particulier par les entreprises commerciales privées.

Cette évolution perpétuelle du monde juridique explique que l'on exige de nombreuses conditions telles que la maîtrise en droit, le CAPA (Certificat d'aptitude à la profession d'Avocat) etc., pour pouvoir exercer le métier d'avocat.

Les études d'avocat : l'incontournable faculté de droit

A la sortie du lycée, les bacheliers se trouvent confrontés à choix difficile quant à la filière d'étude à intégrer pour une carrière professionnelle donnée. Pour ceux qui choisissent la profession d'avocat, ils devinent d'ores et déjà l'obligation qu'ils ont de poursuivre des études juridiques approfondies.

La première étape à suivre pour devenir avocat est d'intégrer une faculté de droit. En effet, la faculté est le seul moyen de se construire une culture juridique solide et par ailleurs, la maîtrise en droit constitue la première condition d'admission au concours organisé par l'école des avocats. Pour atteindre cet objectif, les matières enseignées au sein de la faculté sont diversifiées, selon le programme défini par chaque faculté. Ainsi, en première année, les étudiants reçoivent un enseignement de base d'environ 28 heures par semaine, comprenant les grandes divisions du droit telles que le droit civil, le droit constitutionnel, l'histoire des institutions, les relations internationales, etc. La première année permet de familiariser les étudiants avec la terminologie juridique, l'organisation de la justice, etc. La deuxième année quant à elle, constitue un approfondissement des matières enseignées en première année avec des matières telles que le droit commercial, le droit pénal, le droit fiscal, etc. En troisième et quatrième années, les matières se spécialisent de plus en plus comme, par exemple, le droit de la santé publique, le droit public de l'économie, etc. Une fois la maîtrise en poche, la première condition pour devenir avocat est remplie.

ensuite, les étudiants peuvent choisir d'approfondir leurs connaissances en faisant une cinquième année en Droit. Ainsi, ils ont le choix entre un DESS et un DEA. Le DESS ou Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées permet de préparer l'étudiant à intégrer directement une profession déterminée, tandis que le D.E.A ou Diplôme d'Etudes Approfondies constitue une année d'étude supplémentaire, spécialisée dans un domaine juridique choisi par l'étudiant lui -même.

Les études d'avocat : avant, pendant et après le CAPA

Pour devenir avocat, les étudiants titulaires d'une maîtrise en droit ou d'un DEA (Diplôme d'études Approfondies) doivent se présenter (trois présentations maximum) au concours d'entrée d'une des écoles d'avocats de leur région. Il est à noter que la réglementation française actuelle exige du candidat qu'il remplisse de nombreuses conditions autorisant l'inscription au concours telles que : la nationalité française, ne pas avoir fait l'objet d'aucune condamnation pénale, ne pas avoir fait l'objet de faillite personnelle, Ce sont les Centres Régionaux de Formation Professionnelle pour Avocat ou CRFPA, dépendants de plusieurs universités, qui organisent l'examen d'entrée.

Une fois admis, les élèves avocats suivent une formation de 18 mois, subdivisée en trois différents modules. Le premier module comprend une formation de 6 mois au sein d'un Centre Régional de Formation Professionnelle d'Avocat. Le second module quant à lui, dure entre 6 à 8 mois et doit être axé sur un projet pédagogique spécialisé. Enfin, le dernier module tient en 6 mois de stage que l'étudiant doit effectuer au sein d'un cabinet d'avocat.

Au terme de ces 18 mois de formation, l'élève passe l'examen de sortie pour obtenir le Certificat d'aptitude à la profession d'avocat ou CAPA. S'il réussit, il devra prêter serment et effectuer un stage de deux ans, l'une devant obligatoirement être effectuée dans un cabinet d'avocat et l'autre dans n'importe quel service juridique. Enfin, l'avocat stagiaire doit suivre une formation de deux cent heures. Une fois le Certificat de fin de stage obtenu, le titulaire du CAPA doit s'inscrire au barreau des avocats. Il peut ensuite soit rester avocat généraliste, soit se spécialiser dans une des branches du droit existantes.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Simon Pierre Ongagne :

Je suis titulaire des masters en droit privé fondamental et en droit des affaires. Mon souhait est de trouver une école pouvant me former à distance à la préparation du certificat d'aptitude à la profession d'avocat.

Participez à cet article, commentez le